Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 2:29 pm
Arrivez-vous à dire très exactement à cause / grâce à quel fameur vous avez acheté telle montre ?
Dans mon cas perso, ce forum m’a tout appris sur l’horlogerie, je ne lis aucun magazine d’horlogerie, et certains fameurs ont eu un impact direct sur mes choix, soit en me faisant découvrir une montre qui correspondait à mon descriptif, soit par leurs revues détaillées ou encore des topics explicatifs.
Je récapitule donc pour ce qui concerne mon cas, et si d’autres veulent rendre hommage à un fameur qui l’a mis sur la voie de la montre qu’il cherchait, il peuvent poster à la suite.
Pour ma part, l’achat de ma première montre mécanique n’est consécutif à aucun conseil, j’ai vu une annonce d’une montre neuve d’occasion à un prix imbattable, et j’ai acheté un prix plus qu’une montre qui me plaisait, même si j’ai de l’estime pour la marque Longines. C’est celle-là, choisie tout seul comme un grand :
Mais là je partais de rien, je ne connaissais rien, et lorsque j’ai décidé d’acheter une vraie belle montre, j’ai ouvert un sujet sur FAM avec pour critères : 3'000 euros environ, tool-watch étanche et solide, pour la vie, sobre, qui va dans toutes les situations, n’importe quelle marque sauf Rolex. Et après 15 pages de topic, c’est le regretté LUX qui m’a guidé et affiné mon choix en me postant plein de photos, et ça m’a mené vers la Seamaster d’Omega, mais comme je n’aimais ni le cadran bleu, ni les vaguelettes, je me suis rabattu sur le modèle limited avec le cadran noir sans vaguelettes. Je sais que LUX n’était pas apprécié par bon nombre de fameurs, mais c’est à lui que je dois cette acquisition :
Mais durant ce long topic de 15 pages, Dexter avait éveillé ma curiosité sur une marque que je ne connaissait pas du tout (et qui ne correspondait pas complètement à mes critères), mais lorsque dans ma tête, je me suis permis de dépasser ce stade de budget, j’ai repensé au post de Dexter et à ses quelques photos, et j’ai été feuilleter le catalogue Zenith. J’ai lu en long, en large et en travers tous les posts de Zen sur le El Primero, et on va dire que je lui dois le choix du mouvement mais pas celui du boitier, donc Zen et Dexter ont été les co-inspirateurs de mes Zenith El Primero, tandis que c’est la femme de 109do qui a été l’inspiratrice de la Grande Port Royal en particulier. Sans le cadeau de Mme 109do et aux photos et explications de son mari, je n’aurais jamais eu l’idée d’essayer ni d’acheter une montre rectangle ou carrée :
Ensuite, je suis tombé sur un sujet de davpop, militaire de carrière, avec son Avenger Chrono Titane, je suis resté scotché par cette montre hors normes, j’ai aussi beaucoup apprécié les photos de Tony avec le modèle métal, et l’occasion faisant le larron, je tombe sur cette montre dans une vitrine d’un magasin d’occasion de Lausanne, et j’achète sur coup de cœur :
Ensuite, le choix de la Navitimer, je le dois à personne en particulier, mais à beaucoup de monde, et si je devais en citer un, ce serait Guy, qui a vraiment fait pencher la balance du côté de ce modèle en particulier grâce à une photo magnifique. Si je devais citer un deuxième nom, je dirais km’rol, grâce à certaines de ses photos ou encouragements pour ce modèle, je ne me souviens plus très bien (mais à la base, je voulais une Navi, sans être fixé sur le modèle exact) :
LA photo de Guy qui a scellé mon choix sur ce modèle (superbe non ?) :
Pour la prochaine, je dirais que j’ai été tellement réfractaire à Rolex à la base qu’il m’a fallut du temps pour y venir, et c’est Km’Rol, par ses réponses sympathiques et pas sectaire à mes questions de néophite, qui m’a incité à jeter un coup d’œil dans le forum Rolex. Idem dans ces réponses (et photo de la montre de sa femme) sur mes questions à propos de la datejust qui m’a mis à l’aise avec cette marque. Quant au modèle final retenu, j’allais vers un achat de la classique subdate avant qu’elle ne change de boitier, et par ces deux photos et ce commentaire, Km’Rol m’a fait me décider sur le modèle exact grâce à ce post en particulier :
km'rol a écrit:
je serais toi j'acheterai ça
que je transofrmerai en ça
et ainsi j'aurai la montre parfaite puisqu'elle a tout ce que tu recherche dans la submariner (maxi-dials et aiguille et boitier actuel)
Pour la Speed que j'ai l'intention de m'offrir à Noël prochain, y'a trop d'influences pour savoir dire qui exactement a commencé. S'il faut vraiment un nom, je jette celui de Fokker en pâture, à force de nous emmerder avec ses photos, on fini par aller essayer (juste pour se rendre compte que c'est une connerie), et finalement on se retrouve piégé...
Voilà, vous savez tout de mes influenceurs, qui existent bel et bien même si je choisis toujours la montre qui me plait à moi, ... sur le forum, il y a des personnes qui nous aident à franchir le cap du modèle exact (on sait normalement grosso-modo ce que l’on veut, mais pour les subtilités, c’est souvent des influences qui rentrent en ligne de compte).
Et de votre côté, est-ce que vous arrivez à cerner clairement la ou les personnes qui vous ont inspirés dans vos choix ?
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 2:44 pm
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 2:49 pm
Pas de réelle influence, mais plutôt de bons conseils et surtout les fameurs nous permettent de voir beaucoup de montres, plus en tout cas qu'une vitrine d'un AD. Ca ne facilite pas forcément le choix mais permet de trouver la montre qui se rapproche le plus de nos critères.
Invité Invité
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 2:56 pm
Indiscutablement, FAM et ses furieux m'ont d'abord évité des erreurs non pas quant au style de montres, mais quant aux pièges des fausses bonnes affaires, des fakes et autres contrefaçons. Ne pas se laisser aveugler par des paillettes et de la poudre aux yeux. Ne pas se jeter sur des modèles certes attrayants, à prix modique, mais dont l'expérience des autres permet de savoir que l'on a de gros risques de regretter son achat dans les semaines voire les jours qui suivent.
Apprendre la patience qui fait partie du plaisir d'acheter.
Les différents posts m'ont ensuite appris à débuter une ..."collection" en me recentrant sur les incontournables ou réputées comme telles et parmi celles-là faire un choix des belles qui correspondaient le plus à mes goûts. Il est évident que ce sont des montres qui sont parmi les plus courantes au sein des FAM (Speed, navitimer, sub, etc...) et que ce n'est pas avec celles-ci que l'on va en jeter et se distinguer. Mais là n'est pas le but de l'amoureux. D'autant plus qu'il s'agit d'un investissement des plus égoïstes dans la mesure où la grosse majorité des gens qui nous entourent ne regardent que rarement nos poignets et sont bien incapables d'en déterminer et d'en apprécier le coût et la beauté.
Notre plaisir c'est de la regarder, de la contempler, de la regarder encore et...de rarement savoir l'heure qu'il est...
D'un autre côté, Fam m'a aussi fait prendre conscience que le désir d'avoir ne s'arrêtera jamais à l'achat de la belle tant désirée et que celle-ci à son poignet....l'envie de la suivante est déjà là et qu'elle couvait en nous depuis pas mal de temps sans que l'on en soit conscient.
Maintenant je sais...et malgré tout j'y reviens. Pas de désintoxication possible au menu...
Apprendre est aussi devenu un plaisir et un besoin....
Que demander de plus.....
Ha oui...autre chose que tout nouveau aura peut-être remarqué.....FAM est à ma connaissance l'un des rares forums sur lequel les membres font preuves d'une orthographe de haut niveau.....(je ne parle pas de moi...) c'est suffisamment rare pour en faire état et l'applaudir...Yo...
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 3:43 pm
Merci Brice pour ton commentaire qui est assez pertinent concernant la prise de conscience des incontournables (sub-speed-navi), mais heureusement que Fam va bien au-delà de ça.
A part ça j'avais oublié, pour celle-là, je ne me suis laissé influencé par personne, j'ai fait mon choix comme un grand... Comme quoi,... si j'avais demandé conseil, je pense qu'ils m'auraient dissuadé de mettre 300 euros dans un machin pareil, ... tant pis pour moi. :
Invité Invité
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 3:53 pm
David123 a écrit:
Merci Brice pour ton commentaire qui est assez pertinent concernant la prise de conscience des incontournables (sub-speed-navi), mais heureusement que Fam va bien au-delà de ça.
Absolument, mais je donnais le sentiment d'un novice. Il ne fait nul doute que d'ici quelques...hum...années...mes connaissances ayant littéralement explosés , je pourrai comprendre et apprécier des sujets qui actuellement planent allègrement au-dessus de ma conscience.
Du style "dommage qu'il n'y ait pas de calibre w06-9khw .... ", j'en passe ..et des meilleurs
Et encore, il y a peu, la plupart des termes usités sur ce forum n'étaient que hiéroglyphes....j'ai enfin trouvé ma pierre de Rosette.
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 4:10 pm
Sur FAM on est spécialisé dans le trafic d'influence :
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 4:34 pm
encore pour les chi, en photos on peut sauver les meubles, mais le danger c'est une fois passé au poignet.
Kooskoos Membre super actif
Nombre de messages : 376 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 5:11 pm
Jolie collection que tu as là Je suis d'accord avec toi, la Zenith carrée est sympa.
