Faut vraiment que j'ai besoin d'en apprendre plus, pour m'inscrire sur un phpbeurkbeurk et en plus sur forumactif !
Ceci dit, voici mon problème. En 1996, mon grand père m'a donné une montre parce qu'il en avait marre de me voir sans montre. C'est une Airain.
Mais voila, en 2001, j'étais entrain de vérifier le mât d'un voilier, et le bracelet c'est accroché et c'est détaché. La montre est tombé, à vu d'oeil, de 10 à 12 mètres et a atterrit sur le pont.
A première vue, elle fonctionnait, mais je trouvais bizarre, il fallait que je la remonte souvent, et des fois, elle prenait du retard. Je les mise au placard et je l'ai oublié.
J'ai remis la main dessus, il y a quelques semaines, et j'ai voulu la tester. Je l'ai donc remonté au maximum, puis j'ai attendu. J'ai fait plusieurs essais : Si je la remonte au maximum, elle ne tient pas plus de 8 h.
Ensuite, je me suis aperçu que par moment, elle s'arrêtait puis repartait, ce qui explique le retard (en général pendant 5 mn, et jamais aux même minutes, c'est aléatoire).
J'ose pas l'ouvrir, mais il y a un bruit à l'intérieur, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
J'ai essayé de faire des photos de la montre, même de la scanner :-D parce que c'est vraiment pas mon truc.
Je tiens vraiment à cette montre, mais je ne connais pas la référence, si elle a une valeur ou pas, si elle date d'avant 1970 ou après.
Donc comme il y a pas mal de personnes qui connaissent cette marque ici, je me demande si vous la connaissez, si vous avez des infos, une estimation de sa valeur, et par rapport à la réparation combien pourrait couter la réparation et où la faire réparer (de préférence sur la région parisienne).
Bon, la photo est de mauvaise qualité, je ne suis vraiment pas un adepte de la photographie, mais elle donne une idée du modèle, si j'utilise le flash, bah on ne voit plus rien !
Merci à ceux qui m'auront lu.
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5292 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Faut vraiment que j'ai besoin d'en apprendre plus, pour m'inscrire sur un phpbeurkbeurk et en plus sur forumactif !
Personne n'est obligé de faire des choses contre son cœur ou sa conscience. C'est plutôt dissuasif comme entrée en matière.
...
Pour les avis autorisés sur la montre je vois surtout un avis de brouillard. Il devait y avoir une sacré purée de pois au moment de la photo. Donc, en dehors des professionnels comme le professeur karmo,
je ne vois pas trop.
Sérieusement il faut des photos du dedans, nettes, pour pouvoir se faire une idée. Un peu d'amabilité envers les puits de connaissances qui font vivre gracieusement (à tous les sens du terme) le forum. Au boulot...
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Bonjour tu fais une magnifique entrée en matière, tout à fait dans l'esprit d'un forum.
sebchamps a écrit:
Mais voila, en 2001, j'étais entrain de vérifier le mât d'un voilier, et le bracelet c'est accroché et c'est détaché. La montre est tombé, à vu d'oeil, de 10 à 12 mètres et a atterrit sur le pont.
A première vue, elle fonctionnait, mais je trouvais bizarre, il fallait que je la remonte souvent, et des fois, elle prenait du retard. Je les mise au placard et je l'ai oublié.
J'ai remis la main dessus, il y a quelques semaines, et j'ai voulu la tester. Je l'ai donc remonté au maximum, puis j'ai attendu. J'ai fait plusieurs essais : Si je la remonte au maximum, elle ne tient pas plus de 8 h.
Ensuite, je me suis aperçu que par moment, elle s'arrêtait puis repartait, ce qui explique le retard (en général pendant 5 mn, et jamais aux même minutes, c'est aléatoire).
J'ose pas l'ouvrir, mais il y a un bruit à l'intérieur, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Je tiens vraiment à cette montre, mais je ne connais pas la référence, si elle a une valeur ou pas, si elle date d'avant 1970 ou après.
Donc comme il y a pas mal de personnes qui connaissent cette marque ici, je me demande si vous la connaissez, si vous avez des infos, une estimation de sa valeur, et par rapport à la réparation combien pourrait couter la réparation et où la faire réparer (de préférence sur la région parisienne).
Quand tu t'es inscrit, tu as oublié de lire le réglement intérieur du forum qui stipule que nous ne faisont pas d'évaluation. Su tu tiens réellement à cette montre le prix de la réparation ne devrait pas avoir d'importance, vas voir un horloger pour qu'il te fasse un devis.
Xaipe Modérateur
sur une chute de 10/12 mètres, plusieurs organes ont pu être atteints. difficile de juger sans avoir sous les yeux. On peut toutefois dire que l'antichoc a évité une casse définitive.
Les estimations ne sont pas délivrées sur les fils forum, désolé, mais à la vue de l'engin mieux vaut franchement lui attribuer une valeur sentimentale, les brocantes regorgent de ce type de montres.
Quoiqu'il en soit la remise en état te coutera toujours plus cher que la valeur intrinsèque de cette montre.
xaipe
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
sebchamps Nouveau
Pour ce qui est de mon avis sur l'hébergement du forum, c'est du militantisme. Il faudrait ce préoccuper des récoltes d'E-mail fait par forumactif, puis de la réputation au niveau du développement de phpbb, ainsi que ces gros soucis de sécurité. Mais bon, chacun à le droit de le prendre comme il le veut. Mais je ne critique aucunement FAM, mais forumactif (qui sait bien calmer après mon harcellement auprès de la CNIL)
Pour ce qui est de l'estimation, comme je dis, ce qui me fait chier (c'est le mot !) c'est de payer 300 ou 400 euro si la montre vaut 20euro, sans compter que mon grand père n'aurait jamais voulu que je la fasse réparer si ca devait couter si cher. Je pourrais la garder tel quel aussi, mais je préfère savoir qu'elle fonctionne bien.
J'ai vraiment aucune idée où aller pour faire un devis, j'ai juste demandé une fois, mais j'ai eut le droit à un "non, on ne fait pas les airain". C'est pour ça, si vous aviez une adresse à la rigueur.
Sinon, elle est tombé de 10-12 mètres, mais pas sur du béton, sur du bois, et comme on venait de faire une régate, le bois était mouillé, donc oui, le coté antichoc + le plancher en bois ont dut aidé à ce qu'elle résiste.
Et pour la photo, franchement, je ne suis vraiment pas un adepte de la photo ! C'était surtout pour donner une idée même vague.
Merci de m'avoir lu.
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
Sujet: Re: Montre Airain, recherche info + estimation réparation Mar 22 Déc 2009, 2:46 am
Tel quel, ca ne vaut pas le coup de la faire réparer.
Mes deux cents, tu fouines ebay régulièrement et tu chopes un modèle identique qui marche afin de pouvoir ponctionner les pièces dont tu as besoin ainsi tu pourras restaurer la tienne à moindre cout.
C est une question de patience, il nous arrive souvent de garder une montre à l'état d'épave pendant plusieurs mois
Montre Airain, recherche info + estimation réparation