FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 l'avenir des petits horlogers ?

Aller en bas 
+7
zewok
caput
trident
manhatan
Zorrino
Boogie
TICTALCOOLIQUE
11 participants
AuteurMessage
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 12:36

les sans grades qui ont pignon sur rue sont-ils amené a disparaitre avec l'évolution technologique, manque de formation et de pieces, fin de ETA....a la façon des petits garagistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 12:40

tictalcoolique a écrit:
les sans grades qui ont pignon sur rue sont-ils amené a disparaitre avec l'évolution technologique, manque de formation et de pieces, fin de ETA....a la façon des petits garagistes ?

ben déjà, pas tant qu'il y aura des vintages que les marques ne veulent plus prendre en SAV.

Mais c'est qu'il va y en avoir de moins en moins, et c'est déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 15:02

Je ne pense pas !!
Pour des réparation de Rolex, Omega, JLC, etc... effectivement, ce sera difficile de trouver des fournitures et donc de les faire réparer par l'horloger du coin, mais l'horlogerie a produit une telle masse de montres au cours de ces derniers siècles qu'il y a du travail pour les prochains ....millénaires Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 17:10

Ce qu'il y a de merveilleux avec une montre mécanique, c'est qu'elle est éternelle... donc elle aura éternellement besoins de soins !


Jean-Claude Biver le 25 nov. 2009

A titre perso, je connais un "sans grade" qui est en train de me refaire un chrono roues à colonnes aux petits oignons drunken
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 17:31

Zorrino a écrit:
Ce qu'il y a de merveilleux avec une montre mécanique, c'est qu'elle est éternelle... donc elle aura éternellement besoins de soins !


Jean-Claude Biver le 25 nov. 2009

A titre perso, je connais un "sans grade" qui est en train de me refaire un chrono roues à colonnes aux petits oignons drunken

sorry msieur, c'est pas le sans grade qui va réparer ta BB !
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 18:48

Malheureusement je pense que ces horlogers vont disparaître. Je connais un horloger de quartier à coté de chez moi, il me disait l'autre jour que la plupart des gens qui viennent le voir c'est pour changer la pile d'une montre et que lorsqu'il partira à la retraite, personne ne prendra la suite. C'est bien dommage parce qu'il fait des prestations très corrects pour des prix pas trop élevés et c'est bien pratique pour les vintages.

Les marques cultivent l'exclusivité de la réparation des montres par des horlogers agréés, voir en passant par le SAV, histoire de bien rentabiliser leur service SAV. Pour la moindre révision, on se retrouve à payer des prix forfaités alors qu'aucunes pièces majeures n'a été remplacées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 18:50

entierement d'accord avec Monsieur manathan thumright
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 609
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/09/2009

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 19:14

bonsoir,

Perso je n'aime pas lorsqu'un petit commerce quel qu'il soit disparait,
mais je vous trouve un peu "pleureur", il sont OU ? vos super petit horloger.
"débutant" dans ce milieu, j'ai galéré pour faire restaure une Yema rallygraph meme en parcourant le forum pour trouver une adresse.

Et quand quelqu'un cherche ube adresse meme sur paris c'est pas les réponses qui pleuvent...

trident Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 19:17

trident a écrit:
bonsoir,

Perso je n'aime pas lorsqu'un petit commerce quel qu'il soit disparait,
mais je vous trouve un peu "pleureur", il sont OU ? vos super petit horloger.
"débutant" dans ce milieu, j'ai galéré pour faire restaure une Yema rallygraph meme en parcourant le forum pour trouver une adresse.

Et quand quelqu'un cherche ube adresse meme sur paris c'est pas les réponses qui pleuvent...

trident Wink
ben justement on déplore leur perte....
logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 609
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/09/2009

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 19:21

tictalcoolique a écrit:
trident a écrit:
bonsoir,

Perso je n'aime pas lorsqu'un petit commerce quel qu'il soit disparait,
mais je vous trouve un peu "pleureur", il sont OU ? vos super petit horloger.
"débutant" dans ce milieu, j'ai galéré pour faire restaure une Yema rallygraph meme en parcourant le forum pour trouver une adresse.

Et quand quelqu'un cherche ube adresse meme sur paris c'est pas les réponses qui pleuvent...

trident Wink
ben justement on déplore leur perte....
logique non ?

Mouais.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 19:33

Un bon et vrai horloger aura toujours un avenir car la demande est là, vous en êtes la preuve.

Le chemin sera long et parfois difficile, mais un bon artisan a la possibilité par sont talent, d’arrivé a bien vivre et a satisfaire ses clients et j’en connais.

Et je suis relativement confiant quand je rencontre certains jeunes qui se lancent dans ses métiers.
Revenir en haut Aller en bas
zewok
Membre très actif
zewok


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/05/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 20:05

Je suis d'accord, qu'est ce qu'il est dur de trouver quelqu'un en qui l'on ai confiance de laisser sa tocante.....perso, je n'ai toujours pas trouvé Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 21:07

trident a écrit:
il sont OU ? vos super petit horloger.
"débutant" dans ce milieu, j'ai galéré pour faire restaure une Yema rallygraph meme en parcourant le forum pour trouver une adresse.

Et quand quelqu'un cherche ube adresse meme sur paris c'est pas les réponses qui pleuvent...

trident Wink

zewok a écrit:
Je suis d'accord, qu'est ce qu'il est dur de trouver quelqu'un en qui l'on ai confiance de laisser sa tocante.....perso, je n'ai toujours pas trouvé Pleure 2

Je vous ai envoyé un MP avec quelques horlogers que je connaissais, j'espère que ça pourra vous aidez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptyVen 27 Nov - 22:04

Pour ma part, je fais réparer ou réviser mes montres à la marque.
Et je n'ai pas de vintage.
Je n'ai donc aucunement recours à leur service.
Revenir en haut Aller en bas
boxster 48
Membre Actif
boxster 48


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 02/03/2009

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptySam 28 Nov - 0:17

A l'heure du prêt à porter et à la seconde ou une quartz à 20 euros est plus précise qu'une toquante mécanique de luxe à 5000 eur, vous pensez bien que le petit commerce, de luxe soit-il, en période de crise ne l'oublions pas, ne va pas faciliter la tâche des artisants horlogers ! l'avenir des petits horlogers ? Blunt_gi
Quand le commun des mortels se contente d'une montre à moins de 100 eur, sans entretien sauf la pile, qui fait bel effet et qui donne une heure précise ( ce que cherche le peuple ) et que le prix d'un entretien d'une de nos montres de luxe fait le prix quelques montres neuves , le marché des montres de prestige deviendra de plus en plus limité à quelques marques qui auront su s'adapter au nouveau marché ... batman
celui-ci fluctue sans arrêt, et la crise est loin d'être finie ..... ne l'oublions pas l'avenir des petits horlogers ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptySam 28 Nov - 1:44

Relativisons. Il faut avoir à l'esprit que beaucoup de ces petits horlogers font aussi de la réparation et de l'entretien d'horloges, anciennes comme actuelles. Et qui n'a pas chez soi ou dans sa famille une/des horloge(s) mécanique(s) ? Et cette part du métier, ce ne sont pas les SAV de marques qui risque d'allez leur prendre...

Ces artisans là vivent davantage de la grosse horlogerie que de la montre, mais ça leur permet d'exister encore. Et donc de pouvoir réparer nos p'tites montres, le cas échéant. Smile

Je vois le cas de l'horloger de ma commune : petite boutique discrète, gamme de montres à quartz sans intérêt autre que d'être en adéquation avec le marché local, de la pendule et du réveil (majoritairement quartz aussi), un peu de bijouterie et de l'argenterie de baptême. Pas excitant, certes. Mais lorsque je me suis décidé à tenter le coup pour voir s’il s’agissait d’autre chose que d’un changeur de piles, j’ai vue un petit monsieur qui se balade en permanence avec sa loupe d'horloger agrippée à ses lunettes et qui semble passer le plus clair de son temps dans son atelier de l'arrière boutique. Toujours est-il qu’il a effectué sans soucis la réparation de ma Seiko (spiral bloqué), et ce pour la somme astronomique de 10 Euros…

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptySam 28 Nov - 8:41

Personnellement, j'ai pleine confiance dans mon horloger et je lui confierais sans problème une montre de valeur, mais lui-même dit que certaines grandes marques rechignent énormément à fournir des pièces ce qui limite sa possibilité de les réparer. Il a tout-de-même parfaitement restauré ma Memovox (entre autres) qui fonctionne parfaitement depuis cinq ans maintenant. Le tout pour pas très cher, le seul problème est qu'il a parfois du mal à respecter les délais promis - ce qui prouve qu'il ne manque pas de travail.
De plus j'apprécie qu'il soit disponible pour régler à l'occasion (et gratuitement) une de mes montres.
Bref je serais très mécontetnt qu'il disparaisse, mais je ne le redoute pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
zewok
Membre très actif
zewok


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/05/2008

l'avenir des petits horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir des petits horlogers ?   l'avenir des petits horlogers ? EmptySam 28 Nov - 14:59

manhatan a écrit:
trident a écrit:
il sont OU ? vos super petit horloger.
"débutant" dans ce milieu, j'ai galéré pour faire restaure une Yema rallygraph meme en parcourant le forum pour trouver une adresse.

Et quand quelqu'un cherche ube adresse meme sur paris c'est pas les réponses qui pleuvent...

trident Wink

zewok a écrit:
Je suis d'accord, qu'est ce qu'il est dur de trouver quelqu'un en qui l'on ai confiance de laisser sa tocante.....perso, je n'ai toujours pas trouvé Pleure 2

Je vous ai envoyé un MP avec quelques horlogers que je connaissais, j'espère que ça pourra vous aidez.

merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
l'avenir des petits horlogers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La disparition des petits horlogers ?
» Actu: Coup de grâce pour les petits horlogers
» Swiss made, ce label qui inquiète tant les petits horlogers
» Actu : Les petits sous-traitants horlogers peinent à sortir de la crise
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: