ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 21:05 | |
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- Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Michel Darbellay
Invité à s'exprimer dans le cadre d'Agrovina, l'horloger de renom Jean-Claude Biver a donné sa vision du marketing de luxe, «à la sauce» du vin. Pour lui, passion, tradition, authenticité et qualité sont gages de réussite. Un phénomène! Jean-Clau- de Biver s'est livré à un véritable one-man-show mardi dernier à Agrovina. Le talentueux horloger était invité à s'exprimer sur le marketing du luxe appliqué au vin. Le Vaudois a esquissé quelques pistes, insistant sur l'importance de la passion et de l'authenticité dans toute démarche de marketing. «Sans qualité, il n'y a pas de luxe»
«Le luxe, c'est beaucoup plus large que des montres, ce n'est pas forcément associé au prix», a-t-il insisté au début de sa conférence, devant une salle comble de plusieurs centaines de personnes. «Tout produit, quel qu'il soit, qui a comme fondement la tradition, l'art, la culture, le savoir-faire, a déjà toutes les prédispositions pour être du luxe. Après il faut encore y ajouter la qualité: sans elle, il n'y a pas de luxe.» Très à l'aise, le brillant orateur a d'emblée affirmé ne pas connaître le vin. Certainement exagérait-il, lui, le passionné de ce si noble breuvage qui a commencé par déguster les premières «larmes» de vin à l'âge de 5 ans. «Je n'ai jamais eu une cuite avec le vin. J'ai appris à le respecter, à le célébrer», a-t-il lancé, enthousiaste comme à son habitude. S'inspirer de l'expérience de personnes externes au sérail s'avère judicieux dans bien des cas et apporte un regard différent. C'est sans doute ce qui a motivé les organisateurs d'Agrovina à faire appel au patron d'Hublot. Ce dernier se fie lui aussi à des avis externes: «Parfois l'idée d'un non-connaisseur peut éclairer le spécialiste». Son expérience époustouflante, avec tout d'abord la renaissance de la prestigieuse marque Blancpain, puis Hublot, prouvent le talent de ce magicien du marketing. Mais quand bien même on brille dans l'horlogerie, on ne s'improvise pas promoteur de vins. Jean-Claude Biver le sait. «Si l'on exploite trop ceux qui nous livrent la matière première, un jour on risque de ne plus en avoir»
De manière spontanée, il a néanmoins formulé certains conseils à la branche vitivinicole, l'encourageant à la recherche de la spécificité, à la recherche de la qualité. «Le luxe, objet matériel relié à l'argent, est devenu presque trop commun. Par contre, la vraie qualité de la terre devient exceptionnelle. Elle devient rare!» Et l'horloger de se réjouir: «Heureusement que certains pays font du mauvais vin, dit-il hilare. Ça nous permet d'être différents, de nous distinguer». Le patron d'Hublot suggère de davantage parler du vigneron: «On évoque souvent les noms de païen, heida ou rèze, mais trop peu celui des vignerons!» Interrogé au terme de son discours sur la façon de mieux répartir la valeur ajoutée du sommet au fond de la chaîne vitivinicole, Jean-Claude Biver parle de rééquilibrage et se réfère à l'horlogerie. «Si l'on exploite trop ceux qui nous livrent la matière première, un jour on risque de ne plus en avoir, prévient-il. L'année dernière, durant la crise horlogère, certaines maisons ont décidé de couper les commandes à leurs sous-traitants. D'autres ont continué à leur passer des commandes bien qu'elles n'avaient pas besoin de cette matière première. Cela, pour maintenir en vie une corporation, pour conserver le savoir-faire.» S'il était en charge de la promotion des vins suisses, Jean-Claude Biver travaillerait sur les images, sur l'histoire, sur l'aspect subjectif du vin. «Je jouerais sur son côté irrationnel.» Bien qu'il ait emballé une partie de l'assemblée, le Vaudois a en revanche déçu plus d'un encaveur qui attendaient davantage d'astuces de sa part. «C'était comme certaines bouteilles: un bel emballage, mais sans grand contenu», regrette un auditeur, tandis qu'un autre se montre plus positif: «On n'a pas vraiment appris du nouveau, mais on semble sur la bonne voie, surtout quand on est passionné de ce qu'on fait et qu'on s'efforce d'obtenir de la qualité, comme Monsieur Biver!»
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=59735 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Leko Membre super actif
Nombre de messages : 344 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 21:13 | |
| Intéressant comme article, merci Zen. Leko |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 21:15 | |
| Un homme avec un grand sens du commerce! |
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Sputnik Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 21:57 | |
| Il cautionne ce qu'on dit de lui ce brave homme ? |
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J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 22:32 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mar 2 Fév 2010 - 22:40 | |
| - Citation :
- «Si l'on exploite trop ceux qui nous livrent la matière première, un jour on risque de ne plus en avoir, prévient-il. L'année dernière, durant la crise horlogère, certaines maisons ont décidé de couper les commandes à leurs sous-traitants. D'autres ont continué à leur passer des commandes bien qu'elles n'avaient pas besoin de cette matière première. Cela, pour maintenir en vie une corporation, pour conserver le savoir-faire.»
le début ressemble a BnB mais la fin non malheureusement... |
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Invité Invité
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grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mer 3 Fév 2010 - 9:19 | |
| - Leko a écrit:
- Intéressant comme article
Mouais..... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mer 3 Fév 2010 - 17:09 | |
| blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla Du vide avec du creux dedans. Le discours je ne sais pas, mais l'article certainement. On n'est plus vraiment dans l'horlogerie non ? ou sinon, de façon très marginale. |
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KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mer 3 Fév 2010 - 17:11 | |
| C'est normal que l'article en citation sorte complètement de mon écran et que je sois obligé de scroller très loin vers la droite pour lire les phrases...??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Claude Biver: «Le luxe n'est pas forcément lié à l'argent» Mer 3 Fév 2010 - 17:19 | |
| C'était normal puisque je n'avais pas fait de retour chariot sur blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla (j'arrête là, ça va recommencer !) mais un modérateur a corrigé, merci. |
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