FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith

Aller en bas 
+3
thb
km'rol
Eléa
7 participants
AuteurMessage
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 14:24

Citation :

JOURNAL > ECONOMIE
05.01.10 | 04:15 | L'Express/L'Impartial
HORLOGERIE
Retour aux sources de Zenith

JEAN-FRÉDÉRIC DUFOUR Pour son président, Zenith doit devenir leader dans les chronographes mécaniques de précision. (SP)
Du côté de Zenith, on estime que le creux de la vague est passé. Par l'intermédiaire de son président, Jean-Frédéric Dufour, la marque horlogère locloise effectue un retour aux sources.
Depuis sept mois, Jean-Frédéric Dufour est en charge du destin de Zenith. Le CEO et président de la marque horlogère neuchâteloise fait un travail de fond sur les collections, en réduisant les références, afin de se focaliser sur ses valeurs manufacturières. Pour l'entreprise - qui emploie 200 collaborateurs, dont 180 en Suisse - en mains du groupe de luxe LVMH, le creux de la vague est désormais passé. «Mais je ne crois pas que l'on va retrouver rapidement les niveaux de ces dernières années. Pour nous, comme pour l'ensemble de l'industrie, 2010 sera une année difficile, mais de transition vers du mieux.»
Vous avez pris la direction de Zenith début juin, alors que la marque était en pleine tourmente. Comment cela s'est-il passé?
Plutôt bien, malgré le contexte chahuté. Depuis le 1er juin, date de mon arrivée, j'ai essayé de m'immerger dans ce qui fait la marque, ses racines, son histoire, son ADN, puisque je venais de l'extérieur et n'ai pas gravi tous les échelons à l'interne. Je me devais de connaître le bateau dont je prenais les commandes. Il me fallait découvrir, comprendre et convaincre. La première priorité a été de remettre la machine en route.
Pourquoi avoir accepté ce poste à hauts risques?
Pour le défi justement. Et parce que Zenith fabrique le meilleur chronographe automatique du marché. J'ai toujours été séduit par cette marque, qui n'a jamais cessé son activité depuis 1865, poursuivant toujours les mêmes buts, de qualité, de fiabilité et de précision. Preuve en est le dépôt de plus de 170 brevets et l'obtention de 1500 prix. C'est une des rares manufactures dans notre industrie qui fabrique 100% de ses mouvements de montres à l'interne. Sans parler du mouvement de légende El Primero, dont le pouvoir de séduction reste intact.
Qu'avez-vous fait depuis votre arrivée?
Immersion totale à tous les niveaux. Tant dans la manufacture qu'à l'extérieur. Je suis parti à la rencontre de tous nos marchés, idem des détaillants et des clients. Avec une visite à nos treize filiales à l'étranger et à près de 350 points de vente sur 700. Je crois n'avoir jamais passé une semaine complète au Locle, site de notre manufacture. L'objectif était d'aller à la rencontre des gens qui connaissent Zenith. De comprendre ce qui était juste et faux dans la démarche de la marque. Et de rectifier le tir au besoin. Chaque jour nous a permis de pousser la pierre un peu plus loin.
Avez-vous passé le creux de la vague?
Des indicateurs nous font croire ou espérer que le plus dur est derrière nous. Mais je ne crois pas que l'on va retrouver rapidement les niveaux de ces dernières années.
La société a licencié le quart de son personnel l'an passé. D'autres mesures de ce type sont-elles à craindre?
Je vais vous répéter exactement ce que j'ai dit à notre personnel à Noël. Je ne suis pas Madame Soleil, avec sa boule de cristal. Mais je suis confiant dans l'avenir, de ce que nous avons dans le pipeline et par rapport aux échos positifs que je reçois des marchés. Dans le même temps, je ne suis pas celui qui va pouvoir acheter toutes les montres produites. Cela dit, nous avons aujourd'hui la taille minimale, critique, pour faire tourner une manufacture industrielle digne de ce nom et capable de continuer à fabriquer nos propres mouvements. Et d'amener la société là où j'aimerais qu'elle soit dans les douze prochains mois.
Où donc?
Au niveau qualitatif, j'aimerais faire de Zenith la marque leader dans les chronographes mécaniques de précision, grâce à notre mouvement El Primero. C'est là que se situe notre vraie légitimité. Il faut une association naturelle et automatique dans le public entre la marque et ce chronographe. Tout connaisseur de montre devrait avoir un jour dans sa collection un de nos chronographes. Tout comme un collectionneur de grands vins de Bordeaux devrait posséder un grand cru, un margaux par exemple. /BBU
BASTIEN BUSS

Dernière mise à jour : 05.01.10 | 12:00

http://www.arcinfo.ch/journal/economie/article/234711/retour_aux_sources_de_zenith.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 14:34

je lui souhaite de réussir,mais je crois qu'il y a un certain manque d'enthousiasme dans son discourt.
revenir au fondamentaux de la manufacture serait le mieux,mais franchement j'y crois guère,le passif de Nataf et son équipe resteront ancré profondément chez les distributeurs et les clients.

d'ailleurs il va falloir encore vivre quelques années avec les modèles délirant des ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 17:29

