FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 CITIZEN Radio-contrôlée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyJeu 7 Jan - 20:35

Bonjour.
Je suis intéressé par la Citizen BY0006-50E. Non pas par sa belle mécanique Mr. Green mais parce qu'elle propose bcp pour un prix correct.
- EcoDrive (solaire sans pile donc)
- Chrono
- calendrier perpétuel
- alarme
- étanche 200m
- radio-pilotée

http://www.citizenwatch.com/COI/English/detail.asp?Country=COI&Language=English&ModelNumber=BY0006-50E&page=1

Seulement je me pose les questions suivantes:
- durée de vie et robustesse du micro-panneau solaire?
- radio-piloté ok mais comment cela fonctionne?
- est-ce que le radiopilotage sert à maintenir l'heure au quotidien ou bien uniquement en cas de changement de fuseau horaire? Quid des heures d'été/hiver?
- est-ce que le radiopilotage contrôle aussi la date perpétuelle?
- que se passe-t-il pour l'heure et la date si zone non radiopilotée (tunnel, fin fond de la brousse africaine ...)? Incompréhensible ... en gros est-ce que la montre fonctionne correctement en absence de radiopilotage? si oui avec quelle précision?

... cela fait bcp de questions mais je sais qu'il y a des bons sur FAM!
clown
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyJeu 7 Jan - 21:08

Quelques infos sur le radio pilotage de l'heure...

http://www.meteotronic.com/R-2-fr--B1-foire-aux-questions-l-heure-radio-pilotee.html

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 1:39

Liosud a écrit:

Seulement je me pose les questions suivantes:
- durée de vie et robustesse du micro-panneau solaire?
- radio-piloté ok mais comment cela fonctionne?
- est-ce que le radiopilotage sert à maintenir l'heure au quotidien ou bien uniquement en cas de changement de fuseau horaire? Quid des heures d'été/hiver?
- est-ce que le radiopilotage contrôle aussi la date perpétuelle?
- que se passe-t-il pour l'heure et la date si zone non radiopilotée (tunnel, fin fond de la brousse africaine ...)? Incompréhensible ... en gros est-ce que la montre fonctionne correctement en absence de radiopilotage? si oui avec quelle précision?

Durée de vie: aucune idée. J'en ai quelques unes de Citizen eco-drive et pas de problème depuis 3-4 ans. Citizen mentionne que leur accu (une sorte de pile li-ion maded by Panasonic) a une durée de vie de 40 ans. Mais je crois qu'entre 10-15 ans est plus réaliste. Quant à la durée de vie des panneaux, je crois qu'elle est plus longue que l'accu, même si leur rendement diminue avec le temps.

Robustesque: Sûrement plus robuste qu'un Incabloc.

Radio-pilotée: Une antenne + un récepteur qui capte le signal radio émis par les émetteurs situés près de Frankfurt, Colorado, Londres (ou quelque part dans le coin). Il y a aussi deux émetteurs au Japon et au moins un autre en Chine.

Ex: de Bruxelles, mes Citizen (et Casio) reçoivent sans problème le signal de Frankurt. Mais elles ont difficile pour recevoir le signal de Colorado de Montréal. La distance entre émetteur-récepteur affecte la réception (un peu comme les anciens radios).

Réception: toutes les montres radio-pilotées sont programmées pour lancer leur mode réception entre 1h00 et 5h00, tous les jours (la nuit, il y a moins d'intérférence électromag). Elles ont aussi un mode de réception manuel: une pression sur un bouton et elles se mettent à recevoir. On peut donc s'amuser à mettre la montre à l'heure autant de fois qu'on veut, en plus de la réception programmée la nuit.

L'heure hiver-été est corrigée automatiquement (si la montre reçoit correctement le signal, alors éviter de dormir dans un bunker cette nuit-là).

En absence du signal, la montre fonctionne comme une montre à quartz, avec une précision proche de +- 15sec/an sur les modèles Citizen Perpetual Calendar.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 2:36

Alors ça c'est super sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'écrire cette réponse claire, d'taillée et explicite! thumleft
Bon, comme je suis un perfectionniste, juste qq petites précisions. Tu peux répondre par oui ou non cette fois! Wink
- interêts d'une montre radiopilotée : être plus précis qu'une quartz? (faut le faire qd même! Fier 2 ) et passage heure d'hiver/heure d'été (qui peut éviter de se pointer en avance au taf par exemple! pirat ) mais aussi lorsque l'on change de fuseau horaire? Dans ce cas, il faut renseigner la montre en indiquant la ville où l'on se trouve?
- histoire d'être certain : est-ce que le radiopilotage influe aussi sur la date?
- à ton avis, est-ce too much le radiopilotage? Incompréhensible
- quelle est la qualité de ces Citizen Eco-Drive Radiopilotées ou non? En gros, as-tu dû renvoyer certaines de tes montres au SAV?
Par avance Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 2:50

Liosud a écrit:

- interêts d'une montre radiopilotée : être plus précis qu'une quartz? (faut le faire qd même! Fier 2 ) et passage heure d'hiver/heure d'été (qui peut éviter de se pointer en avance au taf par exemple! pirat ) mais aussi lorsque l'on change de fuseau horaire? Dans ce cas, il faut renseigner la montre en indiquant la ville où l'on se trouve?
- histoire d'être certain : est-ce que le radiopilotage influe aussi sur la date?
- à ton avis, est-ce too much le radiopilotage? Incompréhensible
- quelle est la qualité de ces Citizen Eco-Drive Radiopilotées ou non? En gros, as-tu dû renvoyer certaines de tes montres au SAV?

Tant qu'à faire dans le détail...

Intérêt: On ne se casse plus la tête à se demander si notre montre est à l'heure. On la sert comme référence pour les autres montres mécaniques.

Changer de fuseau d'horaire: par exemple en avion, la montre ne sait pas qu'on a bougé. Si le vol se fait de nuit (comme c'est souvent le cas pour les vols Amérique du nord vers l'Europe), la montre va essayer de se connecter, et après un certain nombres d'insuccès, elle abandonne.

Certaine montre plus "gadget" comme les Casio Ocean, Mr-G, etc, a une fonction "fuseau horaire". Il suffit de choisir la ville d'où on est ou là où on va, et la montre se met automatiquement à l'heure de l'endroit, à partir d'un simple calcul de différence de fuseaux. Ce n'est pas toutes les radio-contrôlées qui possèdent cette fonction.

La date: non. En tout cas, pour les Citizen que j'ai, si la date est mal règlée, elle y restera. Il y a seulement l'heure qui est contrôlée.

Too much: non. C'est comme la camera et lecteur mp3 et le touch screen sur un Gsm. Un jour, ce sera une fonction de base de toutes les montres à quartz.

Rien à signaler avec mes montres solaires et radio-contrôlées (Citizen et Casio). Ah si, les boucles des bracelets des Citizens se rayent, le verre de ma Casio aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 3:09

ftikai a écrit:

Tant qu'à faire dans le détail...
Oui tant qu'à faire! Mr. Green
ftikai a écrit:

Intérêt: On ne se casse plus la tête à se demander si notre montre est à l'heure. On la sert comme référence pour les autres montres mécaniques.
... bien s'en servir comme référence pour toutes les autres! Bien, Argument adopté! Wink
ftikai a écrit:
Changer de fuseau d'horaire: par exemple en avion, la montre ne sait pas qu'on a bougé. Si le vol se fait de nuit (comme c'est souvent le cas pour les vols Amérique du nord vers l'Europe), la montre va essayer de se connecter, et après un certain nombres d'insuccès, elle abandonne.
Certaine montre plus "gadget" comme les Casio Ocean, Mr-G, etc, a une fonction "fuseau horaire". Il suffit de choisir la ville d'où on est ou là où on va, et la montre se met automatiquement à l'heure de l'endroit, à partir d'un simple calcul de différence de fuseaux. Ce n'est pas toutes les radio-contrôlées qui possèdent cette fonction.
OK, donc si je vais aux US (ce que je fais 1 à 3 fois par an), la montre restera à l'heure française? Même si je suis à coté de l'émetteur de Colorado? Dans ce cas, saurais-tu à quoi sert la fonction "World Time in 26 Cities and UTC" décrite sur le site de Citizen et visible sur la montre à coté de la date? Voilà je crois que c'est tout! confiused ... http://www.citizenwatch.com/COI/English/detail.asp?Country=COI&Language=English&ModelNumber=BY0006-50E&page=1
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 3:22

Liosud a écrit:
OK, donc si je vais aux US (ce que je fais 1 à 3 fois par an), la montre restera à l'heure française? Même si je suis à coté de l'émetteur de Colorado? Dans ce cas, saurais-tu à quoi sert la fonction "World Time in 26 Cities and UTC" décrite sur le site de Citizen et visible sur la montre à coté de la date? Voilà je crois que c'est tout! confiused ... http://www.citizenwatch.com/COI/English/detail.asp?Country=COI&Language=English&ModelNumber=BY0006-50E&page=1

Si tu débarques à Denver, dès que tu sors dehors, tu peux actionner le mode manuel et la montre se met à l'heure de l'endroit. À l'intérieur d'un aéroport ou d'un grand building, le signal passe mal. Au pire des cas, tu te rends à l'hôtel, tu passes une bonne nuit et le lendemain tu retrouveras la montre à la bonne heure.

Si le fonction World Time fonctionne comme sur Casio, alors il suffirait que tu indiques la ville et la montre se mettrait automatiquement à l'heure de cette ville, minute et seconde au dixième près, même sans avoir reçu aucun signal.

En plus, si c'est du Citizen perpetual calendar, il est probable que c'est du fly-by-wire. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre la couronne et les aiguilles. La couronne et les boutons actionnent des "switches" qui envoient des signaux aux servo-moteurs contrôlant les aiguilles. Le règlage des secondes, minutes et heures se fait indépendemment les unes des autres, et par saut à la manière de l'aiguille des heures du Rolex GMT-II. Les aiguilles seront toujours alignées pile-poil.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 3:33

ftikai a écrit:
Si tu débarques à Denver, dès que tu sors dehors, tu peux actionner le mode manuel et la montre se met à l'heure de l'endroit. À l'intérieur d'un aéroport ou d'un grand building, le signal passe mal. Au pire des cas, tu te rends à l'hôtel, tu passes une bonne nuit et le lendemain tu retrouveras la montre à la bonne heure..
Pour Denver, j'ai le choix? Nan parce que je préfère San Francisco moi! Mr. Green
ftikai a écrit:
Si le fonction World Time fonctionne comme sur Casio, alors il suffirait que tu indiques la ville et la montre se mettrait automatiquement à l'heure de cette ville, minute et seconde au dixième près, même sans avoir reçu aucun signal.
Oh purée ça ce serait bon pour connaître instantanément l'heure sur la cote Est, Ouest, Japon ...
Bon, je crois que j'ai tout. Reste plus qu'à trouver un bon prix ... vais peut-être aller faire les soldes en fait! Wink
Et encore merci pour toutes ces explications et le temps passé. Impec
... si je me décide, je te ferai un petit feedback sur le fonctionnement exact. A+. salut
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 3:52

Liosud a écrit:
Et encore merci pour toutes ces explications et le temps passé.

Il n'y a pas de quoi.

Le quartz, le solaire, le radio-piloté, tout ça fait partie de l'horlogerie au même titre que l'accutron, l'échappement à ancre ou à fusée.

Ce n'est pas parce que leur concepteurs-ingénieurs ne sont pas morts et enterrés depuis 200 ans qu'on ne doit pas reconnaître leur génie.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 3:57

J'aime bien aussi le Kinetic Perpetual (avec AutoRelay) de Seiko. Il leur manque juste la sonnerie. Vu tout ce que tu veisnde m'expliquer sur les Citizen, je pense que la Seiko passera après. A+. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 4:05

Moi aussi, j'aime beaucoup le Kinetic. C'est même ma tool watch préférée.

CITIZEN Radio-contrôlée ? Seiko_SBDW011-88

Mais je crois que la technologie Kinetic est dépassée. L'avenir immédiat du quart est solaire et radio-piloté.
Revenir en haut Aller en bas
Liosud
Membre très actif
Liosud


Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/08/2009

CITIZEN Radio-contrôlée ? Empty
MessageSujet: Re: CITIZEN Radio-contrôlée ?   CITIZEN Radio-contrôlée ? EmptyVen 8 Jan - 4:12

ftikai a écrit:
Mais je crois que la technologie Kinetic est dépassée. L'avenir immédiat du quart est solaire et radio-piloté.

Jolie photo!
Mais pourquoi dépassée? Cela couple l'automatique et le quartz. Avec l'autorelay c'est super? Quel est son défaut?
Revenir en haut Aller en bas
 
CITIZEN Radio-contrôlée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre radio controlée
» Montre radio-contrôlée
» Citizen: systeme radio controlled
» Citizen radio-controle AS4050
» Décalage 1h sur citizen radio pilotée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: