FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 H.Moser & Cie

Aller en bas 
+31
jacki_duchmol
skeleton31
pepitomicorazon
ayreon
Dang
Guy 67
Fokker III
crazyofwatches
Jean-Marc
DomMars
caput
TheFab
fantaspip
Gbouc
Tokage
MarcDeBeaucaire
mikado
Bender
alain2701
fatalitas
LE_STURM
Pat971
marinou
Did666
Raoul94
Rabbitblues
GYROTOURBILLON
alrov
francoisb
jaeger92
Renaud92
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 20:37

Pour 8200€ tu as ma Parmigiani Kalpa (acier), et IWC peut aller se rhabiller bien vite tant sa finition ne tient pas la route. Comparé à Moser, je n'en sais rien, je connais très mal la marque mais elle m'a l'air quand même supérieure à IWC.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 20:48

Tokage a écrit:
Pour 8200€ tu as ma Parmigiani Kalpa (acier), et IWC peut aller se rhabiller bien vite tant sa finition ne tient pas la route. Comparé à Moser, je n'en sais rien, je connais très mal la marque mais elle m'a l'air quand même supérieure à IWC.

Nicolas

polom, polom pirat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 20:54

Ouais bon... Allez... Et puis, les métaux précieux, c'est surfait ! Et puis t'as pas vu les angles, non didiab', les ANGLES !!! Mr. Green

Nic Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Blunt_gi las ce mec est dingue...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 21:18

les anglages , tu parles si on connait clown
y a mème un gus bien connu , qu'est venu nous en parler en long et en large ya pas si longtemps ici mème Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Blunt_gi

"Sujet: Le Poinçon de Genève illustré Dim 15 Nov - 22:10

--------------------------------------------------------------------------------

Comme un dessin vaut plus que je ne sais combien de mots, je me suis dit que ce post pourrait être utile.

Un petit détour par les Notions de base peut aider à la compréhension de ce post "
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:06

Le niveau de finition de la marque n'est pas au niveau du top du top (Parmigiani, VC, Lange ou Patok par exemple) mais en même temps ce n'est pas du tout le même prix, ni la même philosophie.
Parmigiani a peut être une meilleure finition mais ces montres me laissent complètement de marbre par exemple avec leurs polissages clinquants (sans faire de provocation pour les fans). Pourtant Parmigiani Fleurier est une marque créative, comme quoi cette passion horlogère est pleine d'émotions, de subjectivité.

Et attention la finition ce n'est pas non plus que l'anglage.

Globalement je dirais que le rapport finition/prix de Moser est très bon, mais ça devient subjectif (comment comparer avec une montre à 20 ou 30 Keur avec une petite moser à 10 Keur?).

De même comparer IWC et Moser n'a pas de sens du tout pour moi.
Moser fait moins de 1000 montres par an, elle joue sur le registre de la simplicité, du classique, de l'artisanal, voire du désuet.
IWC à côté c'est de l'industriel.
Comme dirait un horloger parisien que je connais:
"une portugaise? Y en a plein dans les dîners en ville!" affraid
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:11

Tokage a écrit:
Pour 8200€ tu as ma Parmigiani Kalpa (acier), et IWC peut aller se rhabiller bien vite tant sa finition ne tient pas la route. Comparé à Moser, je n'en sais rien, je connais très mal la marque mais elle m'a l'air quand même supérieure à IWC.

Nicolas

Un peu raide, mais assurément vrai.
Sauf que tes petits enfants trouveront peut etre encore un dépositaire IWC pour la remettre en état si nécessaire, pour Moser par contre... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TheFab
Animateur
TheFab


Nombre de messages : 974
Age : 46
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 27/10/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:20

marinou a écrit:
Moi je craque pour la Mayu or rosé, fond blanc... (or rose 4N).

Tu veux parler de celle-là? J'avoue, tout m'appartient sur cette photo, sauf la montre. Celle de Guy bien entendu... Pleure 2

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Km5pvri8vqjtm1lj86-moser_mayu_tfh


Pat971 a écrit:

De sympathiques rencontres avec d'autres fameurs avec une mention spéciale pour Toulouse, Ajaccio et Colmar pour notre séjour à Genève thumleft
J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir!

Big UP Patrick !! Enchanté d'avoir fait ta connaissance. A la revoyure et bon retour sur ton île paradisiaque !

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:22

fantaspip a écrit:

Sauf que tes petits enfants trouveront peut etre encore un dépositaire IWC pour la remettre en état si nécessaire, pour Moser par contre... Incompréhensible


Dubai? Y a aucun risque, tu peux y aller à fond. Laughing

Aucune boite n'est sûre de survivre, quelque soit le secteur.
En horlogerie, ni IWC ni Patek ni aucune autre.
De plus survivre est une chose, avoir la bonne pièce en est une autre.
(Je suis taquin car en mécanique c'est souvent réalisable voire adaptable! mock )
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:30

Gbouc a écrit:
fantaspip a écrit:

Sauf que tes petits enfants trouveront peut etre encore un dépositaire IWC pour la remettre en état si nécessaire, pour Moser par contre... Incompréhensible


Dubai? Y a aucun risque, tu peux y aller à fond. Laughing

Aucune boite n'est sûre de survivre, quelque soit le secteur.En horlogerie, ni IWC ni Patek ni aucune autre.
De plus survivre est une chose, avoir la bonne pièce en est une autre.
(Je suis taquin car en mécanique c'est souvent réalisable voire adaptable! mock )

Tu enfonces une porte ouverte. Personne n' a dit " sur de survivre ".
Je préfère en tout cas et pour ma part, mettre des ronds chez PP ( qui se targue d'etre la seule manuf. capable de remettre en état TOUTES leurs montres )...que chez Moser.
Mais il en faut pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 22:39

Je te comprend fantaspip, mais les 2 marques ne sont pas non plus sur le même registre. PP est plus haut de gamme, c'est indéniable.
Pourtant PP me laisse de marbre la plupart du temps.

Sinon moi je préfère pour ma part mettre des ronds chez PP et chez Moser...

... mais j'ai pas les ronds Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 23:33

fantaspip a écrit:

Tu enfonces une porte ouverte. Personne n' a dit " sur de survivre ".
Je préfère en tout cas et pour ma part, mettre des ronds chez PP ( qui se targue d'etre la seule manuf. capable de remettre en état TOUTES leurs montres )...que chez Moser.
Mais il en faut pour chacun.

Ils se targuent mais ils ne sont pas les seuls, VC le dit aussi pour leur prod même quand les mouvements ne sont pas de chez eux Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty30/11/2009, 23:39

Oui mais ça un coût, récemment une montre de poche Vacheron en or de 1905 s'est vendue sur eBay pour $1500, parce que le vendeur ne pouvait pas se permettre de payer les $9000 demandés par Vacheron pour la remise en état !
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 03:07

TheFab a écrit:

Big UP Patrick !! Enchanté d'avoir fait ta connaissance. A la revoyure et bon retour sur ton île paradisiaque !

Fabien
Salut Fabien, j'espère que tu es bien rentré, j'avais pas réalisé qu'on ne se reverrai pas en vous quittant dans l'ascenseur... dommage que tu n'ai pu resté jeudi matin, ça a été vite plié chez FP, intéressant mais vite plié.

J'ai retrouvé ma douce chaleur tropicale ce week end, ouf! Fier 2

A bientôt j'espère!


Pour en revenir au sujet, c'est vrai que la distribution française de Moser reste confidentielle et pas vraiment stable (initialement Kronometry puis Réa maintenant...).
Ca serait rassurant d'avoir un réseau de distribution un peu consistant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 06:19

Gbouc a écrit:
Parmigiani a peut être une meilleure finition mais ces montres me laissent complètement de marbre par exemple avec leurs polissages clinquants (sans faire de provocation pour les fans).

Pas de problème, je suis juste dans une phase de parmigianite aiguë donc je casse les pieds à tous le monde avec cette marque.

Gbouc a écrit:
Et attention la finition ce n'est pas non plus que l'anglage.

On est bien d'accord, c'était de l'auto-dérision. En dehors du fait que cette caractéristique est un très bon juge de paix, il m'arrive parfois d'être un peu mono-thématique... (voir remarque précédente)

Gbouc a écrit:
De même comparer IWC et Moser n'a pas de sens du tout pour moi.
fantaspip a écrit:
Je préfère en tout cas et pour ma part, mettre des ronds chez PP ( qui se targue d'etre la seule manuf. capable de remettre en état TOUTES leurs montres )...que chez Moser. Mais il en faut pour chacun.

A l'inverse, je compare toutes les marques et tous les modèles dans la même tranche tarifaire. Cela permet de faire ressortir certaines caractéristiques, et de remettre certaines pendules à l'heure, au moment de prendre une décision. On peut toujours trouver des tas de raisons de ne pas comparer X avec Y mais je pense qu'en faisant cela, on ne fait que maintenir des "vaches sacrées". On se protège et on protège ses choix en créant des exceptions : "Ah non eux, c'est différent". Je compare et j'assume : tous les modèles PF ne sont pas parfaits, loin de là, et je prends sans doute plus de risque avec eux qu'avec PP, mais l'émotion supplémentaire que cela crée chez moi en vaut la peine.

Mais tout cela nous éloigne de Moser. Le gros reproche que je ferai à cette marque ce sont ses index (ce grand 12 sans sérif est d'une platitude) et ses aiguilles feuilles un peu trop grasses. Mais j'adore leur grande date... Pas facile !

Nic Chinois las


Dernière édition par Tokage le 1/12/2009, 06:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 06:44

Tokage a écrit:

Pas de problème, je suis juste dans une phase de parmigianite aiguë donc je casse les pieds à tous le monde avec cette marque.

c'est déjà bien de le reconnaître.. Mr. Green

@ bientôt Wink

_________________
Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 06:50

jaeger92 a écrit:
c'est déjà bien de le reconnaître.. Mr. Green

@ bientôt Wink

J'ai parfois des éclairs de lucidité ! Rolling Eyes

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 07:22

saniloc a écrit:
fantaspip a écrit:

Tu enfonces une porte ouverte. Personne n' a dit " sur de survivre ".
Je préfère en tout cas et pour ma part, mettre des ronds chez PP ( qui se targue d'etre la seule manuf. capable de remettre en état TOUTES leurs montres )...que chez Moser.
Mais il en faut pour chacun.

Ils se targuent mais ils ne sont pas les seuls, VC le dit aussi pour leur prod même quand les mouvements ne sont pas de chez eux Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Blunt_gi

Toutes les montres mécaniques sont réparable a condition d’avoir un horloger digne de se nom.

Il est vrai qu’ils ne sont pas légion, sinon nombre de nos beaux gardes temps qui ont traversés les siècles ne fonctionneraient pas.

Exemple Michel Parmigiani par son parcours professionnel et son histoire nous le prouve, par des restaurations et par ses créations récentes.
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 10:58

Tokage a écrit:
Pour 8200€ tu as ma Parmigiani Kalpa (acier), et IWC peut aller se rhabiller bien vite tant sa finition ne tient pas la route. Comparé à Moser, je n'en sais rien, je connais très mal la marque mais elle m'a l'air quand même supérieure à IWC.

Nicolas

C'est tellement vrai... confiused
Du coup, je ne regarde la mienne que du coté cadran. Et là je suis comblé.
Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Montre27
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty1/12/2009, 11:07

fantaspip a écrit:
Du coup, je ne regarde la mienne que du coté cadran. Et là je suis comblé.

Shocked Argh, les versions or blanc/cadran ardoise chez IWC sont très, très belles. Tu as tout à fait raison : un vrai plaisir à voir !

Comme quoi, dans une collection, il y a de la place pour toute sorte de montres, au gré des envies. Aucune marque n'est totalement exempte de défaut, et de temps à autres, il faut oublier nos discussions byzantines et se faire plaisir.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty2/12/2009, 23:58

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Pépéguy, la finition est loin de ce que l'on peut lire (j'en fut le premier surpris lors du passage sous le binoculaire).

Le système roue d'échappement en or est l'anti-thèse de la thèorie horlogère (je ne parle pas d'usure mais du poid de la pièce).

Le principe de non lubrification de l'échappement faux sur les deux montres vues à l'atelier.

Donc grosse déception !!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty3/12/2009, 06:17

C'est vrai qu'en voyant la photo du mouvement du QP, je n'ai pas ressenti de frisson particulier. Mais la photos n'est pas trop bonne non plus, à relativiser donc.

Et puis les vis ne sont pas bleuies... Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty3/12/2009, 07:14

Tokage a écrit:
C'est vrai qu'en voyant la photo du mouvement du QP, je n'ai pas ressenti de frisson particulier. Mais la photos n'est pas trop bonne non plus, à relativiser donc.

Et puis les vis ne sont pas bleuies... Wink

Nicolas

Je trouve qu'il vaut mieux les regarder en photo qu'avec une loupe.
Au moins, tu te dis que ça à l'air correct en photo, avec la loupe, tu sais où tu es...

J'ai franchement été déçu, entre la finition du mouvement et son épaisseur, je m'attendais à mieux et je n'aurais aucune hésitation avec une vc patrimony traditionnelle qui n'est pas éloignée en tarif et n'est pas du tout dans la même catégorie .
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty3/12/2009, 07:26

Tokage a écrit:
C'est vrai qu'en voyant la photo du mouvement du QP, je n'ai pas ressenti de frisson particulier. Mais la photos n'est pas trop bonne non plus, à relativiser donc.

Et puis les vis ne sont pas bleuies... Wink

Nicolas

ben pour le coup ça aurait peut-ètre mieux valu : avec une trentaine de vis bleuies on s'apesantirait moins sur les finitions ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty3/12/2009, 11:41

saniloc a écrit:
Tokage a écrit:
C'est vrai qu'en voyant la photo du mouvement du QP, je n'ai pas ressenti de frisson particulier. Mais la photos n'est pas trop bonne non plus, à relativiser donc.

Et puis les vis ne sont pas bleuies... Wink

Nicolas

Je trouve qu'il vaut mieux les regarder en photo qu'avec une loupe.
Au moins, tu te dis que ça à l'air correct en photo, avec la loupe, tu sais où tu es...

J'ai franchement été déçu, entre la finition du mouvement et son épaisseur, je m'attendais à mieux et je n'aurais aucune hésitation avec une vc patrimony traditionnelle qui n'est pas éloignée en tarif et n'est pas du tout dans la même catégorie .
Prix catalogue il y a 3 300€ de plus pour la VC, et à la caisse à mon avis il n'est pas très dur de creuser encore cet écart.
Alors même si le travail d'anglage n'est pas au niveau de ce qu'offre la Partimony, je trouve quand même que ça reste un rapport qualité prix intéressant.
Regardez le travail sur la boite, c'est quand même autrement plus complexe que la VC (après on aime ou pas, c'est autre chose).
Pis en plus, chez Moser, même s'il n'y a pas les vis bleuies, y a des chatons sur le QP!! clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H.Moser & Cie   Moser - H.Moser & Cie - Page 2 Empty3/12/2009, 18:27

Bender a écrit:
Moser en 3 mots pour moi : Superbe, indémodable mais intouchable pour l'instant, malheureusement. Pleure 2

Mes préférées : Mayu Platine et Palladium

Idem pour moi,
C'est vrai que le 12 de la Mayu est un peu particulier. Mais je pense que c'est ce qui contribue aussi au charme de cette montre.
la version or rose de la Mayu est donc 8200 euros si j'ai bien suivi les post.
Revenir en haut Aller en bas
 
H.Moser & Cie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ho Moser Moser nouveauté 2007
» Ed Moser
» H Moser et Cie
» H.Moser &Cie
» H Moser et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: