Bonjour
Ce sont les soldes, tout se brade... Ici une veste retournable, la un manteau, des chaussures, des montres et même les gens.
Vous me direz que chez les gens, c'est à longueur d'année... Non pas que je me sente trahi mais là comme ça, je ne peux m'empêcher de penser à une connaissace, pas vraiment une amie mais quelqu'un qui s'amusait de cette passion qui parfois m'envahit pour les instruments de mesure du temps...
Un jour, j'avais dans la main une montre de poche. je savais que la réunion serait tristounette alors j'avais pris une de ces montres de poche en argent un peu belle mais pas trop... Du coup, elle me disait que je courais après le temps mais qu'il fallait prendre le temps de vivre. elle parlait de ses projets d'avenir et puis, là au mois d'août, elle a eu cette douleur dans le ventre qui l'a clouée au lit ... Et puis, ça c'est passé, un peu , quelques jours avant de revenir en septembre mais 10 fois plus fort.
"Tout va bien se passer" lui a dit le médecin, "un petit examen de rien du tout ...". Le soir même, c'est un cancérolgue qu'elle a eu devant elle et là, le propos avait changé. "il va vous falloir beaucoup de courage... pas de traitement... Pas de guérison pour vous, ni de rémission, on va calmer la douleur autant qu'on pourra... "
D'un seul coup, la fuite du temps lui est devenue insupportable et puis elle a demandé à voir 2010, comme ça, comme un objectif sans motif particulier. Et ce matin, la lumière s'est éteinte. "Faudra pas pleurer, hein ?" disait-elle à ses enfants encore au jour de l'an. "Bonne année à tous"...
Bien sur , le seul rapport avec le temps, c'est la fuite en avant, le sentiment en live que l'essentiel n'est pas dans la futilité. Chaque jour, la lumière s'éteint pour un tas de gens dans le monde à commencer par l'Afrique et le temps n'y change rien puisque nous ne faisons rien.
Nous, on parle de prime à la casse, de neige en hivers, de goût de la gelée dans le foie gras et puis on oublie la détresse des autres, alors je dis non à l'égoïsme, nous devons nous mobiliser ...Oh mon portable, désolé ...
-Oui ? Mosbilo ? Comment ça les artistes du pieds ? mais nous avons déjà donné aux aveugles, aux pompiers et au facteur ... ils ne peuvent pas se regrouper pour nous refiler leur merde de calendrier ? Jeanne , foutez moi ces gens dehors et dites leur que la société a peut-être généré 1 milliard de profit mais qu'on a travaillé pour ça ! Quelle bande de feignasses, et nous ? On va peindre avec quoi ? ... Non, mais...
Nous disions donc que nous devrions être un peu plus solidaires. tenez, la Mosbilo C° donne au Téléthon. on fait un gros chèque de 2 mètres sur 3, comme ça on passe à la télé au moins une minute et ça coute beaucoup moins cher que d'acheter de la pub.
-Au fait Berthier, vous nous avez trouvé un mourrant pour l'année prochaine ? Vous savez un type en phase terminale avec un chien qui aurait l'air triste. Ca marche bien, les chiens tristes.
-faut-il aller chercher un vivant ?
-Que voulez-vous dire berthier ?
-Je pense que comme TF1 fait parler les acteurs morts dans ses séries, on pourrait faire parler un type desséché, ça aurait de l'impact...
-C'est pas mal comme idée Berthier ... un nom ?
-Je vais chercher ...
J'aime bien les idées noires, ça fait toujours reset.