Chronographe Valjoux 19''', spécificités des calibres ?
2 participants
Auteur
Sujet: Chronographe Valjoux 19''', spécificités des calibres ? Mar 26 Jan 2010 - 21:48
Bonjour à tous,
Je demande un peu d'aide sur la différenciation entre trois désignations de calibres de montre de poche 19''' Valjoux, chronographes. Le répertoire des calibres Tardy signale pour les mêmes frein de tirette et bascule les calibres 6 KF, 8 KL et 9 KVR. Quelle est la signification de ces lettres et la différence notable entre chacun?
Merci pour vos contributions. Salutations.
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: Chronographe Valjoux 19''', spécificités des calibres ? Mer 27 Jan 2010 - 20:14
Bonjour Caddetou65 voici un extrait de la classification horlogère pour les Valjoux. Le document est pâle à l'écran, mais la sortie imprimante est parfaitement lisible Bonne lecture
caddetou65 Nouveau
Mes remerciements un peu tardifs pour la mise à disposition de cette planche de calibres Valjoux chronographes. J'essayerai sous peu de fournir trois exemples en photo de ces types de mouvements équipant des modèles Lip, avec les informations dont je peux disposer.
Et merci encore pour le petit ménage sur le "post", on respire un peu mieux
Salutations
caddetou65 Nouveau
Sujet: Re: Chronographe Valjoux 19''', spécificités des calibres ? Jeu 11 Fév 2010 - 22:13
Bonjour à tous,
Je vous adresse trois exemples de calibres Valjoux équipant des modèles de chronographes gousset Lip et un dérivé. Je pense avoir déterminé ces trois mouvements d'après la petite documentation dont je dispose et malgré cela, des erreurs peuvent subsister. Vous voudrez bien me corriger si vous constatez une bizzarrerie.
Ces photos correspondent au modèle à gauche sur la première image; calibre 19 lignes, chronographe compteur Valjoux 6 qui ressemble au Valjoux 5 mais qui présente une roue de compteur (à 12 heures) avec une denture très anguleuse alors que celle du 5 est normale, radiante.
Cette deuxième série de photos correspond au modèle de droite qui est le calibre 42.3 Lip sur une base de chronographe compteur Valjoux 54, 17 lignes. Je pense qu'en fonction des années de fabrication, des différences intervenaient notamment dans la forme des ressorts de bascule de remontoir.
Cette dernière série correspond à un chronographe compteur à retour Lip type K153 sur une base de calibre Valjoux 75, 19 lignes avec arrêt au balancier. Ce modèle pouvait être sanglé sur un bras ou une jambe grâce à ses grandes anses solidaires du boitier. Ce type de chronographe aurait servi dans les années 40 aux militaires et surtout aux pilotes de bombardiers.
Voilà pour cet échantillonnage et bonne visite à tous. Salutations
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
Comme tu le fais remarquer, LIP ajoutais parfois sa petite note perso dans la musique des calibres VALJOUX. LIP / VALJOUX une liaison ancienne... A titre purement anecdotique, on se rappelle que Ebauches-SA qui avait absorbé VALJOUX en 1944, est devenu actionnaire principal de LIP avec 43% du capital en avril 1970.
Chronographe Valjoux 19''', spécificités des calibres ?