| Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé | |
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+11zorglub007 Manivel fred1563 Cafetao Tomtom81 lolo4529 TICTALCOOLIQUE gates Nc.87 kjeldor ZEN 15 participants |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 5 Jan 2010 - 18:43 | |
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Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé
[ 28/12/09 ]
La transposition par la France d'une directive européenne va permettre le placement de produit dans les fictions et les séries télé dès la fin du mois de janvier.
La marque de montres Hamilton, qui appartient au groupe Swatch, sera présente en 2010 dans la série « Braquo » diffusée sur Canal+.
Les marques et les produits vont faire leur entrée dans les séries et téléfilms français. Le 15 décembre dernier, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a en effet transposé en droit français une directive européenne, autorisant désormais le placement de produit à la télévision. Si les chaînes l'acceptent, ce qui était jusque-là réservé au cinéma, l'omniprésence de marques comme Peugeot dans la série des « Taxi » de Luc Besson, ou de Sony dans les James Bond, sera possible dès la fin du mois de janvier dans les fictions et les séries hexagonales. « Afin que la production française puisse se défendre dans un contexte de compétition internationale, nous y sommes bien entendu favorables, note Benoît Héry, président du comité image de l'AACC (Association des agences conseil en communication), mais il est important de rester vigilant sur les critères d'application du dispositif. » Outre-Atlantique, comme dans la plupart des pays européens, le placement de produit à la télévision est industrialisé depuis des années. Dans les séries les plus populaires comme « 24 Heures chrono » ou « Desperate Housewives », il représente même une part non négligeable du financement.
« L'élargissement du champ d'application de cette pratique intéresse vivement les annonceurs à plusieurs titres, explique Fabienne Cammas, directeur général du groupe de communication Plan Créatif. D'abord il y a une chute de l'audience classique en raison de l'explosion des nouveaux médias et de l'accroissement de la mobilité. Ensuite, cette nouvelle possibilité pour les marques recèle plusieurs avantages : elle permet de sortir des sentiers battus de la publicité traditionnelle et elle excite la créativité. »
Le placement de produit dans une série permet de cibler très précisément les consommateurs et autorise des associations entre une marque et un personnage choisi pour ses valeurs ou son caractère. Ainsi, la marque de montres Hamilton (groupe Swatch), qui s'est fait une spécialité du placement de produit dans le cinéma depuis cinquante ans, sera présente en 2010 dans les séries « Braquo » (Canal+) et Paris 16e (M6). « Le grand avantage de la télévision par rapport au cinéma, explique Mathias Breschan, président d'Hamilton, c'est d'abord la répétition et la récurrence. Il y a aussi une identification plus importante du produit au personnage. Idéalement, le placement de produit doit être quelque chose d'authentique, comme dans le film “ Kennedy et moi ”, où la montre portée par Jean-Pierre Bacri joue un rôle. »
Une nouvelle manne
Selon Fabienne Camas, « il est probable que près de 60 millions d'euros basculent dès 2010 dans le placement de produit. Les typologies de rapprochement entre les contenus et les marques sont nombreuses et certains produits viennent même servir une trame narrative. » C'est là que la qualité du placement de produit intervient : évident, discret ou naturel ? Des placements lourds avec le nom d'un produit au milieu d'une phrase sont tentants. Verra-t-on demain des scénaristes se faire forcer la main par des annonceurs pour placer leur ordinateur ou leur téléphone portable ? « Une chose est sûre, prévient un producteur de fiction. S'il y a de l'argent qui arrive, on se doute bien que les diffuseurs demanderont leur part du gâteau. »
Comment les chaînes de télévision s'empareront-elles de cette nouvelle manne ? En imposant à leurs producteurs de passer par la régie publicitaire de la chaîne ? En exigeant d'eux qu'ils reversent au diffuseur une quote-part de l'argent reçu des annonceurs directement ? « Cela va modifier de façon évidente nos rapports », poursuit le producteur. Via une diminution des prix d'acquisition des oeuvres, les chaînes auront, quoi qu'il arrive, la possibilité d'imposer leur loi aux créateurs, fût-ce insidieusement. « Si, demain, la contrainte du placement de produit dicte le contenu, on sera face à un vrai problème, alerte de son côté Benoît Héry. Tout cela doit être régulé et appuyé sur des comportements responsables. » Certes, la promotion de l'alcool et du tabac par ce biais demeurent interdites, mais certaines marques pourraient y trouver un échappatoire à leur responsabilité sociale ou environnementale. « Par exemple, Peugeot dans “ Taxi ”, qui semble encourager la conduite rapide et à risque, c'est tout ce qu'on ne peut pas faire dans une publicité pour l'automobile », remarque Benoît Héry.
Où s'arrête la publicité, où commence le contenu ? Le débat est loin d'être tranché. Déjà, le CSA planche sur un pictogramme afin d'informer les téléspectateurs « de l'existence d'un placement de produit ». Mais cela n'exonérera pas annonceurs et publicitaires de faire preuve de finesse et de cohérence dans leurs choix créatifs. C'est à ce prix, et seulement à ce prix-là que les consommateurs auront une lecture positive de leurs marques.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/020281926926-le-placement-de-produit-nouvel-acteur-des-series-tele.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 5 Jan 2010 - 18:44 | |
| - Citation :
- Ainsi, la marque de montres Hamilton (groupe Swatch), qui s'est fait une spécialité du placement de produit dans le cinéma depuis cinquante ans, sera présente en 2010 dans les séries « Braquo » (Canal+) et Paris 16e (M6). « Le grand avantage de la télévision par rapport au cinéma, explique Mathias Breschan, président d'Hamilton, c'est d'abord la répétition et la récurrence. Il y a aussi une identification plus importante du produit au personnage. Idéalement, le placement de produit doit être quelque chose d'authentique, comme dans le film “ Kennedy et moi ”, où la montre portée par Jean-Pierre Bacri joue un rôle. »
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mer 6 Jan 2010 - 9:49 | |
| Je me souviens que dans X-files, Fox Mulder porte à partir de la saison 4 une Oméga De ville et à chaque fois qu'il se réveillait, il passait un coup d'oeil pour voir l'heure! Dans NCIS, entre Dinozzo (Omega) et Gibbs (Rolex), on voit très bien le rapport elève-maître! |
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Nc.87 Permanent passionné
Nombre de messages : 2279 Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Sam 1 Mai 2010 - 17:07 | |
| Pour ceux qui ont vu la trilogie Infernal Affairs... Une explorer pour le jeune flic et une Day Date en Or pour le Parrain. http://www.montres-de-luxe.com/Rolex-des-montres-incontournables-dans-le-cinema-hongkongais_a1679.html Le remake US : Les Infiltrés mais "un niveau" en dessous de la trilogie originale (amha). |
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gates Animateur
Nombre de messages : 831 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Sam 1 Mai 2010 - 17:38 | |
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TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 46 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Dim 2 Mai 2010 - 16:30 | |
| vivement Braquo 2 en attendant ! |
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Nc.87 Permanent passionné
Nombre de messages : 2279 Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Dim 2 Mai 2010 - 18:36 | |
| Nicolas Cage dans Next avec sa TAG Carrera, Jason Bourne avec sa TAG, Jason Stathan (Hypertension) avec sa Carrera... TAG spécialiste du placement people ? |
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lolo4529 Passionné absolu
Nombre de messages : 2507 Age : 57 Localisation : 45/29 Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Dim 2 Mai 2010 - 18:51 | |
| Je pense que nous sommes tous à l'affût des montres portées dans les séries ou les films que nous voyons tous ! Et les marques ont là une belle vitrine pour exposer leurs produits, d'aleurs hier soir encore je suis allé voir camping et je me demandais quelle montre porte "Gatineau"? Et celle de richard Anconina ? montres personnelles ou prêtée par une marque? |
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Tomtom81 Membre super actif
Nombre de messages : 409 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Dim 2 Mai 2010 - 19:33 | |
| Attention, je crois que le CSA réfléchit à un logo ou une mention à l'écran lors des placements produits. Cela risque de freiner le développement de ce business car la légitimité des produits serait discréditée. Par ailleurs, les délais entre l'écriture, le tournage et la diffusion d'une série TV sont parfois aussi longs que pour le développement d'un nouveau produit (2-3 ans). Difficile de travailler aussi en amont pour les équipes marketing des fabricants. Perso, je ne suis pas pour si cela doit changer les scénarii des séries ou polluer l'image (genre une oméga maquillée en bulgari au poignet de Tom cruise dans Minority Report ou la fameuse réplique de Casino Royal qui a rendu fous les gens de Rolex) |
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Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
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fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 13:29 | |
| Bonjour, le sujet du placement des produits dans les séries télévisées a été abordé par Rue89 il y a quelques temps (illustré par le Dr House et son Mac Intosh utilisé ostensiblement). D'après l'article (et de mémoire), cette pratique commnece à influer sérieusement sur les scénarii des films et séries aux USA. Je suppose donc qu'à terme nous pouvons nous attendre au pire. Pour ma part je crains un effet boomerang avec une perte d'image des marques de montres (quelque chose du même genre que "la Rolex à 50 ans sinon..."). Cordialement et bonne journée à tous. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15045 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 13:56 | |
| - tictalcoolique a écrit:
- vivement Braquo 2 en attendant !
Mh...un peu trop publicitaire a mon gout. Deja que les keufs y roulent en Q7 ou en Cayenne... (omnipresentes! ). Si en plus ils doivent intercaler des gros plan de montres y va pas rester beaucoup de scenes pour faire avancer le smilblick. Vincent. |
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zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 17:54 | |
| Déjà, le CSA planche sur un pictogramme afin d'informer les téléspectateurs « de l'existence d'un placement de produit »Entre le logo de la chaine, celui sur l'age minimal, le placement de produit... il restera encore un morceau d'image pour voir le film ? |
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Fulgurochat Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1498 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 18:04 | |
| Le CSA travaille sur un sponsoring de l'écran. Peut-être dans le futur un film avec la mise en abîme de ces logos qui ornent le bas de l'image. En attendant, le placement de produit qui s'affirme, ça fait pitié. L'exemple de Bond dans Casino Royale est amha le plus gras des placements de produits, d'un manque de subtilité, franchement tellement nul... (un agent secret surpayé comme Bond, soit il a une répétition minute Pastèque, soit un quartz fiable et blindé pendant ses opérations. Omega ça fait vraiment pub pour des montres de moyenne gamme.) |
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zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 18:14 | |
| Exemple des plus pathétiques : quand on voit ce garage de "milliardaire" ça donne juste envie de rire et de boycoter la marque Ironman 2 d'ailleurs Audi est contumière de pollution cinématographique (I Robot, Transporteur) ... je reve d'un film où l'on bousillera uniquement des Audi |
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kazerone Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 18:19 | |
| en parlant du monsieur d'acier, il me semble, que hormis le passage ou il exprime le soir de porter sa "jaeger", il me semble avoir reconnu une "petite alpina avalanche full black regulateur à son poignet, les rares foix où l'on pouvait distinguer. Pour un milliardaire, il a des gouts plutôt "maîtrisés" |
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kazerone Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 18:19 | |
| où il exprime le souhait, pardon |
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Fulgurochat Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1498 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 18:29 | |
| Un peu vomitif toutes ces Audi. Attention, je vas dire des trucs de façon crue. Le placement de produit se fait sur des supports qui touchent les pauvres, et donc vend des produit de moyenne gamme, moyennement inaccessible pour les pauvres. Pour les personnages riches (qui sont à l'intérieur du film), il paraît incohérent de posséder ce qui apparaît comme étant des objets de moyenne gamme (Audi, Rolex ou Omega, etc... ). Toute la démarche cynique du placement de produit revient à faire rêver la clientèle ciblée avec des produits qu'elle est en limite de pouvoir acheter, et au final, fabrique des personnages de fiction de moyenne gamme, sans aucune originalité ni charme. Ils ont tué Iron Man, qui sera le prochain sur la liste ? |
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Tomtom81 Membre super actif
Nombre de messages : 409 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 20:00 | |
| Assez d'accord avec toi Fulgurochat. Le partenariat Besson / Audi n'est pas toujours heureux en la matiere. Ex: le film "Go Fast" ou des dealers se tirent la bourre au volant d'Audi... Pas sûr que les gens qui vont au cinema voir ca soient dans la cible, surtout qd on entend l'age de l'acquisition d'une voiture neuve (+ de 40 ans en moyenne en France). Perso, qd on considere la "pollution" et le peu de chiffre d'affaire additionnel que cela représente (60M€ grand maximum sur un marché de 2 milliards € en TV) et les conflits d'interet, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle. |
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zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Lun 3 Mai 2010 - 21:12 | |
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Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Petit site à voir Lun 3 Mai 2010 - 21:39 | |
| Bonsoir. Il y a maintenant un peu de temps, je me suis amusé à tenir un blog qui évoquait le placement du produit "montres". Si ça vous tente... http://complots.blogspirit.com/ La "pub pour le bar d'en face" n'est pas une provoc' de ma part. Elle est d'époque... C'est la période à laquelle je suis tombé dedans et ai adopté mon pseudo "Jerry" qui ne m'a plus quitté ! Depuis, j'ai fais de gros progrès : j'ai découvert FAM !! Amicalement, |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15045 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 4 Mai 2010 - 11:09 | |
| - Tomtom81 a écrit:
- Ex: le film "Go Fast" ou des dealers se tirent la bourre au volant d'Audi...
En meme temps c'est super realiste... impossible desormais de faire une heure d'autoroute sans se faire pousser au cul par une Audi, klaxon et appel de phare a la cle... C'est vrai que les super heros avec des bagnoles de kéké ca fait desordre. Vincent. |
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zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 4 Mai 2010 - 14:19 | |
| Imagines un Bullit qui troquerait sa Charger et sa Mustang par une A4 et une A6...
...j'ai juste envie de vomir |
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KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 4 Mai 2010 - 16:54 | |
| - zorglub007 a écrit:
- Imagines un Bullit qui troquerait sa Charger et sa Mustang par une A4 et une A6...
...j'ai juste envie de vomir Audi a une stratégie très agressive dans le placement produit dans les films. On les voit beaucoup et bien: Ironman, Taken, From Paris with Love, etc. Dans les James Bond, on a droit à toute la gamme du groupe Ford. Même le Ford Mondeo a fait ses premiers pas dans Casino Royale, avant même d'être commercialisée. |
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Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Actu : Le placement de produit, nouvel acteur des séries télé Mar 4 Mai 2010 - 19:34 | |
| - KalleAnka a écrit:
Dans les James Bond, on a droit à toute la gamme du groupe Ford. Même le Ford Mondeo a fait ses premiers pas dans Casino Royale, avant même d'être commercialisée. ca et son Sony Ericsson ... |
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