FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 oris pointer vintage calendographe

Aller en bas 
+3
ChP
robi
hontoir
7 participants
AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 16/02/2008

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyDim 13 Déc - 5:52

Voici une veritable rescapée. Sans verre, un boitier qui a souffert et cadran taché. Par contre elle tient remarquablement l'heure. des photos
oris pointer vintage calendographe Dscf7214
Un nouveau plexi un petit nettoyage et l'aigille du calendrier repeint ca va déja beaucoup mieux!!
oui je vous imagine en train de vous dire et le cadran vraiment m.......!!
j'ai nettoyé au mieux le boitier il est complétement déchromé par endroit mais pas encore trop choquant.
oris pointer vintage calendographe Dscf7215
uen entrecorne de 18 mm une taille de 3,3 cm de diametre hors remontoir. C'est pour moi l'extreme limite mais bon elle ne va pas si mal a mon poignet de mamouth!!
La surprise c'est l'intérieur!!!! Shit
oris pointer vintage calendographe Dscf7216
7 jewels et pourtant c'est bien oris qui a produit cela!!!
a question que je me pose est la suivante: pourqoui une si grande marque qu'oris a pu produire ce genre de chose.
Aprés enquete sur le web ce modele a bien ete produit dans cette "qualité" la
j'avoue que cela me laisse perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2008

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyDim 13 Déc - 6:31

Bonjour,

Oris a l'époque était une marque bas de gamme, c'est pour cela que aujourd'hui elle est toujours mal vu.

Je la trouve bien belle cette pointer date dans son jus comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: certainement   oris pointer vintage calendographe EmptyDim 13 Déc - 7:08

certainement une branche suisse de la famille CATTIN
création de la société en 1904 à HOLSTEIN (SUISSE) par
Paul CATTIN et Georges CHRISTIAN

"une relation de cause à effet" si je puis m'exprimer ainsi
certainement une branche suisse de la famille CATTIN (MORTEAU) ou inversement

J'ai la même pour femme mais je doute de l'authenticité avec un calibre 704 que je ne connais même pas
oris pointer vintage calendographe Oris_p10


AmICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyDim 13 Déc - 7:10

Garde-la , je la trouve belle également .
Tu as essayé avec un autre bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyDim 13 Déc - 7:28

C'est avec ce type de montre (entre 31mm -32mm) avec une crosse couronne pour les équipage de bombardier alliés ont été délivrer l'Europe

Une montre pilote a une seconde centrale pour servir d'instrument de navigation

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyLun 14 Déc - 11:16

ORIS a démontré avec brio à l'époque que des montres à échappement à ancre et chevilles (sans palettes en rubis) pouvaient, si bien fabriquées, être aussi précises de des montres beaucoup plus chères.
Le calibre de ta montre est bien celui qui l'équipait d'origine.
Des certificats de chronomètre ont été obtenus par ORIS avec ce type de mouvements.

Aujourd(hui c'est ETA inside comme tout le monde. Je trouve que les ORIS de l'époque précédente, comme la tienne sont plus intéressantes d'un point de vue collection. ORIS reste aujourd'hui un des meilleurs rapports qualité prix du marché. clown

amicalement , Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptyLun 14 Déc - 12:25

isosta a écrit:
ORIS a démontré avec brio à l'époque que des montres à échappement à ancre et chevilles (sans palettes en rubis) pouvaient, si bien fabriquées, être aussi précises de des montres beaucoup plus chères.
Le calibre de ta montre est bien celui qui l'équipait d'origine.
Des certificats de chronomètre ont été obtenus par ORIS avec ce type de mouvements.

Aujourd(hui c'est ETA inside comme tout le monde. Je trouve que les ORIS de l'époque précédente, comme la tienne sont plus intéressantes d'un point de vue collection. ORIS reste aujourd'hui un des meilleurs rapports qualité prix du marché. clown

amicalement , Isosta

EXACT ! Et peu connus, les calibres Oris chronomètres ... Pour autant que le train de rouage soit correct, il est parfaitement possible d'obtenir un réglage comparable à de l'ancre.

Ce qui a tué cet echappement - " Roskopf "- , c'est son faible coût de production, l'assimilant à une qualité moindre, et entraînant, ipso facto, une réalisation bâclée des autres composants: pas d'empierrage, oscillateur sans antichoc, parfois même sans rubis, spiral de la pire des qualités, point d'attache non réalisé, on en passe et des meilleures.

En dépit de qualités indéniables si bien réalisé : coût moindre à la production, robustesse, facilité d'entretien, rusticité .

J'ai remonté recemment une Ronda alarme de ce type: empierrée, antichoc,des années 70; sans être chronométrique, le réglage pouvait être qualifié de très correct. en regard du prix d'achat à l'époque, une trentaine de Francs suisses, en Discount il est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

oris pointer vintage calendographe Empty
MessageSujet: Re: oris pointer vintage calendographe   oris pointer vintage calendographe EmptySam 19 Déc - 5:18

Dynamo a écrit:
C'est avec ce type de montre (entre 31mm -32mm) avec une crosse couronne pour les équipage de bombardier alliés ont été délivrer l'Europe

Une montre pilote a une seconde centrale pour servir d'instrument de navigation

Dynamo


Oui, les américains ont durant longtemps exigé ce type de montre , à chevilles, y compris pour l'infanterie, les estimant sans doute plus robustes, mieux adaptées aux conditions difficiles.

L'argument économique entrait peut-être aussi en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
 
oris pointer vintage calendographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORIS POINTER DATE
» Oris Artelier Pointer Day
» Oris Big Crown Pointer Date
» Oris big crown pointer date
» Nouvelle Oris BC4 small second pointer day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: