| réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? | |
|
+7freshwater Bob le bricoleur radiomir Bonz jeromeab Dynamo Ratkiller 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Jeu 18 Mai 2006 - 14:21 | |
| Bonjour, Je souhaiterais tenter la réfection d'un boîter d'Eterna 1935, dont le dos et les côtés sont brossés d'origine. L'ayant achetée d'occasion, un furieux l'a polie comme un miroir  , et, bien que celà ne saute pas aux yeux, j'aimerais donc lui redonner son aspect d'origine. Loupe à l'oeil fait ça en cinq minutes sur le fond d'une Rolex, pourquoi pas moi ? Que faut-il comme matos ? et comment faire ? Merci d'avance. |
|
 | |
Dynamo Membre référent

Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Jeu 18 Mai 2006 - 15:03 | |
| Une persone comme Arno ou Loupe à l'oeil, c'est plus simple et cela évite de mascrer la boite
Dynamo |
|
 | |
jeromeab Membre Hyper actif

Nombre de messages : 660 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/03/2007
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Mar 24 Juil 2007 - 18:27 | |
| Si tu trouve des renseignements sur les outils ou matieres utilisé par les professionnels pour retablir un beau brossage je suis egalement tres interessé. |
|
 | |
Bonz Membre Actif
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 19:20 | |
| Salut tout le monde, Je déterre ce topic pour poser à mon tour la question. J'ai une HAMILTON KHAKI CONSERVATION acheté en dévrier 2010 (acier brossé je crois ?) et j'ai malheureusement pas mal de rayures (allant de très légères à moyennes, mais pas de gros impacts). Je souhaierais avoir vos avis sur la méthode à utiliser pour faire disparaître/atténuer toutes ses satanées rayures. On m'a parlé de stylo fibre de verre. Confirmez-vous ? Si oui avez-vous des conseils sur la façon de procéder ? Merci beaucoup ! |
|
 | |
radiomir Membre éminent.

| Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 19:31 | |
|  Sinon, il ne te reste plus qu'à demander très poliment à Arno |
|
 | |
Bob le bricoleur Passionné absolu

Nombre de messages : 2522 Age : 48 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 20:48 | |
| - radiomir a écrit:

Sinon, il ne te reste plus qu'à demander très poliment à Arno Tu rigoles, mais bien manié, ça fonctionne très bien sur les bracelets (oyster en particulier)  J'avais rafraîchi de cette façon le bracelet de ma Yachtmaster (pas les maillons centraux  ) avec un résultat quasi indiscernable de l'origine, en utilisant un autre oyster "stock" comme modèle pour obtenir la même finition. Mais un bracelet c'est facile, ça se fait dans la longueur, et de façon rectiligne. Pour une boîte, c'est à dire des petites surfaces, en particulier des zones plus larges que longues, brossage concentrique, soleillé, c'est plus le même boulot |
|
 | |
freshwater Membre super actif

Nombre de messages : 439 Age : 48 Localisation : 21 Date d'inscription : 21/05/2006
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 21:09 | |
| Je sens des drames avec ces histoires de spontex ! |
|
 | |
NUFAN Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 21:19 | |
| Lors d'une visite chez AP, j'ai participé à un "atelier" (découpe et brossage). Ce brossage de faisait à l'aide de papiers abrasifs de différentes catégories (3M). Pour les arrondis, je ne sais pas comment il paraitrait logique que le boîtier soit posé et maintenu et qu'une machine suive la courbe. |
|
 | |
GYROTOURBILLON Membre référent

Nombre de messages : 5928 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Ven 29 Oct 2010 - 21:34 | |
| - Bob le bricoleur a écrit:
- radiomir a écrit:

Sinon, il ne te reste plus qu'à demander très poliment à Arno Tu rigoles, mais bien manié, ça fonctionne très bien sur les bracelets (oyster en particulier) 
J'avais rafraîchi de cette façon le bracelet de ma Yachtmaster (pas les maillons centraux ) avec un résultat quasi indiscernable de l'origine, en utilisant un autre oyster "stock" comme modèle pour obtenir la même finition.
Mais un bracelet c'est facile, ça se fait dans la longueur, et de façon rectiligne. Pour une boîte, c'est à dire des petites surfaces, en particulier des zones plus larges que longues, brossage concentrique, soleillé, c'est plus le même boulot Avant   Après  |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Sam 30 Oct 2010 - 0:01 | |
| - radiomir a écrit:
Sinon, il ne te reste plus qu'à demander très poliment à Arno Pas plus malin qu'un autre. Parfois ça vas tout seul, et de temps en temps c'est la galère. Je viens de refaire une Rolex , et je me suis fais chier comme un rat mort. Pas la forme, pas envie de le faire, chier quoi. Un coup de main finalement, et comment l'enseigner ? Je ne pourrais pas l'enseigner, et faut faire comme tout le monde : se louper, recommencer, merder, jurer, et un jour ........ voila, c'est là, ça se fait tt seul. Un peu le principe de la "valise magique" ........... !!! Faut la maitriser.  _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
radiomir Membre éminent.

| Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Sam 30 Oct 2010 - 0:17 | |
| - Arno a écrit:
- Un peu le principe de la "valise magique" ........... !!!
edit: MP bien reçu, cela peut attendre jusqu'à mardi quand je serais à nouveau au bureau? - Arno a écrit:
- Parfois ça vas tout seul, et de temps en temps c'est la galère.
Je viens de refaire une Rolex , et je me suis fais chier comme un rat mort. Mais tu ne le fais pas au spontex... si? non, je ne peux pas y croire |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Sam 30 Oct 2010 - 0:23 | |
| - radiomir a écrit:
Mais tu ne le fais pas au spontex... si? non, je ne peux pas y croire Bien sur que non, mais cela doit fonctionner qqe part. Les traits //, une mini rectifieuse, et pour un fond avec finition de cercles concentriques, au tour. Ensuite tt dépend du brossage, et sur quelle montre. C'est franchement un tour de main, plus qu'un outillage démentiel. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
martiniracing Permanent passionné

Nombre de messages : 2039 Age : 44 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Sam 30 Oct 2010 - 0:28 | |
| |
|
 | |
GYROTOURBILLON Membre référent

Nombre de messages : 5928 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Sam 30 Oct 2010 - 7:01 | |
| - Arno a écrit:
Je viens de refaire une Rolex , et je me suis fais chier comme un rat mort. Pas la forme, pas envie de le faire, chier quoi. Un coup de main finalement, et comment l'enseigner ? Je ne pourrais pas l'enseigner, et faut faire comme tout le monde : se louper, recommencer, merder, jurer, et un jour ........ voila, c'est là, ça se fait tt seul. Un peu le principe de la "valise magique" ........... !!! Faut la maitriser.
 ;)ha ,la valise magique ! qui ne l'a pas rêvé , le principe c'est de commencer sur une tool Il faut dire que la qualité de l'acier Rolex est assez sympa a travailler , d'autres grandes maisons utilise un acier complètement différent , mais le tout est d'en avoir envie |
|
 | |
Bonz Membre Actif
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Lun 1 Nov 2010 - 17:16 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
- Bob le bricoleur a écrit:
- radiomir a écrit:

Sinon, il ne te reste plus qu'à demander très poliment à Arno Tu rigoles, mais bien manié, ça fonctionne très bien sur les bracelets (oyster en particulier) 
J'avais rafraîchi de cette façon le bracelet de ma Yachtmaster (pas les maillons centraux ) avec un résultat quasi indiscernable de l'origine, en utilisant un autre oyster "stock" comme modèle pour obtenir la même finition.
Mais un bracelet c'est facile, ça se fait dans la longueur, et de façon rectiligne. Pour une boîte, c'est à dire des petites surfaces, en particulier des zones plus larges que longues, brossage concentrique, soleillé, c'est plus le même boulot Avant

Après

Ce résultat au spontex !!!??? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? Lun 1 Nov 2010 - 20:55 | |
| le brossé !!! pas le poli, hein !! |
|
 | |
| réfection du brossé sur un boitier : comment faire ? | |
|