- Citation :
-
Beauvais : mise à l'arrêt de l'horloge astronomique
En raison de travaux de nettoyage menés sur la cathédrale, l'horloge a subi plusieurs empoussiérements en octobre dernier.
Afin de préserver les mécanismes du chef-d'oeuvre d'horlogerie du XIXème siècle, l'horloge a cessé de fonctionner dimanche.Joyau de la
cathédrale Saint-Pierre, à
Beauvais, l'
horloge astronomique réalisée par le maître horloger beauvaisien
Auguste-Lucien Vérité a cessé de fonctionner depuis dimanche dernier. «
En raison de problèmes techniques liés à la poussière, nous sommes contraints d'arrêter le mécanisme de l'horloge astronomique pour une durée indéterminée», peut-on lire, depuis, sur une affiche apposée à l'entrée de la cathédrale.
«Protéger les mécanismes d'incidents plus graves»L'association
Espaces, gestionnaire de ce chef-d'oeuvre d'horlogerie du XIXème siècle, a fait ce choix suite au blocage des mécanismes de celui-ci, à deux reprises, ces derniers jours. «
Cette décision a été prise afin de protéger les mécanismes d'incidents plus graves», explique-t-on au sein de l'association. «
Cet arrêt intervient alors que l'horloge astronomique a subi plusieurs empoussiérements massifs en octobre dernier, suite aux travaux de nettoyage de la façade sud de la cathédrale par sablage», décrypte-t-on.
Le spectacle son et lumière de présentation de l'horloge astronomique, proposé cinq fois par jour en temps normal, a été mis en place en 1993 par l'association Espaces e, suite à la réactivation de cet équipement qui avait été commandé par l'évêque de Beauvais
Joseph-Armand Gignoux.
Pour mémoire, l'horloge astronomique de la cathédrale met notamment en scène soixante-huit automates illustrant la scène du jugement dernier relatée dans la Bible. Elle comporte également de nombreux cadrans sur la mesure du temps et les phénomènes astronomiques.
Article rédigé par :
Stéphanie Vivier
http://www.lobservateurdebeauvais.fr/actualite/Beauvais-:-mise-a-l-arret-de-l-horloge-astronomique-2561.html
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).