Personnellement j'ai également quelques réticences vis-à-vis de Rolex, pas pour la qualité de leurs montres, mais plutôt pour l'image que véhicule la marque. Mais bon, je dois dire que depuis que je parcours FAM (bien avant de m'y inscrire), je commence à changer un peu d'avis.
Invité Invité
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 5:15 pm
Kooskoos a écrit:
Personnellement j'ai également quelques réticences vis-à-vis de Rolex, pas pour la qualité de leurs montres, mais plutôt pour l'image que véhicule la marque. Mais bon, je dois dire que depuis que je parcours FAM (bien avant de m'y inscrire), je commence à changer un peu d'avis.
+1 un autre grand mérite de FAM qui rétabli la vérité quant à Rolex
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:04 pm
Kooskoos a écrit:
Jolie collection que tu as là Je suis d'accord avec toi, la Zenith carrée est sympa.
Personnellement j'ai également quelques réticences vis-à-vis de Rolex, pas pour la qualité de leurs montres, mais plutôt pour l'image que véhicule la marque. Mais bon, je dois dire que depuis que je parcours FAM (bien avant de m'y inscrire), je commence à changer un peu d'avis.
Pour la collection, ça a commencé à Noël 2009, donc ça a été une année très chargée, mais 2010 sera plus modeste (d'autres projets), donc je vais m'en tenir à une Sub neuve l'été et sans doute une Speed d'occasion pour Noël 2010.
Pour ce qui est de Rolex, c'est clairement le forum qui a réussi à casser mes a-prioris sur cette marque. Je suis arrivé ici avec plein de préjugés sur Rolex, je n'ose même plus reproduire ici ce que j'ai écris à ce propos dans mes premiers posts, mais c'était "TOUT ce que vous voulez SAUF Rolex car je n'aurais JAMAIS de Rolex au poignet". (en fait, on connaît Rolex avant même d'avoir vu le catalogue, parce que si tout le monde dit que c'est comme ça, pourquoi tout le monde mentirait ? ça doit être la vérité...)
Et puis finalement, on prend connaissance des petits modèles fort sympatiques et sans prétentions comme les datejusts, les modèles professionnels pas bling-bling pour un sou, et on se demande d'où nous vennait cette image désastreuse de la marque ?
Donc à ce niveau, j'ai guéri grâce au forum, mais ça a quand même prit du temps avant que je n'entre et ne poste dans le forum Rolex
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:15 pm
Pour mes montres "sérieures", les conseils des Fameurs non aucun impact sur moi, je n'en fais qu'à ma tête! ... après je dis pas, pour les montres "pas sérieuses", j'ai ma Diver's 200, mon Amphibian et ma Poljot réveil comme beaucoup ici!
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:21 pm
Fokker III a écrit:
A part ça, c'est qui qui t'a influencé pour achater LE régulateur...
gigousse Membre très actif
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:32 pm
je crois que les fameurs sont de bons conseillers. ils permettent au futurs acheteurs de decouvrir des becanes et des marques que certains ignorent.
le revers de la medaille est que parfois , ils est tres difficile de choisir entre plusieurs modeles.
mais tout arrive a qui sait attendre .
En tout cas merci pour les conseils.
Bernard Derestiat Membre super actif
Nombre de messages : 311 Age : 66 Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:48 pm
Je pose énormément de questions. Je reçois très souvent des réponses éclairées et éclairantes. Mes questions ne concernent jamais l'esthétique, mais bien le technique. Les réponses font évoluer mes idées, mes pensées, mes choix. Je change très souvent d'avis. J'élimine mes a priori, j'évolue, j'apprends...Oui, je tiens compte des enseignements que je reçois pour envisager des acquisitions futures. Je vous en remercie tous.
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:53 pm
Quoi !!! Le "regretté LUX" ne t'avait pas conseillé Rolex ? Etonnant...
Il n'arrêtait pas d'encenser la marque, ca en devenait presque gênant.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 6:55 pm
David123 a écrit:
Fokker III a écrit:
A part ça, c'est qui qui t'a influencé pour achater LE régulateur...
Personne ! J'ai craqué tout seul dessus, comme un grand J'avais horreur des plongeuses Oris, cette forme de boîte ne plaisait vraiment pas et puis je suis tombé sur LE Régulateur, la lecture m'est venu naturellement, le flash
Et pourtant, en me basant juste sur les photos, je partais sur un Alpina, mais une fois en main, rien...Pas envie...
L'en faut pour tous les goûts, et c'est tant mieux !
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 7:49 pm
heureux d'avoir pu contribuer à te remettre dans le droit chemin david perso je vais plutôt parler du rolex vintage et là je dirais que ce sont certains forumeurs illustres de ce lieu de perdition qui m'ont jeté dans les bras du vintage rolex : tonton,vulcain, mister w notamment (et j'en oublie) je pense également à nikos
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 7:52 pm
dali a écrit:
Quoi !!! Le "regretté LUX" ne t'avait pas conseillé Rolex ? Etonnant...
Il n'arrêtait pas d'encenser la marque, ca en devenait presque gênant.
Non, parce que j'avais bien précisé au début du topic "tout sauf Rolex", et LUX s'y est tenu, il enguelait même les autres qui, à la 8ème page, continuaient à proposer Rolex... il y avait d'ailleurs eu tout un débat dans les 14 pages sur Rolex justement : comment ça se faisait qu'on pouvait dire qu'on ne voulait à priori pas de cette marque...
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 44 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 8:03 pm
Faut dire que les photos de certains Fameurs mettent particulièrement en valeurs des montres déjà magnifiques. Indéniablement, ces photos donnes envies.
Le poids des mots, le CHI des photos ! (made in moi)
hecq Membre Hyper actif
Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 8:07 pm
Vous me faites découvrir des choses. Parfois c'est bien parfois c'est moins bien. Mais vous n'avez absolument aucune influence sur mes choix.
La preuve ma dernière acquisition :
Et croyez le ou non, j'adore porter cette montre.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 9:06 pm
km'rol a écrit:
heureux d'avoir pu contribuer à te remettre dans le droit chemin david perso je vais plutôt parler du rolex vintage et là je dirais que ce sont certains forumeurs illustres de ce lieu de perdition qui m'ont jeté dans les bras du vintage rolex : tonton,vulcain, mister w notamment (et j'en oublie) je pense également à nikos
Oui, pour contribuer à me ramener dans le droit chemin (je pense que tu fais allusion à Rolex ), c'est vrai que tu as su y faire. Tu causes franchement, mais sans sectarisme (et par rapport à certains discours ça fait du bien).
Pour les pilliers que tu cites, j'ai lu certains de leurs posts, c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir des références pareilles sur ce forum, mais je ne suis pas encore assez branché Rolex pour m'aventurer dans le vintage (quoique, ... je me suis posé la question de l'opportunité d'acquérir un cadran tritium, mais de 97 ou 98, encore à peut prêt blanc, quand c'est tout jauni ça me donne pas envie...)
Truz a écrit:
Faut dire que les photos de certains Fameurs mettent particulièrement en valeurs des montres déjà magnifiques. Indéniablement, ces photos donnes envies.
Le poids des mots, le CHI des photos ! (made in moi)
Du même avis (les photos accompagnée de l'histoire d'achat et de l'impression au poignet, si c'est bien fait et décrit, ça donne des envies... qui parfois se transforment en CHI et parfois retombent au bout d'un moment, mais c'est toujours un plaisir de lire et regarder)
hecq a écrit:
Vous me faites découvrir des choses. Parfois c'est bien parfois c'est moins bien. Mais vous n'avez absolument aucune influence sur mes choix.
La preuve ma dernière acquisition :
Et croyez le ou non, j'adore porter cette montre.
Mon rêve quand j'avais 13 ans : Une Casio avec la calculatrice, le top du must de la montre
Invité Invité
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 9:17 pm
Aucune influence directe sur mes achats.
Par contre FAM ainsi que d'autres forums/blogs et le net en général sont une source d'information considérable afin de parfaire ma culture horlogère.
Outre certains sujets qui permettent d'approfondir mes connaissances horlogères, FAM et le net m'ont permis de découvir la production de certains indépendants.
il_drago Membre référent
Nombre de messages : 7873 Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 9:19 pm
Personnellement, je viens de commander une Navitimer. J'avais encore quelques doutes concernant mon achat bien qu'au fond de moi c'etait clair.
C'est surtout grâce à la revue de Guy67 et de la revue/conseil de David123 et de Jacotam qui m'a finalement décidé de.. passer à l'acte
Tout comme cela été le cas pour cette seagul 1963... par le reportage photos de notre ami Fokker qui a reussi a me faire acheter une chinoiserie (ayant tout de même beaucoup de charme)
Quelle bonne idée ce forum.. source d'informations, de découvertes, de conseils, de reportages photos et surtout quel bonheur de se retrouver entre passionnés (et donc entre personnes qui peuvent comprendre l'achat d'une montre de valeur).
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions. Ven 15 Jan 2010, 9:26 pm
il_drago a écrit:
Personnellement, je viens de commander une Navitimer. J'avais encore quelques doutes concernant mon achat bien qu'au fond de moi c'etait clair.
C'est surtout grâce à la revue de Guy67 et de la revue/conseil de David123 et de Jacotam qui m'a finalement décidé de.. passer à l'acte
Heureux d'avoir pu t'être utile, ... mais maintenant, si Jacotam se ravise et fini par prendre la Speed, il va pas avoir l'air con
L’impact des conseils des fameurs sur nos acquisitions.