| Brunissage d'un boîtier -technique- | |
|
+5OLVACHAR Xaipe cheminal67 caput kelorkilé 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 13:00 | |
| Bonjour, à la demande de caput et LUTEC'S voici donc une manière de brunir un boîtier. Le boîtier en question, un Omega en acier qui était rouillé. Première étape, retirer au maximum la gangrène, puis polissage pâte Vialux verte puis la blanche. Le fond de boîte étant peu épais, j'y ai été molo. Je n'ai pas touché à l'intérieur, ce qui va donner une comparaison Deuxième étape, le produit qui va bien. Je préconise un petit coton pour l'application, par tamponnage et un coton tige pour les endroits délicats. (à noter le cuivre réagit aussi au produit, donc attention) Dans ce cas précis, j'ai répété trois fois l'opération avec rinçage à l'eau à chaque fois. Un petit coup de JIG-A-LOO et le tour est joué Les photos de près ne reflètent pas tout a fait le résultat, mais je vous assure qu'il est plus que convenable. Sur un boîtier non corrodé, le résultat n'en est que meilleur. Voila !!! il vous remercie de votre attention. Dans l'attente de vos commentaires |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6992 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 14:17 | |
| Merci kelorkile tu finis l’année en beauté. J’ai deux boites a traitées, tu me donne les infos par MP du produit (marque référence ….) Mes meilleurs vœux pour 2010. |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 14:37 | |
| |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6992 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 16:01 | |
| Très belle couleur, coquille de moule de la Turballe. |
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 16:13 | |
| J'en ai l'eau à la bouche, avec un petit Muscadet de derrière les fagots, pain de campagne beurre au gros sel de Guérande, vue sur mer, tout un roman. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 16:14 | |
| Un bon Gewurtz fera aussi l'affaire. |
|
| |
caput Membre référent
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 16:30 | |
| moi je dis : good job Kelorkilé et si travailles aussi bien la moule, tu vas certainement passer un excellent réveillon ! à la vôtre _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 16:40 | |
| Merci Xaipe c'est vrai qu'en cuisine je me débrouille pas mal non plus |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 31st Décembre 2009, 17:13 | |
| Bonjour, J'ignorais que le terme de brunissage pouvait être utilisé pour l'opération que j'appelais bronzage Merci pour la démonstration |
|
| |
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 14:55 | |
| Merci François, Mes meilleurs vœux à toutes et tous |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 16:18 | |
| je me pose la question suivante : si le produit colore le cuivre, il doit en aller de même sur l'argent. Quel serait le résultat et surtout, ce traitement dépose t-il de la matière un tant soit peu résistante à l'usure ?
Ce serait idéal pour teinter des partie de boîtes niellées qui ont souvent des manques inesthétiques, ne pensez-vous pas ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 16:49 | |
| A mon avis, il n'y a pas de dépôt de matière, mais une réaction chimique. La tenue est plus forte sur l'acier que sur le cuivre. ce produit est certainement à base d'acide phosphorique et le brunissage n'est que superficiel, il est facile si le résultat n'est pas bon de repolir. Je vais faire un essai sur de l'argent et je vous donnerai le résultat. |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 17:18 | |
| Tu as raison Gérard : le brunissage chimique est une oxydation de surface, à distinguer du brunissage mécanique (réalisé au brunissoir) qui lui disons repousse les reliefs de surface pour boucher les creux (simplification osée, mais pas trop inexacte), il lisse, durcit et fait briller. Puisqu'il me semble tu as utilisé du produit pour armurerie, il existe encore en matière d'armes le bleuissage, lui aussi obtenu chimiquement, avec le plus souvent un bleu profond presque noir. Restent encore en armurerie le bronzage et le jaspage. Quelques belles restaurations ici : http://www.armurier-gunsmith.com/articles.php?lng=fr&pg=45 (bleuissage presque au noir) et ici : http://www.armurier-gunsmith.com/articles.php?lng=fr&pg=118 (bleuissage bleu profond) |
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 17:34 | |
| Salut Guy Mes Meilleurs Vœux Il existe dans la même gamme différentes couleurs et celle-ci est à mes yeux la plus approchante par rapport à l'original. J'ai essayé diverses couleurs, le bleuissage est moins uniforme à mon goût, des produits des usa étaient plus performants mais hélas maintenant interdits à la vente. Malheureusement je ne peux plus faire d'essais la seule armurerie de Saint-Nazaire vient de déposer le bilan, c'est comme les horlogers, il n'en reste qu'un, digne de ce nom. Mais tant qu'il y a des vendeurs d'huîtres, je ne m'affole pas Santé |
|
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 17:53 | |
| Et pour celle la, quelle procédure? Boitier acier avec quelques piqués de rouille. |
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 18:00 | |
| A mon avis c'est un brunissage par cache ou pochoir, donc pas vraiment de solution. Ceci n'engage que moi |
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 18:11 | |
| Je présente le reste de cette montre dans le sujet GRG. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 1st Janvier 2010, 19:45 | |
| Bronzage : il existe pleins de recettes avec beaucoup de produits maintenant interdits J ai entendu parle d une cuisson dans une solution sature de soude. Doit donner un noir "de guerre". Jamais essaye moi-meme. Une des clefs du succes est de degraisser de facon parfaite pour eviter les differences de teintes. Encore desole pour l absence d accents |
|
| |
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 2nd Janvier 2010, 10:34 | |
| Bonjour, voici la réponse sur l'argent Xaipe, j'ai niqué la gourmette de mes 18 ans Non je déc......ne !!! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 2nd Janvier 2010, 13:14 | |
| _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 2nd Janvier 2010, 17:14 | |
| Moi pour le brunissage je m'adresse à Karl (Lagerfeld, évidemment).
En effet on dit toujours que Karl a bruni, et ça doit être vrai.
H3 qui >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> loin!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
| |
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Brunissage d'un boîtier -technique- 2nd Janvier 2010, 21:56 | |
| Un TRES GRAND MERCI à Kelorkilé ... je suis vraiment stupéfié du résultat et j'ai un petit Valjoux des familles qui ne va pas tarder de sortir de son tiroir pour un refourbissage tant attendu ! Une dernière question : le produit, on le trouve en grande surface ou bien il faut aller chez un armurier STP ? Lutec's |
|
| |
| Brunissage d'un boîtier -technique- | |
|