Nombre de messages : 1140 Age : 56 Localisation : Dans l'angle mort :-) Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 13:49
Bonjour à tous,
Voici mon compte rendu synthétique, entrée à 10h et ressorti à 13h30 ce vendredi 27 novembre.
Aimé : - moins bling-bling que l'année dernière - plus d'espace et plus fluide - retrouver Keljdor - retrouver Guillaume Tetu d'Hautlence et découvrir Ladoire
Pas aimé : - GO, Chronoswiss, Daniel Toth, Urwerk, Jacquet Droz.... absents - pas de distribution de cadeaux comme l'année passée - pas croisé d'autre FAMeurs
Mes coups de coeur : - L&S DatoGraph Perpétuel cadran gris / or gris 410.030 - L&S Petite Lange 1 phase de lune cadran nacre bleu gris / or gris 819.049 pour femme - Richard Mille 23 époustouflante au niveau des matériaux employés comme toutes les RM - après Hautlence découvert l'année dernière, cette année c'est LADOIRE à voir pour les amateurs comme moi de la lecture nouvelle de l'heure
3 photos de vintages : clic-clic->
ZENITH CAIRELLI ROMA l'énorme coup de coeur de la voir en vrai
HEUER pilote bi-compax
ZENITH EL PRIMERO 1969 cadran ardoise
La couleur tendance n'est plus le chocolat mais le gris foncé ardoise !
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 14:03
Suite à ma visite hier soir avec l'ami BigBen92, j'ai :
Eu un coup de foudre total sur le QP de Moser... Une classe absolue, toute en discrétion, pas d'affichages ésotériques, une merveille... J'ai tellement flashé que les QP de VC présentés m'ont semblé ensuite d'une ostentation tout à fait vulgaire.
apprécié de trouver un mini-atelier Roro, nous avons papoté avec l'horloger présent, qui nous a présenté quelques-uns des outils spécifiques à la marque, à commencer par le réglage de l'avance, instructif...
Eu la confirmation que les PDL de chez Sarpaneva, c'est de la balle... L'individu est très agréable et je suis toujours aussi fou de ses finitions.
Bien amusé à regarder les visiteuses chez Cartier, zieutant les nouveaux modèles joailleries, ayant elles-même beaucoup de cailloux au poignet...
Enfin, vécu un beau moment chez JLC, les yeux dans les binoculaires, à regarder et entendre sonner l'hybris mecanica, quelle merveille, ce truc-là est vivant ! Cela m'a fait penser aux automates à la mode aux commencements de l'horlogerie, c'est superbe !
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 15:29
Pour ma part c'était entrée ce jour vers 11h15 et sortie à 14h30. J'invite tout le monde à passer voir Rudis Sylva et son Oscillateur Harmonieux. Une véritable prouesse technique. L'accueil est très sympathique et les explications parfaites. Moi qui suis situé à o,1 en connaissances techniques sur une échelle de 0 à 10, j'ai réussi à suivre les explications données.
J'ai bien aimé pouvoir regarder en mouvement la "Turbine" de Perrelet. L'effet est assez saisissant.
J'ai apprécié l'exposition de la fondation de la Haute Horlogerie ainsi que.... la Porsche Panamera.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 15:37
toutatis a écrit:
Pour ma part c'était entrée ce jour vers 11h15 et sortie à 14h30. J'invite tout le monde à passer voir Rudis Sylva et son Oscillateur Harmonieux. Une véritable prouesse technique. L'accueil est très sympathique et les explications parfaites. Moi qui suis situé à o,1 en connaissances techniques sur une échelle de 0 à 10, j'ai réussi à suivre les explications données.
J'ai bien aimé pouvoir regarder en mouvement la "Turbine" de Perrelet. L'effet est assez saisissant.
J'ai apprécié l'exposition de la fondation de la Haute Horlogerie ainsi que.... la Porsche Panamera.
Plus de « Rotor » chez Perrelet uniquement des Turbines.
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 15:45
Amusantes effectivement les turbines chez Perrelet... J'ai beaucoup aimé leur PDL également.
Crédit horlogerie Suisse
ebou Membre Actif
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 16:28
De passage cet après midi, j'ai été conquis par :
- Cabestan : Leur fusée chaine est tout simplement phénoménale. Surtout expliqué par Mr Eric Coudray.
- Greubel Forsey leurs différentes complications horlogères sont MAGNIFIQUES a voir absolument.
Plus traditionnel
- Jaeger leur horloger est fort sympathique, possède un joli duomètre et nous explique un superbe mouvement (ébauche tourbillon, répétition minute)
- La lange Zeitwerk est superbe.
- la Piaget emperador coussin phase de lune avec son disque tournant est tres belle.
- la grande date de Moser avec ces deux disques "indépendants".
Enfin l'exposition de la fondation haute horlogerie est superbe.
Bref que du bonheur. Merci a toutes les personnes impliquées dans cet évènements.
Enfin une superbe Blonde était présente sur le stand Hautlence.
Bref plein les mirettes.
Bonne visite aux suivants
Raoul94 Passionné absolu
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 18:38
Passage éclair pour moi entre 15h33 et 15h58, pas eu le temps de voir grand chose, j'ai notamment raté les Moser (elles étaient où au cas où j'aie le temps d'y retourner) mais j'ai pu saluer Cheminal, Fokker et Patachon, la preuve :
Pas vu IWC non plus, il me semble que Bulgari était à la place qu'ils occupaient l'année dernière.
Flash sur les JLC, le QP Tourbillon et le duomètre avec la foudroyante, d'ailleurs j'ai fait une petite video (version HD disponible sur YouTube en cliquant sur la video)
Globalement le salon m'a fait moins bonne impression que l'année dernière, l'exposition était reléguée dans un coin, pas dans une salle séparée comme l'année dernière et pas de goodies !
PS - si un modo peut ajouter 2009 dans le titre ?
Greg78 Nouveau
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 18:51
salut,
de riches heures ce matin au salon également.
d'abord, mention spéciale pour la température idéale (20°C à peu près) pour parcourir un salon (toute référence à un salon ayant eu lieu récemment est involontaire).
je manque d'expérience pour me souvenir des références précises des modèles qui m'ont plu. quelques uns en mémoire quand même: j'ai bien aimé une montre des confrères horlogers, dont le temps a 3 vitesses (en affichage) selon notre volonté de faire avancer le temps plus vite (à rapprocher des grandes heures de Hermes). l'expo de la FHH était impressionnante. l'hôtesse blonde du stand Hautlence également.
je suis plutôt vélo(rution), la Porsche m'a donc laissé de marbre.
merci pour le mot de passe magique à l'entrée.
a+ Greg
Greg78 Nouveau
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 18:54
Yvan a écrit:
- après Hautlence découvert l'année dernière, cette année c'est LADOIRE à voir pour les amateurs comme moi de la lecture nouvelle de l'heure
oui, j'oubliais LADOIRE. un côté déjanté qui me plaît bien.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 19:34
Le CR va être chaud !
Plus grand que l'année dernière selon moi Plus d'exposants, et pleins d'indépendants, j'ai déjà une tonne de photos, (environ 400), et j'y retourne demain..........
Je recommande la Confrérie Horlogère, leur montre à boîtier dépliant articulé est space, et le boulot réalisé sur les pièces du mécanisme est une tuerie ! On aime ou pas, mais aucune surface interne n'est laissée nue ! Thème marin, donc poissons, étoiles de mer, raie, requins, corail, etc. Quasiment imperceptible en vitrine, regardez la vidéo... On l'aura en lien, j'ai des photos d'écran, j'suis bluffé...
De la folie !
Pas le temps ce soir de tout relater, mais rencontre avec Cheminal, FrançoisZ, (franchement, ces dentistes !), un régal ! Vu Marinou et Gbouc, Gloubinours, Laurent806, PP3940, Raoul94, Nemo auditur et d'autres, ça reste du pur bonheur ces rencontres hors forum !
Et plein de choses dans tous les coins......
Deux potes ont pu accéder aux Master Class par surprise, bien heureux pour eux, je pense qu'on va en entendre parler ! Du coup, on ne les verra vraiment que demain
Je vide la carte mémoire, recharge les batterie, et préparation du paquetage pour demain !
Y a au moins trois semaines de photos à sortir entre Hublot et Belles Montres......
Dernière édition par Fokker III le Ven 27 Nov 2009 - 20:28, édité 2 fois
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 19:36
Bon alors les photos...
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 19:42
Très beau salon, qie l'on a découvert cette année.
Très bon souvenirs, de bons moment sur beaucoup de stands!!
Passage chez JAeger, où on a discuté longuement avec l'horloger et son ébauche, base de l"hybris.... de bonnes explications, en regardant dans le microscope en même temps que lui! et vue grossie sur l'écran derrière lui. Il nous met en route la répétition minute du mouvement en expliquant comment cela est fait... un vrai moment de bonheur!
Ceci après avoir passé pas mal de temps sur Moser (stand dans l'allée centrale à gauche de l'entrée, si je me souviens bien), où nous ont retrouvé Fokker, cheminal, FrancoisZ, l'exposant avait l'air ravi de voir une bande de passionnés autour de ces montres!
fini par un passage rapide chez VC, avec notre copain Jean-Yves Vu tous les stands, et plein de merveilles....
Merci !!
Dernière édition par marinou le Ven 27 Nov 2009 - 20:40, édité 1 fois
Nemo auditur Animateur
Nombre de messages : 773 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 20:27
Raoul94 a écrit:
Pas vu IWC non plus, il me semble que Bulgari était à la place qu'ils occupaient l'année dernière.
Tiens, c'est vrai , ça, pas d'IWC. Pourtant, quand on a Jaeger-LeCoultre, Piaget, Officine Panerai, Cartier, Vacheron Constantin, Montblanc, A. Lange &Sohne , Roger Dubuis ... quelque part, ils ne sont jamais loin d'habitude ...
Cela me rappelle que je n'ai toujours pas ma Mark XVI ...
Guixx2000 Membre très actif
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 20:39
Pour ma part, j'ai trouvé le salon très réussi et les exposants très accueillants. Beaucoup de modèles à voir et parmi les moins classiques la Cabestan, le stand Concord et Jaeger avec la triptyque, la gyro.
Super accueil aussi chez ABP, un plaisir de partager ce savoir faire.
Et pour finir, Master Class chez Jaeger cet après midi... Merci FrancoiZ !
Surement une deuxième manche ce week end !
Guixx
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 20:46
Une idée de ce qui vous attend........
Tbc.............
laurent806 Membre très actif
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 20:48
Bien beau salon c'est sur, j'y ai passé une partie de l'apres midi et j'ai pas pu tout voir, les exposants sont hyper ouverts et accessibles du coup on y passe des heures
Super de croiser des FAMeurs, Fokker, Thierry GMT, PP3940, Patachon et les autres
A mentionner : la superbe explication pratique de le l'hybris chez JLC Richard Mille toujours fabuleux et quel accueil Sarpaneva : incroyable design, je craquerai bien là. Le mieux c'est quand le patron te dit que l'année prochaine il vendra 20 montres. 8000€ c'est une somme mais vu l'exclusivité... Pita : fabuleuse plongeuse, 5000m, sans couronne, systeme de mise à l'heure par le fond, pas de joint (le verre polycarbonate qui n'en est pas un s'écrase contre la boite avec la pression et assure l'étanchéité. Toute cette inovation et cette passion pour...3250€ Rudy Sylva : Quel accueil de Jacky et quelle simplicité pour cette innovation que les plus grands qualifient de révolutionnaire Vianney Halter bien sur Alain Silberstein toujours là, toujours aussi délirant
C'est pas les seules bonnes surprises y'en a d'autres, j'y retourne demain.
Moi je dis bravo aux organisateurs pour ce plateau et pour leur volonté d'aider les petites marques à être présentes parce que OK c'est sympa de voir Rolex mais les occasion de voir des Rolex y'en a quand même pas mal alors que ces petites marques on les voit jamais. Surtout que niveau innovation les petits ont parfois rien à envier aux gros
Et merci encore à FAM pour l'invitation
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 20:48
lameugne a écrit:
Amusantes effectivement les turbines chez Perrelet... J'ai beaucoup aimé leur PDL également.
Crédit horlogerie Suisse
J'avais fait une croix sur les PDL et voila une CHI qui recommence en voyant celle ci
Belle photo
gloubinours Membre Actif
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 21:12
Passé au salon de 15h30 à 18h00. Différent de l'année dernière, moins généreux de la part des exposants.
J'ai bien aimé: l'oscillateur harmonieux de rudis sylva (assez incroyable) la démo de l'hybris mécanica la confrerie horlogère (des fous) (merci Fokker du tuyau !) la moser mayu
J'ai beaucoup aimé: la rencontre "en vrai" avec les Fameurs FokkerIII et Patachon, désolé, je n'ai pas mémorisé les pseudo des autres très sympas également.
Et encore merci à FAM pour l'invitation !!!
Jean-Marc
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 21:36
Allez, un truc qui a l'air de plaire.............
PE Passionné absolu
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Ven 27 Nov 2009 - 21:53
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: cr salon des belles montres Ven 27 Nov 2009 - 22:22
Un petit teasing a la Fokker
Juste pour vous dire que la reine était la
Son Maitre assembleur aussi (merci Monsieur Cordier )
Et sa boiboite
Bien sur cela ira dans les deux sous forums appropriés
Un grand merci a Monsieur Meylan et Monsieur Cordier pour leur grande disponibilité
Sans oublier FAM ,(Monsieur Faust qui etait atablé chez HAUTLENCE avec The Dude et Neo qui revenaient d'un master JLC rabattu par Franz
Ps j'ai croisé beaucoup de Fameurs
Nemo auditur Animateur
Nombre de messages : 773 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Sam 28 Nov 2009 - 8:13
Une petite visite du salon hier après-midi. A l'entrée, le sésame : "je viens de la part de Forum à Montres" permet de rentrer sans problème. Du coup, je n'ai pas utilisé l'invitation que Vacheron Constantin m'avait gentiment adressée. Un conseil, déjà évoqué plus haut je crois, ne prendre les catalogues que dans un second temps pour éviter de se tuer les bras. Bon, vendredi il y en avait à foison ; ce sera peut-être moins le cas dimanche après-midi. J'avais un peu fait le plein au salon "Les Montres" de St-Germain-des-Prés, ce qui fait que je n'ai pas été exagérément encombré. Le plus lourd a été le numéro spécial anniversaire de "Propriétés de France", offert au stand du Figaro et dans lequel se trouvait ... une invitation pour le salon d'à côté, consacré à l'immobilier de prestige. Feuilleter les petites annonces de "Propriétés de France", quand on vit dans un petit appartement parisien, cela reste un grand moment. A noter chez Cartier : ils offrent un coffret contenant deux ouvrages, dont l'un sous forme de bande dessinée, consacrés à la Ballon bleu. Sympa comme tout. Pour le reste j'avais peur que ce salon, peu de temps après le salon "Les Montres", fasse un peu double emploi avec l'événement organisé par les Lassaussois, dans la mesure où, pour ma part, j'ai un petit peu de mal avec les looks proposés par les petites marques par ailleurs ultra-créatives. Il n'en fut rien. Outre les marques déjà présentes à St-Germain-des-Prés (JLC, Rolex, Panerai, VC, A.L&S., BRM, Hublot, Hermès, Chanel, ...), j'ai : - découvert "en vrai" la marque MOSER, que j'avais connue grâce au forum. Une vraie révélation ; - revu pour la première fois depuis longtemps les produits d'Alain Silberstein, que j'aime beaucoup, le seul dans ce cas dans l'ultra-décalé ; le quantième fondé sur le calendrier hébraïque est superbe ; - apprécié l'expo organisée par la Fondation ; - apprécié également l'hôtesse de Hautlence (plus que leurs vitrines) ; - ainsi que la Panamera (mais ça n'a rien à voir...) ; Concord, Piaget, Richard Mille, AP, Roger Dubuis, Ebel, Perrelet, Cuervo y Sobrinos, Bulgari et quelques autres me séduisent moins. J'ai bien aimé en revanche les chronos au look un peu vintage de Girard-Perregaux et apprécié l'accueil sympa à l'Atelier du Bracelet Parisien. Bon accueil également chez Rolex, avec explication détaillée de la Deep Sea. En bref, un après-midi agréable. J'ai aperçu Fokker en plein travail. Son index droit fumait à force de prendre des photos ...
Merci encore à FAM et aux organisateurs pour cette invitation.
Dernière édition par Nemo auditur le Sam 28 Nov 2009 - 8:49, édité 1 fois
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Sam 28 Nov 2009 - 8:27
Fokker III a écrit:
J'ai hâte de voir cette plongeuse de PITA...
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Sam 28 Nov 2009 - 10:13
Mon mari, gbouc est à la conférence de l'Hybris Mechanica!! petit veinard!!
Je lui ai fait mettre à son nom, car ca lui fera un bon souvenir pour son anniversaire....!!
caput Membre référent
Nombre de messages : 7054 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: COMPTE RENDU salon belles montres 2009 Sam 28 Nov 2009 - 10:32
marinou a écrit:
Mon mari, gbouc est à la conférence de l'Hybris Mechanica!! petit veinard!!
Je lui ai fait mettre à son nom, car ca lui fera un bon souvenir pour son anniversaire....!!