FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les complications impliquent une certaine tolérance

Aller en bas 
+2
Emmanuel H
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 20:40

On lit souvent des amateurs se plaignant parce que telle ou telle complication pose problème... Il faut donc rappeler que toute complication est par essence une source de fragilité du calibre et cela depuis la nuit des temps. Et pourquoi donc les Rolex sont elles-fiables ?

Il faut savoir que sur certains calibres le très faibletaux de panne est souvent dû à de mauvaises manipulations. Une phase de lune passée en changement "rapide" quand les engrenages et trains de roues la font avancer et c'est la catastrophe. Certainse marques conscientes des difficultés des amateurs à lire le mode d'emploi d'une montre avant de la manipuler ont mis au point des astuces techniques afin d'empêcher toute mauvaise manipulation intempestive. ces mécanismes intelligents sont très fiable et une marque comme Roger Dubuis les multiplie.

Par contre, sur les mouvements non dotés de ces développements, les taux de retour sont parfois assez importants. le meileur et très fiable 7750 a son dateur qui tombe en rade si on maniplue la date rapide après 22 heures.

Avoir des complications induit une certaine tolérance ...mais quels sont les amateurs de montres qui lisent réellement les notices des constructeurs ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 21:01

Moi je lis les modes d'emploi de mes montres... justement pour éviter la casse stupide et probablement onéreuse due à une méconnaissance du mécanisme !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 21:06

j'ai si peu confiance alors je reduis les risques 14060 3 aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 21:08

ZEN a écrit:

Avoir des complications induit une certaine tolérance ...mais quels sont les amateurs de montres qui lisent réellement les notices des constructeurs ?

Il m'arrive de relire la notice quand j'ai un doute.

Il y a des erreurs fatales à ne pas commettre lors la mise à l'heure d'un QA ou d'un QP... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 21:12

Jaeger ont mis au point un système debrayable qui évite toutes fausse manoeuvres sur l'hybris eux ont compris et élaborer et pris d'énormes risques,ils sont pour le coup très en avance sur d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6830
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 21:32

Je lis systématiquement les modes d’emploie, idem pour tout autres produits.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19831
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 22:02

J'ai lu une fois le mode d'emploi de mon Chronomaster Phase de Lune (parti vers d'autres cieux depuis), lu un peu le forum et appris plein de choses : entre autre, qu'il était délicat de remettre une montre à l'heure entre 9h00 et 3h00... ça, c'est le principal ; après, on finasse en apprenant ce qu'est une date rapide, semi-rapide ou lente, lancement du chrono, arret et remise à zéro, flyback, etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MWG2009
Animateur
MWG2009


Nombre de messages : 808
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2009

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 23:03

J'ai lu avec la plus grande attention les notices de ma Master World Geographic et de ma Reverso Grande Sun Moon en les ayant en main. Je fais donc super attention, pour la première, au réglage de l'heure du fuseau principal quand je vais ou suis à l'étranger car cela peut entraîner un changement de date à un moment délicat, et, pour la seconde, à la manipulation de la phase de lune. Enfin, pas d'angoisse particulière pour le remontage sur ces deux modèles. Par exemple, la GSM est dotée d'un système dit de "brides glissantes" qui évite le blocage de la couronne quand elle est remontée pour 8 jours.

En lien avec ce topic, et pour le plaisir et l'intérêt que cela représente, je vous invite à lire le manuel de la JLC grande complication à triptyque (http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/excellence-horlogere/reverso-grande-complication-a-triptyque). Il est accessible par l'onglet mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19831
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Les complications impliquent une certaine tolérance Empty
MessageSujet: Re: Les complications impliquent une certaine tolérance   Les complications impliquent une certaine tolérance Empty2010-01-08, 23:13

C'est pour ça que je n'achète pas de montre à grande complications ; j'pourrais m'en payer plein, mais j'ai la flemme de lire les modes d'emploi ! mock
Tu parles, pour la triptyque, y faudrait 15 jours de lecture... ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Les complications impliquent une certaine tolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: