FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?

Aller en bas 
+10
caput
PAG1964
robinsonleon
gaby911targa
MikeNovember
GYROTOURBILLON
boxster 48
Zorrino
giraudoux
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 07:52

La réserve de marche de vos montres est-elle conforme à l'annonce du constructeur ?

On constate des écart parfois importants et dans les deux sens entre ce qui est dit et la réalité. Une 50 heures peut tenir à peine 36 et inversement peut dépasser les 60.

Quelles sont vos expériences ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 08:17

Pour ma part pour mes montres récentes, c'est assez conforme plutôt (un peu) plus que moins en tout cas; pour les vintages je ne sais pas quelle est leur réserve de marche annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 08:32

tiens autant je fais attention à la précision, autant comme je ne porte pas la même tout les jours et qu'inévitablement elle s'arrête, j'ai jamais fait attention à leur réserve de marche, a l'occasion je ferai des essais
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 09:55

Un peu déçu sur un 2824, 7750 correct, 6138 excellent !
Revenir en haut Aller en bas
boxster 48
Membre Actif
boxster 48


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 02/03/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: rdm   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 10:35

J'ai une Maurice Lacroix Pontos 7750 et une Longines Master Collection 7751, pour ma part c'est correct dans les deux cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 10:55

A 2heures près oui mais elle s'arrete sur la barre rouge du milieu sans etre porté alors qu'au porté elle descend un peu plus si le poignet n'est pas trop actif Wink j'en vois deja s'imaginer des choses clown

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? P1000100j
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:00

Bonjour,

J'ai été agréablement surpris de la réserve de marche de ma Longines Ultra-Chron automatique (vintage fin des années 60): portée le week-end, posée le dimanche soir 19h, reprise le samedi suivant, et là je me rends compte qu'elle s'est arrêtée le vendredi matin 7h.

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Longinesgold4

Elle a donc fonctionné 4*24 + 12 = 108 h d'affilée sur la réserve acquise le week-end avant de s'arrêter! Et elle était donnée pour à peu près 40h.


Dernière édition par MikeNovember le 2009-12-09, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:12

MikeNovember a écrit:

Elle a donc fonctionné 4*24 + 12 = 108 h d'affilée sur la réserve acquise le week-end avant de s'arrêter! Et elle était donnée pour à peu près 40h.

Amha tu devrais refaire ton test j'ai vraiment du mal a croire que ta RDM a un difference de 68h What the fuck ?!?
Ou alors ouvre la quelqu'un a dut rajouter un barillet clown
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:15

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

J'ai été très surpris de la réserve de marche de ma Longines Ultra-Chron automatique (vintage fin des années 60): portée le week-end, posée le dimanche soir 19h, reprise le samedi suivant, et là je me rends compte qu'elle s'est arrêtée le vendredi matin 7h.

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Longinesgold4

Elle a donc fonctionné 4*24 + 12 = 108 h d'affilée sur la réserve acquise le week-end avant de s'arrêter! Et elle était donnée pour à peu près 40h.

Quelqu'un l'aurait'il empruntée ??
A part ça, c'est une jolie montre mais AMHA le bracelet noir n'est pas ce qu'il y a de mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:27

GYROTOURBILLON a écrit:
MikeNovember a écrit:

Elle a donc fonctionné 4*24 + 12 = 108 h d'affilée sur la réserve acquise le week-end avant de s'arrêter! Et elle était donnée pour à peu près 40h.

Amha tu devrais refaire ton test j'ai vraiment du mal a croire que ta RDM a un difference de 68h What the fuck ?!?
Ou alors ouvre la quelqu'un a dut rajouter un barillet clown

Bonjours,

Il faut savoir que le couple utile à transmettre pour faire tourner une aiguille est très faible: dans le pire des cas, c'est le poids de l'aiguille mutliplié par la moitié de sa longueur.

Les couples à transmettre sont donc essentiellement issus de défauts de fabrication, d'alignement, de balourds, de frottements, qui sont bien supérieurs aux couples utiles. Et la puissance / l'énergie à fournir dépendent directement du couple à transmettre.

Il y a nécessairement, d'une montre à l'autre, en fonction de ses dispersions de fabrication, de son usure, de son huilage, de la date à laquelle elle a été révisée etc. de très fortes dispersions dans les couples à transmettre et les puissances consommées.

Et les fabricants annoncent ( Longines annonçait, dans le cas de cette montre) une réserve de marche "minimale" garantie, compte-tenu de ces dispersions.

Il n'y a donc rien de contradictoire à trouver, sur une montre, 108 h de réserve de marche mesurée, comparée aux 40 h garanties par le fabricant. Il faudrait des mesures sur quelques dizaines de montres du même modèle pour avoir une distribution statistique et la comparer aux annonces du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:34

giraudoux a écrit:


Quelqu'un l'aurait'il empruntée ??
A part ça, c'est une jolie montre mais AMHA le bracelet noir n'est pas ce qu'il y a de mieux pour elle.

Non, elle était au coffre! Personne ne l'a empruntée, elle est restée stockée à plat et immobile.

Quant au bracelet noir, c'est le bracelet dont elle était équipée lorsque je l'ai reçue (bracelet neuf mis en place par le vendeur, un Hirsch en cuir imperméable pseudo-croco qui a un aspect de surface un peu trop "plastique"), mais j'ai un bracelet Longines vintage NOS en alligator noir en cours de livraison (simplement, c'est un peu long par air-mail depuis l'Australie).

Je posterai des photos, sans doute sur le forum vintage, lorsqu'elle aura son nouveau bracelet bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
gaby911targa
Membre très actif
gaby911targa


Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : Là bas, de l'autre coté
Date d'inscription : 07/01/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 11:49

Ma khaki navy gmt est loin du compte.
Pour ce qui est du reste, elles sont à peu près conformes.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 13:13

Mes records :

62h30 sur un El primero
56 heures sur un elite
51 heures sur un 7750

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 13:17

ZEN a écrit:
Mes records :

62h30 sur un El primero
56 heures sur un elite
51 heures sur un 7750

Non Non
Ce n'est pas vos records a moins que vous soyez le mouvement meme Incompréhensible
Zen n'est pas une personne mais un mouvement qui change de nom au gré des jours clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 14:21

GYROTOURBILLON a écrit:
ZEN a écrit:
Mes records :

62h30 sur un El primero
56 heures sur un elite
51 heures sur un 7750

Non Non
Ce n'est pas vos records a moins que vous soyez le mouvement meme Incompréhensible
Zen n'est pas une personne mais un mouvement qui change de nom au gré des jours clown

la réserve de marche du Zen 135 grippé a sans doute pris un coup dans le barillet... son spiral doit être magnétisé... Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
robinsonleon
Membre Hyper actif
robinsonleon


Nombre de messages : 515
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-09, 19:48

J'ai laissé mon 2824 s'arrêter 2 fois: il a tenu 38 et 40 heures.

Je voudrais connaitre la réserve de marche théorique d'un 2824. Quelqu'un la connaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964


Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-10, 09:25

MikeNovember a écrit:

Il faut savoir que le couple utile à transmettre pour faire tourner une aiguille est très faible: dans le pire des cas, c'est le poids de l'aiguille mutliplié par la moitié de sa longueur.

MikeNovember nous invente le mouvement perpétuel : j'enlève l'aiguille et la montre ne s'arrête plus.
Bon, vous n'êtes pas complètement à côté de la plaque cette fois, car il s'agit bien de la notion de couple, mais elle s'exprime au niveau de l'organe réglant et non l'aiguille. Lorsque le couple du ressort spiral qui s'oppose à celui de l'ancre est supérieur à celui de cette dernière, la montre s'arrête.
Ensuite, il s'agit de connaitre les conditions de variations de ce couple. Je vous rejoins alors sur les hypothèses selon lesquelles, d'une montre à l'autre, la déperdition d'énergie entre le ressort moteur et la fourchette de l'ancre va dépendre principalement, des états de surface (denture et pivots) et la lubrification. Donc, comme vous le mentionnez, l'âge/usure, la qualité de la lubrification, l'âge des lubrifiants...
Approche statistique effectivement et il y a de fortes chances que le nuage se centre au niveau de la donnée constructeur/assembleur, donnée théorique minorée d'un coefficient arbitraire pour couvrir les écarts d'un ressort moteur à l'autre et des variables citées plus haut.

Donc, en résumé, évidemment la question initiale n'a pas de sens d'un point de vue horolger, mais permet à chacun de s'exprimer, chater. On met une rondelle de cuivre dans le Juke box et ça joue.

P@G
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-10, 13:04

Pour vos problèmes de couple Mr. Green une fusée et un bon système de réserve de marche a engrenage différentiel.

Brevet Breguet :

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? 2cy002s

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Akx5i0
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-10, 13:06

Citation :
MikeNovember nous invente le mouvement perpétuel : j'enlève l'aiguille et la montre ne s'arrête plus.
Bon, vous n'êtes pas complètement à côté de la plaque cette fois, car il s'agit bien de la notion de couple, mais elle s'exprime au niveau de l'organe réglant et non l'aiguille.

Mais non, c'est exactement le contraire: on enlève l'aiguille et la réserve de marche de la montre est identique à celle qu'elle a avec l'aiguille.

Le couple utile, c'est bien celui qu'il faut pour faire tourner l'aiguille, mais il est négligeable par rapport au couple qu'il faut exercer en partant du ressort de barillet pour arriver à ce résultat... D'un point de vue énergétique, une montre mécanique ça a un très mauvais rendement! Certes, "l'organe réglant" a été conçu pour réguler le déplacement des aiguilles, pas en vue d'obtenir un excellent rendement.

D'autre part il y a multiplication du couple chaque fois qu'il y a réduction de vitesse (et donc, plus il y a de pignonnerie, moins le rendement mécanique est élevé). Enfin, tous les couples parasites que j'ai évoqués sont probablement prédominants.

Il y a essentiellement 3 voies pour améliorer la réserve de marche:
- augmenter le diamètre du barillet et donc la longueur du ressort d'armage (c'est possible avec les montres actuelles à gros diamètre),
- simplifier la pignonnerie,
- enfin, soigner la qualité de réalisation (états de surface des flancs de dents, alignements, davantage de rubis, faibles coefficients de frottement par huilage ou dépôts épitaxiaux)...

Pour une montre neuve le rodage peut améliorer la réserve de marche; pour une montre ancienne, naturellement rodée, on peut aussi arriver à une bonne réserve de marche, sous réserve que l'usage n'ait pas provoqué trop d'usure et de jeux, qui génèrent des désalignements et compensent les gains faits avec le rodage.
Revenir en haut Aller en bas
DeZ
Membre super actif
DeZ


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 20/03/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-10, 14:14

je garde régulièrement un oeil sur les réserves de marches de mes montres, comme signe de bon ou moins bon fonctionnement. Une modification de cette donnée est un signe qui peut déclencher une révision par exemple.
Couplé à la précision, je trouve que c'est un bon moyen de prendre le pouls d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-10, 22:10

Grace a cette clef on peut etre tranquille 1 mois
Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Copiedeventezenith085
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
MWG2009
Animateur
MWG2009


Nombre de messages : 804
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-11, 01:12

En l'état, pas de problèmes avec mes JLC:
- les 40 h. annoncées sur ma Master World Geographic (à 2 h. près)
- les 8 jours annoncés sur ma Reverso Grande Sun Moon

MWG 2009
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-11, 07:05

Généralement les RDM de mes montres sont plus importantes en pratique qu'en théorie, l'écart le plus surprenant est le 7750 de ma Tag qui fait 54h au lieu de 42h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
robinsonleon
Membre Hyper actif
robinsonleon


Nombre de messages : 515
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2009

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-11, 20:20

Et pour la réserve de marche théorique d'un mouvement ETA 2824, quelqu'un connait-il la réponse?

Je n'ai pas trouvé, ni sur FAM, ni sur Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty
MessageSujet: Re: Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?   Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé? Empty2009-12-11, 20:27

Pour les 3133 de Poljot, la RDM annoncée est de 42 heures, me semble-t-il. J'ai constaté environ 60 heures sur une de mes montres (je n'ai pas essayé avec les autres).
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos réserves de marches sont-elles conformes à ce qui est annoncé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réserves de marche annoncées sont-elles tenues ?
» Nos bracelets montres sont-ils conformes à la législation douanière ?
» Plus sont grosses, plus elles sont bonnes
» Elles sont là !
» Elles sont arrivées........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: