FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question Phase de Lune.....

Aller en bas 
+6
Raoul94
yoli
PP3940
sarsipius
jacotam
ft1000mp
10 participants
AuteurMessage
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21085
Date d'inscription : 20/01/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 12:36 pm

Bonjour à tous,

Une question peut être idiote me taraude l'esprit, comment règle-t-on la phase de Lune sur une montre et surtout peut-on atteindre une certaine précision de ce réglage ?

Merci d'avance! Chinois


PS. je n'ai pas encore de PDL... Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 12:42 pm

Ah oui bravo, super question !!
C'est un mystère pour moi et je serai bien content de savoir comment ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
sarsipius
Membre Hyper actif
sarsipius


Nombre de messages : 516
Age : 43
Localisation : Nancy [54]
Date d'inscription : 06/08/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 12:47 pm

est-ce que la question est :
1) comment la règle-t-on mécaniquement sur la montre ?
2) comment la règle-t-on pour approcher la vraie position de la Lune au moment du réglage ?

pour la première question, j'ai l'impression que chaque modèle y va de sa petite astuce

pour la seconde, en surfant sur le site de Patek hier et en bavant devant la 5970, je me suis rendu compte qu'il y a visiblement une formule pour connaître cette position en fonction de la date saisie
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21085
Date d'inscription : 20/01/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 12:55 pm

Ma question en fait, est-ce vraiment précis, la PDL illustre bien la visibilité de la lune ou c'est approximatif...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 01:02 pm

Elle se règle soit par:
- la roue des heures (une vraie galère: 24 tours de cadran pour faire avancer la PdL d'un seul cran), pour les modèles PdL d'entrée de gamme (ex: Oris Complication)
- par un correcteur rapide pour les PdL plus onéreuses (ex: Omega Speedmaster Moonphase)
... et au sujet de la précision, elle est "suffisante", comme ils disaient à l'époque chez Rolls-Royce pour la puissance des moteurs!
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7905
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 01:05 pm

Lorsque le réglage se fait par poussoir, un coup = une journée, si je ne me trompe pas.
C'est donc assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 02:09 pm

Je crois comprendre, effectivement c'est assez peu précis, disons à la journée car la lune n'est pas pleine à minuit (cf http://www.studiolmg.com/La_Pleine_Lune.htm) moment où l'affichage change (ou 23h00 sur mon Oris).

Un site pour se caler : http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php
Revenir en haut Aller en bas
jeromeab
Membre Hyper actif
jeromeab


Nombre de messages : 660
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 02:40 pm

Sur ma Zénith Chronomaster Monn & Sunphase c'est précis au jour ...

C'est un réglage rapide par poussoir

La notice explique de regarder la date de la dernière pleine lune passée.

De compter le nombre de jour entre cette date et le jour d'aujourd'hui.

De régler la lune au centre de la zone d'affichage puis d'exercer sur le poussoir autant de pression que de jour calculé ci-dessus.


Lors de la pleine lune suivant mon affichage était effectivement impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 02:54 pm

Dans ma ignorance, je dirai que a cause du fait que la lune a une durée entre deux pleines lunes de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours, on est obligé de faire une correction manuelle de temps en temps, et que il n'y à pas de montre mécanique (je pense que le quartz peut le faire en précision) avec une telle précision.

J'ai un Oris Complication PDL et un Eterna 1948 chrono (7751) PDL, et je fais un réajustement de temps en temps.

Mem
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 03:00 pm

Oui et non, sur nos Oris qui utilisent 29.5 jours il y a un jour décalage au bout de 30 mois (a peu près) et sur des IWC par exemple c'est tous les 122 ans et certaines font même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 03:04 pm

Raoul94 a écrit:
Oui et non, sur nos Oris qui utilisent 29.5 jours il y a un jour décalage au bout de 30 mois (a peu près) et sur des IWC par exemple c'est tous les 122 ans et certaines font même mieux !

Mince, j'ai eu l'impression Twisted Evil que c'est moins precis que ça. Je pense que j'ai trop de montre pour suivre leur bon fonctionnement.

Je me dis que les IWC / autres doivent avoir une sacre mécanique dedans.

mem
PS: merci raoul!
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 03:22 pm

J'ai eut une montre équipée du valjoux7751 comme beaucoup de PDL accéssibles et si on prend le temps la 1ère fois de bien caler sa PDL avec le calendrier lunaire il n'y a pas de décalage sensible avant longtemps Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21085
Date d'inscription : 20/01/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 07:02 pm

Merci à tous de vos réponses!
Chinois Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty11/01/10, 08:44 pm

Sur la plupart des PDL, le disque lunaire est commandé par une roue de 59 dents, ce qui correspond à un orbite lunaire de 29,5 jours. Hors, la lunaison synodique est de 29,531 jour. De fait, avec une PDL "simple", un écart d'un jour apparait au bout de 32 mois (un p'tit coup de correcteur rapide et hop c'est classé).

Sur des PDL plus haut de gamme (plus complexe), le disque lunaire est entrainé par la roue des heures en continu. Ce qui repousse à très looooiiiiiinnnnn (genre 120 ans, un truc du genre) le moment ou il y aura un décalage d'un jour entre la PDL et la position réelle de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty12/01/10, 09:41 am

Bonjour,

J'avais étudié cette question concernant la Laureato de GP avec sa grande date et la PDL.

Les principes sont les suivants :

Une lunaison = 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2 secondes et 8/10èmes !!

Sur une PDL simple on trouve :

1 disque simple de 59 dents = 1 révolution complète en 59 jours

ou 2 x 29 jours et 12 heures car le disque comprend 2 lunes opposées.

Erreur d'affichage = 44 minutes 2 secondes et 8/10 par mois.

Sur une PDL astronomique :

On trouve 1 roue de 135 dents et un train de rouages de 3 roues.

La précision est alors de 29 jours 12 heures et 45 minutes ! (pour mémoire une lunaison = 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2 secondes et 8/10èmes)

Erreur = 1 jour d'avance tous les 122 ans et 46 jours !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty12/01/10, 05:58 pm

FD a écrit:
Bonjour,

J'avais étudié cette question concernant la Laureato de GP avec sa grande date et la PDL.

Les principes sont les suivants :

Une lunaison = 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2 secondes et 8/10èmes !!

Sur une PDL simple on trouve :

1 disque simple de 59 dents = 1 révolution complète en 59 jours

ou 2 x 29 jours et 12 heures car le disque comprend 2 lunes opposées.

Erreur d'affichage = 44 minutes 2 secondes et 8/10 par mois.

Sur une PDL astronomique :

On trouve 1 roue de 135 dents et un train de rouages de 3 roues.

La précision est alors de 29 jours 12 heures et 45 minutes ! (pour mémoire une lunaison = 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2 secondes et 8/10èmes)

Erreur = 1 jour d'avance tous les 122 ans et 46 jours !

Cordialement.

Très intéressant, ... mais je suppose que tu voulais parler de cycle lunaire et non de mois!
Revenir en haut Aller en bas
FD
Membre très actif



Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Question Phase de Lune..... Empty
MessageSujet: Re: Question Phase de Lune.....   Question Phase de Lune..... Empty12/01/10, 06:28 pm

Bonsoir,

Quelque chose m'aurait échappé dans ma démonstration ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Phase de Lune.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet
» Conseils pour une initiation aux Phases de Lune
» Louis Erard
» phase de lune
» la phase de lune?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: