| Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? | |
|
+8kjeldor caput nermal omega colt Jicé Emmanuel H Mosbilo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Mosbilo Passionné absolu

| Sujet: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:15 | |
| Ma grand mère avait un petit hotel au fond de l'impasse des soeurs bénédictines. On pouvait y louer des chambres à l'heure en laissant à l'avance le prix sous forme de petites coupures à l'accueil. On pouvait aussi y laisser une montre... Mademoiselle Hortense qui était hotesse d'accueil et travaillait à l'air libre du trottoir, a pu ainsi accumuler quelques milliers de montres. il faut dire qu'Hortense était délicieuse et si respectueuse des gens âgés. Ceux-ci pouvaient venir au milieu de la promenade de l'après-midi s'allonger quelques heures. Mademoiselle Hortense savait y faire en leur offrant, tabac, pipe et café. Ces vieux messieurs laissaient ainsi leur montre pour une heure de détente. Et il est vrai qu'ils ressortaient détendus. certains mettaient 5 ou 6 jours pour revenir. Elle les détendait tellemement qu'elle finit en détention elle-même.
Ma grand-mère ferma son hôtel et réouvrit une petit maison dans l'impasse des demoiselles. Elle ouvrit un commerce d'échange de pièces horlogères contre des heures de détente. Il y avait à l'entrée une pendule qui sonnait une heure après que le client soit arrivé. je n'aio jamais bien compris pourquoi mais je me souviens que souvent les pensionnaires, des jeunes filles, venaient remettre quelques pièces dans le système.
Ma grand-mère a donc décidé de m'offrir la montre de mon grand-père mais d'après son calcul, c'était une des 175 acquises dans le même mois et ma grand-mère ne savait plus laquelle c'était exactement. D'ailleurs quand elle m'a montré le catalogue de mes grand-pères pour me faire choisir, j'ai beaucoup hésité. Et oui, on mettrait des heures pour choisir un téléviseur et on devrait choisir son grand-père en quelques minutes...
J'ai pris le 112 dans la liste, un gars solide d'après ma grand-mère qui se souvenait d'un franc-tireur. Elle m'a dit qu'elle avait écarté pas mal pour qu'on en arrive là. Je pense que son propos concernait la sélection... Le 112 allait avec une montre de marque Levrette, un modèle Suisse bien balancé. Une montre à double fuseau qui lui a bien rappelé ce grand-père là.
Je voudrais connaître la valeur de la montre de ma grand-mère, elle dit que ce cadeau était justifié. Alors elle est ronde, assez grande mais pas trop et on peut la porter des deux cotés. Vraiment , elle est jolie et justifie qu'on soit à genoux devant. Si vous avez une idée, évidemment, ça m'intéresse... |
|
 | |
Emmanuel H Passionné de référence

Nombre de messages : 3197 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:19 | |
| Un tout bon post, Mosbilo !  Pour info, on ne fait pas d'estimations sur le forum... Emmanuel |
|
 | |
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:30 | |
| Tu le publies quand ton recueil de textes ?  |
|
 | |
colt Animateur

Nombre de messages : 1197 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:35 | |
| ca faisait longtemps que je n'avais plus pensé à Mademoiselle Hortense... merci  |
|
 | |
omega Pilier du forum
Nombre de messages : 1689 Localisation : Alès (30) Date d'inscription : 11/09/2008
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:37 | |
| |
|
 | |
nermal Puits de connaissances

Nombre de messages : 4049 Age : 64 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:48 | |
| - Mosbilo a écrit:
- J'ai pris le 112 dans la liste, un gars solide d'après ma grand-mère qui se souvenait d'un franc-tireur. Elle m'a dit qu'elle avait écarté pas mal pour qu'on en arrive là. Je pense que son propos concernait la sélection...
Le 112 allait avec une montre de marque Levrette, un modèle Suisse bien balancé. Une montre à double fuseau qui lui a bien rappelé ce grand-père là. Je voudrais connaître la valeur de la montre de ma grand-mère, elle dit que ce cadeau était justifié. Alors elle est ronde, assez grande mais pas trop et on peut la porter des deux cotés. Vraiment , elle est jolie et justifie qu'on soit à genoux devant. Si vous avez une idée, évidemment, ça m'intéresse... Une piste  |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6087 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Jeu 7 Jan 2010 - 13:50 | |
| est ce une montre a verge ? |
|
 | |
kjeldor Puits de connaissances

Nombre de messages : 4360 Age : 39 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
 | |
 | |
Liosud Membre très actif

Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 31/08/2009
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Ven 8 Jan 2010 - 9:48 | |
| Très bon! ... le texte hein, pour le reste ...  |
|
 | |
Abbazz Membre super actif

| Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Ven 8 Jan 2010 - 9:50 | |
| - kjeldor a écrit:
- Le premier Mosbilo de l'an! ça fait du bien!
 Et ça, c'est du pipi du chat de mademoiselle Jeanne ? Pour en revenir au sujet de ce fil, je conclurais que l'avaleur n'attend plus les montres des aînés. Amitiés, Abbazz |
|
 | |
CAPITENNE T Membre super actif

Nombre de messages : 432 Age : 33 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/01/2009
 | Sujet: Re: Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? Ven 8 Jan 2010 - 13:11 | |
| C'est mignon !  |
|
 | |
Jean Patrick Permanent passionné

Nombre de messages : 2471 Age : 42 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
 | |
 | |
| Ma grand-mère m'a donné une montre. Quelle est sa valeur ? | |
|