ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Les plus ou moins riches heures des horlogers Lun 7 Déc - 19:28 | |
| - Citation :
- Les plus ou moins riches heures des horlogers
Les fortunes de l'Arc jurassien sont pour la plupart liées à l'horlogerie. Pas étonnant donc, en pleine crise, que le classement de «Bilan» des Suisses les plus riches ait biffé quelques millions dans le domaine du luxe. Familles Hayek et Rupert mises à part.
Avec une fortune estimée entre trois et quatre milliards de francs, la famille Hayek a plutôt bien passé le cap de la crise, selon le mensuel «Bilan», qui vient de publier sa liste des 300 Suisses les plus riches. En effet, la dynastie horlogère aurait augmenté son pécule, en un an, de 1,5 milliard de francs. Ceci en particulier pour des raisons boursières, le cours de l'action du Swatch Group ayant doublé en douze mois.
Même constat pour Johan Rupert, dont la famille est actionnaire de référence de l'autre géant horloger (Richemont): la bourse a fait grossir sa fortune d'un bon milliard, la portant entre 2 et 3 milliards de francs, estime le mensuel. La stabilité est de mise pour les familles Scheufele (Chopard) et Stern (Patek Philippe) avec une fortune comprise entre 1,5 et 2 milliards de francs. Les deux marques, genevoises, sont très actives dans l'Arc jurassien.
Par contre, l'année 2009 n'a pas souri au portefeuille des patrons horlogers de taille plus modeste: propriétaire de Breitling, à Granges, Ernest Schneider voit sa fortune estimée fondre de 200 millions de francs, passant à 600-700 millions. Plus grosse dégringolade encore pour la famille Audemars (fortune comprise entre 400 et 600 millions, soit une chute de 400 millions.)
Quant aux deux seuls Neuchâtelois du classement, ils auraient aussi vu leur fortune se réduire comme peau de chagrin: Rolf Schnyder (Ulysse Nardin) perdrait 100 millions, avec un bas de laine compris entre 200 et 300 millions. Luigi Macaluso (Girard Perregaux, dont 23% ont été cédés au français PPR) afficherait une baisse identique, avec une fortune estimée entre 100 et 200 millions.
A noter aussi l'apparition, dans le classement des Suisses les plus riches, de la famille Borer (ex-Rolex Bienne), dont la fortune est estimée entre un et deux milliards de francs. Et la stabilité de la famille Landolt, dont la fortune avoisine les 5 à 6 milliards de francs, et qui détient la fondation Sandoz. Le rapport avec l'Arc jurassien? La fondation Sandoz possède notamment l'hôtel Palafitte, à Neuchâtel, et la majorité de Vaucher manufacture et de l'horloger Parmigiani au Val-de-Travers.
Hors horlogerie, mais dans la région toujours, signalons le joli bas de laine du bâlois Thomas Straumann, qui possède un tiers du groupe du même nom (basé notamment à Villeret), et qui a vu sa fortune augmenter de 500 millions, à près de deux milliards de francs.
Pour «Bilan», le Suisse le plus riche est toujours Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, dont la tirelire se monte à plus de 35 milliards de francs. /FRK
FRANÇOISE KUENZI http://www.arcinfo.ch/journal/economie/article/228140/les_plus_ou_moins_riches_heures_des_horlogers.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|