Mais tout n'est pas à jeter! Nafnaf-le-fou a pondu quelques belles pièces!
C'est sa gomina et sa tronche qui me bloquaient à acheter une Zénith...
Mais il paraît qu'il n'était pas du tout comme cela, en vrai, entre 4 yeux.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 17:33

naf naf on l'a vu à bâle et il est comme sur les photos clown
Revenir en haut Aller en bas
thb
Membre Actif
thb


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2007

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 17:48

Citation :
Mais tout n'est pas à jeter! Nafnaf-le-fou a pondu quelques belles pièces!
C'est sa gomina et sa tronche qui me bloquaient à acheter une Zénith...
Mais il paraît qu'il n'était pas du tout comme cela, en vrai, entre 4 yeux.
+1
Mais apparemment il est de bon ton ici de tout rejeter quand il s'agit de zenith!
Effectivement de tres belle pièces sont sorties et d'autres moins c'est un peu le cas des manques voulant aller de l'avant.
Bref il y aura toujours des raleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 17:52

thb a écrit:
Citation :
Mais tout n'est pas à jeter! Nafnaf-le-fou a pondu quelques belles pièces!
C'est sa gomina et sa tronche qui me bloquaient à acheter une Zénith...
Mais il paraît qu'il n'était pas du tout comme cela, en vrai, entre 4 yeux.
+1
Mais apparemment il est de bon ton ici de tout rejeter quand il s'agit de zenith!
Effectivement de tres belle pièces sont sorties et d'autres moins c'est un peu le cas des manques voulant aller de l'avant.
Bref il y aura toujours des raleurs.

et ouai t'a raison il y a toujours des râleurs,font chier ces mecs qui râlent tout le temps surtout pour des choses aussi vitale que des montres.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:12

Des râleurs, ça ne me gène pas. Des attaques sur le physique, le look de tel ou tel, beaucoup plus batman

Concernant la gamme "Nataf", il y a peut-être les Défy qui sont particulières rendeer mais ne jetons pas tout avec l'eau du bain. Regardez les Chronomaster, les Class, la réédition 69, il y a encore plein de merveilles.

Bon, certes, il y a les prix Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:18

Pierre-Yves a écrit:
Des râleurs, ça ne me gène pas. Des attaques sur le physique, le look de tel ou tel, beaucoup plus batman

Concernant la gamme "Nataf", il y a peut-être les Défy qui sont particulières rendeer mais ne jetons pas tout avec l'eau du bain. Regardez les Chronomaster, les Class, la réédition 69, il y a encore plein de merveilles.

Bon, certes, il y a les prix Pleure 2

je suis d'accord avec toi pour les considérations physiques,par contre les chronomaster et les class existé déjà et ce n'est pas les 3 ou 4 millimètres supplémentaires et quelques milliers d'euros en plus qui en on fait des montres de l'ère Nataf.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:21

L'ére nataf, ce sont des répétitions minutes, des Open, des dates rétrogrades, des nouvelles platines pour le el primero, des grandes dates ( 3 types), des rattrapantes, la réserve de marche sur le el Primero, la phase de lune sur le Elite, la montre multifuseaux, la zéro G, le tourbillon... C'est aussi un outil de production totalement renouvelé. Tout cela en 8 ans.

Si Thierry Nataf avait été catholique ou protestant, avec un accent allemand et des cheveux coupés à ras, on aurait dit qu'il avait innové de manière exceptionnelle. Et bien, il l'a fait quand même !

Un dernier mot, chaque pas de Thierry Nataf a été approuvé par le groupe.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lolotocante
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/09/2009

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:36

ZEN a écrit:
L'ére nataf, ce sont des répétitions minutes, des Open, des dates rétrogrades, des nouvelles platines pour le el primero, des grandes dates ( 3 types), des rattrapantes, la réserve de marche sur le el Primero, la phase de lune sur le Elite, la montre multifuseaux, la zéro G, le tourbillon... C'est aussi un outil de production totalement renouvelé. Tout cela en 8 ans.

Si Thierry Nataf avait été catholique ou protestant, avec un accent allemand et des cheveux coupés à ras, on aurait dit qu'il avait innové de manière exceptionnelle. Et bien, il l'a fait quand même !

Un dernier mot, chaque pas de Thierry Nataf a été approuvé par le groupe.


+1 : tout à fait d'accord avec toi Zen
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:38

Personnellement jattends maintenant de voir ces Zenith à 3K€, je ne suis pas obtus et ne déteste pas le look de ces montres (exceptées les Defy). 

Une class EP à ce prix serait top !  
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith   ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith EmptyMar 05 Jan 2010, 18:58

Fireace a écrit:
Personnellement jattends maintenant de voir ces Zenith à 3K€, je ne suis pas obtus et ne déteste pas le look de ces montres (exceptées les Defy). 

Une class EP à ce prix serait top !  

A mon avis plutôt un mouvement Elite pour ce prix-là.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
ACTU: interview de Jean-Frédéric Dufour, patron de Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Jean-Frédéric Dufour quitte Zenith pour Rolex
» En exclusivité sur FAM l'interview de Jean-Frédéric Dufour pdt de Zenith
» Interview : Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith pour Forumamontres.
» Exclusif pour Forumamontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour Pst de Zenith
» Exclusif pour ForumAMontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: