FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rhodier ou non l'or gris ...

Aller en bas 
+8
SC75
radiomir
TZ
patmontre
côme
Carlsson38
pepitomicorazon
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 9 Déc - 11:18

Plusieurs manufactures ont renoncé comme roger Dubuis à rhodier l'or gris des boites et je trouve cette initiative assez heureuse car elle évite cette impression de déplaquage par zones ton sur ton lorsque le rhodiage s'use ...

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 9 Déc - 11:33

Les marques qui conçoivent l'or gris sérieusement n'appliquent plus le rhodiage depuis plusieurs années.

Lange n'a jamais rhodié ses boîtiers par exemple depuis 1994.

Evidemment que c'est mieux sans rhodiage...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 9 Déc - 19:54

Le plus gros défaut de l'or gris de nos jours, c'est le fait qu'il n'y ait plus de nickel. Le nickel lui permettait de garder ce gris blanc intense mais les gens y étaient de plus en plus allergique. D'où les opérations de plaquage, rhodium ou platine.
Depuis le début des années 2000, les bijoux et montres fabriqués en Or gris sans nickel, ont tendance à jaunir. La couleur primaire du métal reprend le dessus au fil du temps. Pour info, dans l'OR 750/1000e, on utilise 3/4 d'or jaune pour 1/4 de métaux blancs.
Revenir en haut Aller en bas
côme
Membre super actif
côme


Nombre de messages : 457
Localisation : Entre terre et mer
Date d'inscription : 28/08/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 9 Déc - 22:06

Je suis contre le rhodiage car, à terme, çà n'est pas esthétique du tout.
Je n'aime pas la couleur de l'or "classique".

Je préfère donc tout naturellement l'acier ou le platine.
Revenir en haut Aller en bas
patmontre
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: or gris sans rhodiage   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 17 Fév - 1:04

ZEN a écrit:
Plusieurs manufactures ont renoncé comme roger Dubuis à rhodier l'or gris des boites et je trouve cette initiative assez heureuse car elle évite cette impression de déplaquage par zones ton sur ton lorsque le rhodiage s'use ...

Qu'en pensez-vous ?


Quelles sont ces manufactures qui fabriquent ou utilisent un or gris qui ne jaunit pas.

Lange, Patek...

Pouvez vous rallonger cette liste?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 17 Fév - 1:12

pour garder l'alliage plus blanc ils doivent obligatoirement passer par une augmentation de Palladium (pas les baskets....),mais ce blanc pas vraiment blanc de l'or non rhodiée devrait satisfaire les amateurs de patine.
Revenir en haut Aller en bas
patmontre
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 17 Fév - 1:55

C'est vrai que depuis que le nickel a été retiré des alliages d'or gris il jaunit.
Même palladié l'or gris est encore jaunâtre mais la couleur est uniforme et ne varie pas dans le temps. (la patine est régulière)

Je m'intéresse particulièrement aux alliages récents d'or gris chez Rolex et Jaeger le Coultre après la période année 2000.


Est ce le nickel est retiré uniquement en France dans les alliages d'or gris ou également en Suisse et en Allemagne ?

Merci

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 17 Fév - 2:12

patmontre a écrit:
C'est vrai que depuis que le nickel a été retiré des alliages d'or gris il jaunit.
Même palladié l'or gris est encore jaunâtre mais la couleur est uniforme et ne varie pas dans le temps. (la patine est régulière)

Je m'intéresse particulièrement aux alliages récents d'or gris chez Rolex et Jaeger le Coultre après la période année 2000.


Est ce le nickel est retiré uniquement en France dans les alliages d'or gris ou également en Suisse et en Allemagne ?

Merci

Cdt


chacun sa recette,il n'y a aucune règle sauf celle des 75% d'or,par contre pour le Nickel je pense que toute l'europe l'a supprimer,l'alliage est fait d'or de cuivre et d'argent pour l'or jaune et rose,plus du palladium pour l'or gris.
Revenir en haut Aller en bas
patmontre
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyVen 19 Fév - 18:17

Bonjour,

C'est vrai que chacun a sa recette pour l'or gris

Certains bijoutiers m'ont affirmé que les alliages d'or gris notamment ceux qui contiennent du Zinc et PAS de palladium étaient difficiles à refondre par les méthodes artisanales.

L'or gris est aussi moins malléable que l'or jaune ou rose et donc plus difficile à former.

Il semble que le Nickel soit encore utilisé en Europe mais à des taux très bas.
Par contre les alliages en provenance d'Asie en contiennent encore beaucoup.
En Asie ( Japon surtout ) l'or gris se porte d'avantage que chez nous pour des raisons esthétiques liées à leur peau pâle.
Revenir en haut Aller en bas
TZ
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2012

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Alliage or gris   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 7:44

Bonjour,
Concernant rolex même s'il s'avère très difficile de vérifier je pense qu'il est fort probable qu'ils utilisent du nickel dans leur alliage d'or gris afin de le stabiliser, en effet pour leurs montres en acier ils utilisent du 904L qui lui même contient approximativement 27% de nickel et qui ne génère aucune allergie chez les clients car l'alliage ne libère aucune molécule dudit nickel, donc pourquoi se priver de mettre du nickel dans l'or gris si ils en mettent abondamment dans l'acier ???
Cordialement,
TZ
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 8:08

795 jours... pas mal thumleft et tu réponds à un gars qui s'est pas connecté depuis 350 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 8:28

Damned, où est l'image avec la pelleteuse ou celle avec le gars qui creuse une fosse avec ardeur ? Arrow

Bon, après, les alliages avec ou sans métal allergène, ce n'est pas un mauvais sujet dans l'absolu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 9:00

radiomir a écrit:
795 jours... pas mal thumleft et tu réponds à un gars qui s'est pas connecté depuis 350 jours...

Mr. Green

En même le sujet est intéressant, et concernant Rolex est ce confirmé ? (pour le nickel)
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Membre très actif
Willsdorff


Nombre de messages : 173
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/09/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 9:22

En tout cas depuis 2010 le rhodium n'a fait qu'augmenter encore et encore, et vu le prix du flacon actuellement l'or sera de plus en plus jaunit au fil du temps je pense Wink En attendant s'il y a des sources sur Rolex et le nickel ça m'interesse car je trouve ça étonnant tout de même, l'acier est moins "poreux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 9:29

radiomir a écrit:
795 jours... pas mal thumleft et tu réponds à un gars qui s'est pas connecté depuis 350 jours...
Et c'est interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 9:34

si je résume, sans nickel, l'or gris jaunit

comme on n'utilise quasi plus le nickel, faut rhodier l'or.
fine couche superficielle appliquée... qui finit par partir et qu'il faut refaire à terme

j'ai tout bon là?


les bagues de ma femme subissent le problème de perte du rhodiage.
ses bagues sont en or biton. du coup à force ça disparait

ça tient combien de temps un rhodiage?

le dernier rhodiage a tenu 4 mois !ça fait cher comme entretien si je dois faire ça tous les ans

Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Membre très actif
Willsdorff


Nombre de messages : 173
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/09/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 10:27

C'est un dépôt électrolytique par contre pour rhodier, et sinon 4 mois ça me parait un peu juste Sad a moins de vraiment effectuer beaucoup de travaux manuels...
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMer 25 Avr - 19:00

Willsdorff a écrit:
C'est un dépôt électrolytique par contre pour rhodier, et sinon 4 mois ça me parait un peu juste Sad a moins de vraiment effectuer beaucoup de travaux manuels...

En même temps une alliance en général se porte à l'annulaire, l'annuaire étant un des doigts de la main, et la main permettant d'effectuer les travaux manuels, cqfd Mr. Green

Pour les alliances, les solutions dans la même teinte de facon pérenne , moins cher que l'or, l'argent, plus cher que l'or, le platine Wink

Il y a un post dedié pour les alliances dans l'éphémère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Membre très actif
Willsdorff


Nombre de messages : 173
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/09/2009

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyJeu 26 Avr - 3:55

Remarque très pertinente Mr. Green

Enfin j'ai des clientes écrivains (droitières de surcroit) et d'autres dresseuses d'ours et d'alligators à mains nues (en sus de couper des sequoias...) et dont l'usure de l'alliance est complètement différentes Wink c'est ce que je voulais dire confiused

Sinon plus sérieusement ça dépend du bain de rhodiage, du bon dégraissage de la pièce et de la matière de l'anode il me semble (chrome ou platine je crois, c'est loin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Rhodier ou non l'or gris ... Empty
MessageSujet: Re: Rhodier ou non l'or gris ...   Rhodier ou non l'or gris ... EmptyMar 9 Oct - 10:40

Did666 a écrit:

Et c'est interdit ?

Cela ne devrait pas en effet, d'autant plus que le sujet n'a pas été traité, nous en sommes toujours au stade des supputations, n'en déplaise au sarcastique de service qui n'a d'ailleurs rien apporté d'autre que son habituelle (et constante) humeur fielleuse... 

Sortons la pelleteuse, histoire de provoquer une inévitable réponse agressive...

L'or gris au nickel, que nous trouvons dans les montres des années 60 par exemple, donne et conserve une teinte proche de celle de l'acier.
Stable mais allergène, encore que nos aciers austénitiques ne soient pas exempts de nickel, le 904L étant particulièrement chargé du-dit nickel mais tout aussi particulièrement inoxydable aux produits agressifs (quand on parle du loup...) et à la corrosion interstitielle (ce qui tombe bien vu la conception des fonds des Rolex)

L'or gris rhodié, encore en usage chez Patek dans les années 2000 (j'en ai eu deux ou trois) est particulièrement pénible à vivre.
Le plaquage infinitésimal disparait aux endroits les plus sensibles aux frottements en quelques mois parfois. 
Le rhodiage (peu couteux) entraine une avachissement des formes des carrures. Il vaut mieux éviter ces montres "amollies".
Ma plus récente Patek en or gris, une 5124, est par contre stable et toujours brillante. Ce qui fait chaud au cœur... pour un métal qui ressemble à l'acier. Allez comprendre les coups et les douleurs. (understatement qu'ils disaient) batman

L'or gris "moderne", très légèrement brunâtre (disons: chaud ?)  mais plutôt stable, en tout cas chez Rolex et Patek.
Alliage riche de platinoïdes, une famille réduite à 7 membres, ces or gris de compétition sont réservés aux marques soucieuses de ne pas voir les clients revenir tous les six mois.
L'or gris Rolex (formule secrète pensez-vous mon bon monsieur) est particulièrement agréable à l'œil, je dis ça au passage entre deux articles, et avec 5 ou 6 ans de retard, mais le retard n'est pas une règle (inévitable aussi)  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhodier ou non l'or gris ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles vintage
» Striking strap de salon, les alternatives
» Montres aviateur "luxe";LE post - Les atouts,marques,modèles
» le choix in fine
» Quartz sur le gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: