FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Waltham Mystérieuse -présentation-

Aller en bas 
+3
machinchouettetrucbidule
Charlie
Waltham
7 participants
AuteurMessage
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyVen 25 Déc 2009 - 17:12

Bonjour à tous et Joyeux Noël !!! bravohap bravohap Bulles
Je suis un petit nouveau sur ce forum très sympa, véritable mine d'or pour amateurs d'horlogerie !
je possède quelques montres avec parmis elles des automatiques et des mécaniques (c'est celles que je préfère par rapport au qwartz !). J'ai deux swatch autos (noir de noir et heracles), une Edma automatique "Professional 200m" (j'ai zero info sur cette montre qui date des années 80 et qui tourne toujours nickel !) et aujourd'hui, le père noël m'a apporté une petite Waltham mysterious mécanique ! Malheureusement, je n'ai aucune information sur cette montre ancienne et ma question porte essentiellement sur la précision d'un mouvement (révisé) mais ayant je pense au moins 40 ans maintenant Shocked !
la montre retarde d'environ 40sec/jours au porté. je ne suis pas particulièrement exigeant vu son âge mais désirerais simplement avoir votre avis quant à la possibilité d'effectuer un reréglage éventuel (?). Avant de l'acheter j'ai demandé à l'horloger de m'ouvrir la bête: Le mouvement était bien propre, avec balancier équilibré par microvis (je ne sais pas si c'est la dénomination exacte) et spiral bleui à la flamme ! Le reste est très classique (15-17 rubis) 18000 alternances/heure. Je ne peux pas vous mettre de photo pour le moment mais le cadran de la montre ne comporte pas d'aiguilles mais deux disques superposés avec des petits points se déplaçant pour indiquer les heures et les minutes.
Voilà, pour le moment c'est un vrai plaisir de porter cette montre très fine (pas de rotor de remontage--> ça fait gagner de l'espace !) et j'ai bien conscience qu'une montre conçue sans les outils actuels possède un cliquetis et une précision moins bonne que les swatchs d'aujourd'hui lol !
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptySam 26 Déc 2009 - 14:22

Bonjour ! J'ai réussi à faire quelques photos (pas très belles) pour illustrer mes propos !

le lien:http://picasaweb.google.com/thibaut.q/Ww#
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:37

Personne pour me répondre ? pas même pour la précision de la montre ? (est-ce normal d'avoir -40sec/jour sur une montre révisée?)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:00

Je pense qu'en affichant les photos de cette façon tu auras plus de réponse (40s ne m'alamerait pas ...)


waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- P1000044

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- P1000045
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:28

Merci beaucoup Charlie ! (Je suis une quiche en informatique) Donc pour toi 40s c'est potable? Je trouve ça embêtant et aussi moyen mécaniquement parlant de devoir bidouiller la couronne tous les trois jours pour la remettre à l'heure. Mais bon si on ne peut pas faire mieux... D'autant plus que le réglage peut être gratuit (elle est sous garantie)
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:30

dans ce cas, n'hésite pas à lui faire faire un tour en atelier, ils devraient pouvoir affiner un peu mieux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:36

Bon, je pense que je vais suivre ton conseil Wink ! De toute façon ça ne coûte rien d'essayer ! Je l'ai acheté à Paris chez "A Contre Temps" quelqu'un connaît ? Leur boutique est amusante, ils adorent les speed paraît-il (?)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:40

Autant pour moi je pensais qu'il s'agissait d'une montre des années 60...
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:50

40 secondes me parait effectivement un peu trop ; sois satisfait à moins de +/- 20 secondes par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyLun 28 Déc 2009 - 9:18

Bonjour ! Merci de vos réponses ! je vais essayer de repasser chez l'horloger dans la semaine voir ce qu'il peut faire. Vous avez raison de dire que c'est une montre "mystérieuse", il s'agit bien de ce modèle ! Cependant, j'ai beaucoup de mal à la dater. Waltham USA a fermé en 1954 mais qu'en est-il après? Sur le site de la marque il y a une database donnant des infos sur les mouvements à partir de leur numéro de série, lorsque l'horloger va m'ouvrir le fond de la montre je vais relever le numéro de série du mouvement pour tenter d'avoir plus de précisions. J'ai bien un numéro sur le fond de la montre, mais il ne correspond pas au calibre (normal selon l'horloger car il s'agirait d'un boîtier jaeger pirat !)

En tout cas merci beaucoup de vos conseils ! Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Pologne
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2008

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:24

Bonjour Waltham,

Montre très sympa et originale, je pense beaucoup plus jolie en réalité que sur les photos...!
A mon avis elle date de fin 50s/tout début 60s.
On connait bien les "mystérieuses" avec les célèbres Astrographic de chez Zodiac dans les 70s, mais j'ai l'impression qu'il y a eu très peu de montres de ce type auparavant; avez-vous des exemples, et notamment dans les grandes manufactures?
Concernant Waltham, ils vendaient encore dans les 70s des modèles Lip (type Super Nautic Ski) estampillés à leur nom pour le marché US. Leur âge d'or c'est la première moitié du XXème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:57

Bonjour Pologne ! Merci de tes infos supplémentaires ! Alors j'ai téléphoné à mon horloger aujourd'hui pour qu'il me la prenne en charge. Donc à partir de maintenant wait and see...
Concernant la montre en elle même, elle est plus belle en photo ! Je n'ai demandé aucune rénovation que ce soit du verre ou du boîtier. Sur les photos on ne voit pas beaucoup les nombreuses microrayures (on les voit mieux sur le lien que j'ai donné en début de topic). En réalité, la montre à pas mal vécu lol ! Mais c'est aussi ça que je recherche sur les vintages, elles portent les traces de leur histoire Chinois !
Des modèles très similaires sont visibles sur google en tapant "Mystery watch". Les marques Lecoultre, Louvic apparaissent avec une construction très semblable de la montre (sauf le boîtier) mais pour waltham je suis tout seul lol ! Pas moyen d'obtenir des informations via internet, cette montre est décidément bien mystérieuse ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyMar 29 Déc 2009 - 16:05

Pologne a écrit:
Bonjour Waltham,

Montre très sympa et originale, je pense beaucoup plus jolie en réalité que sur les photos...!
A mon avis elle date de fin 50s/tout début 60s.
On connait bien les "mystérieuses" avec les célèbres Astrographic de chez Zodiac dans les 70s, mais j'ai l'impression qu'il y a eu très peu de montres de ce type auparavant; avez-vous des exemples, et notamment dans les grandes manufactures?
Concernant Waltham, ils vendaient encore dans les 70s des modèles Lip (type Super Nautic Ski) estampillés à leur nom pour le marché US. Leur âge d'or c'est la première moitié du XXème.

A+

Les montres genre "cocktail" (50-60s ?), chez Jules Borel, mais il me semble que des marques plus connues ont repris ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptySam 30 Jan 2010 - 16:33

Bonjour à tous !

Ca y est ! Je viens de la récupérer de chez l'horloger! bravohap Il a été vachement sympa car en plus du réglage, il m'a fait un dépoussiérage du cadran et un polissage du verre gratis !
Je viens de la remettre en route, je la porterai demain. J'espère que cette fois ci le réglage sera le bon !

Pour info, le calibre est un AS 1123 (où 1124) avec un fond signé Waltham, quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptySam 30 Jan 2010 - 18:19

https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/svg9w9.jpg

cette technique, appliquée à la seconde, sur une montre d'infirmière, à quartz, de la fin des années 80, permettant un compte des pusations sur une base 15 secondes, sans intervention ni délai, par un jeu de coïncidence des repères fixes et mobiles situés entre 12 et 3h.

Brevet français.
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptySam 30 Jan 2010 - 18:40

Désolé carlgustav, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux me dire. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptySam 30 Jan 2010 - 19:26

Sur la photo on distingue deux index rouges, en triangle ("cunéîformes ") à 1 h et 2 h, imprimés sur le cadran.

Deux autres, un triangle rouge et un point noir appartiennet à une série de 8 imprimée sur le disque de secondes, transparent.

On ne les distingue pas tous , 6 d'entre eux étant au-dessus des portions noires et rouges imprimées sur le cadran. A tout moment, on a donc une coïncidence immanente entre l'un quelconque des index mobiles, et un index fixe: 12 13 14 ou 15, qui permet de commencer le compte des pulsations sur 15 sec, l'arrèt du compte se terminant lors du passage sur l'index fixe choisi d'un index mobile identique de même nature.

Il faut avoir la montre en fonction sous les yeux pour saisir le truc .. Elle appartient bien à la catégorie des " montre mystérieuses ", puisqu'on ne distingue pas ce qui entraine les index mobiles .
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- Empty
MessageSujet: Re: Montre Waltham Mystérieuse -présentation-   waltham - Montre Waltham Mystérieuse -présentation- EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:09

Ah ok ! Je n'avais pas vu ces index ! C'est plus clair à présent ! Le système est astucieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Waltham Mystérieuse -présentation-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre PRIM mystérieuse
» Ma montre mysterieuse (help...)
» Montre mysterieuse
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: