FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Soudure argent, besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 14:43

Bonjour

Je viens de reçevoir une montre de poignet Longines dédicassée en 1924. La belle est de forme coussin, en argent 925, boite siglée Longines. C'est un modéle de transition avec des anses et non plus des fils.

Le mouvement tourne rond...jusque là tout va bien, sauf qu'un cochon avait percé les anses fixes, afin de pouvoir y ajuster des pompes.

C'est là le hic : un des trous à lacher, et il me faudrait une petite soudure à l'extremité de la corne...

Peut on le faire soi-même ? Quel outillage (sachant que la soudure même horrible poUrra être rattapée à la lime et a la polisseuse...)

Merci pour elle !


Dernière édition par Charlie le Dim 24 Jan - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 14:46

Perso, j'irais voir un bijoutier ... Il aura le petit chalumeau, le flux "qui va bien" et la baguette d'argent qui fondra juste avant le boitier.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 16:51

Oui, chacun son métier, mais j'ai peur que le point de soudure coute plus cher que le prix de la tocante (le prix que je l'ai payé)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 19:39

J'ai deux problèmes du même genre.
Sur un boitier en laiton chromé, d'un côté les anses sont comp)lètement bouffées:

Soudure argent, besoin de conseils 100124072444651945310542

Et sur une boîte d'une vieille Tissot (mouvement de forme des années 40, cal 20 je crois) j'ai bricolé à la manière rgil une anse à partir d'un trombone. Si,si ! Je l'ai soudé (c'est peut-être un grosse bêtise?) à l'étain et au fer à souder.

Soudure argent, besoin de conseils 100124072452651945310544

Bien sûr ça ne tient pas vraiment. Le verre est minéral, j'imagine qu'il faut que je l'enlève. Et après je sors mon matériel de plombier, chalumeau à propane, baguette à l'argent et flux?

Vous avez une idée de la tête de ma boîte après? clown
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 19:56

Soudure argent, besoin de conseils 100124072444651945310542

exactement mon problème sur la longines en argent
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 21:52

Charlie, est-ce que tu as un horloger préféré?

Souvent, les horlogers ont un bijoutier qui bosse souvent avec eux.
Et le prix peut ne pas être extrême...




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyDim 24 Jan - 22:56

tu est sur qu'elle est en argent massif ?What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyLun 25 Jan - 10:37

Charlie a écrit:


exactement mon problème sur la longines en argent

Bonjour Charlie,

Dans ton cas il faut un bijoutier, car l'apport en argent (brasure) va être hard.

Le problème, c'est la suite car il faudra limer poncer et polir, au risque d'abîmer peut-être les pourtours du champ opéré. Eventuellement je peux me renseigner chez mon ami bijoutier comment procéder.

Mes deux centimes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyLun 25 Jan - 10:53

Hypnos a écrit:
J'ai deux problèmes du même genre.
Sur un boitier en laiton chromé, d'un côté les anses sont comp)lètement bouffées:

Et sur une boîte d'une vieille Tissot (mouvement de forme des années 40, cal 20 je crois) j'ai bricolé à la manière rgil une anse à partir d'un trombone. Si,si ! Je l'ai soudé (c'est peut-être un grosse bêtise?) à l'étain et au fer à souder.

Bien sûr ça ne tient pas vraiment. Le verre est minéral, j'imagine qu'il faut que je l'enlève. Et après je sors mon matériel de plombier, chalumeau à propane, baguette à l'argent et flux?

Vous avez une idée de la tête de ma boîte après? clown

Salut Hypnos,

à ton tour, première solution, brasure argent, mais il faut chauffer fort, donc matos.

Deuxième solution, apport de soudure à l'étain auto décapante. Inconvénient, l'étain dans le temps va se ternir ce qui suppose polir toute la boîte et acheter le petit kit sur conrad pour la nickeler.

J'ai fais des essais de plaquage or et argent aussi, le résultat est convenable, pas essayé le nickelage j'ai pas la panne pour le faire ni le produit.

Autre chose, je ne sais pas si le nickelage tient sur l'étain, je vais me renseigner.

Voili, voilou

100% bricolage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyLun 25 Jan - 11:02

Merci de ta réponse kelorkilé.
Pour la première boîte en laiton chromé c'est OK. Sauf le chalumeau.

Pour la deuxième boîte (réparée au trombone) 'ai déjà essayé avec de la soudure à l'étain mais ça ne tient pas terrible. Il faut dire que je l'ai fait sur une boîte acier et avec un fer à souder.

Mon seul chalumeau sinon il a cette tête:
Soudure argent, besoin de conseils 100125105924651945313571

Sérieusement, je peux risquer d'essayer de souder mon trombone avec ça?
Je sais "les c... ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait" mais j'aimerais quand même savoir, y compris sous couvert d'anonymat, si quelqu'un a tenté le coup.

Quand on parle de chalumeau merci des tuyaux Mr. Green Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyLun 25 Jan - 11:08

Jamais de la soudure étain n'a tenue sur de l'acier, donc tu n'as que les yeux pour Pleure 2

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soudure argent, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Soudure argent, besoin de conseils   Soudure argent, besoin de conseils EmptyLun 25 Jan - 11:18

Bon d'accord. Il ne me reste donc plus que les grands moyens. J'essaye sur la gazinière pour pas tout cramer?

En plus je me rends compte qu'il va falloir tout gratter, non? Et ce qui reste collé va empêcher la vraie soudure de prendre?

M... alors j'aurais pas dû. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure argent, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une novice a Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils....
» Besoin de vos conseils!
» Besoin de vos conseils
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: