ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : LVMH : Louis Vuitton en soutien en 2009 Mer 3 Fév - 10:31 | |
| - Citation :
- Louis Vuitton en soutien en 2009
Evitant la bousculade de la semaine prochaine, le numéro un mondial du luxe présentera dès jeudi soir (une réunion financière est organisée à 18 heures) ses comptes complets de 2009. LVMH est ainsi la deuxième société du Cac 40 à se livrer à cet exercice, après STMicroelectronics fin janvier. Elle a aussi avancé d'un mois la date de son assemblée générale, convoquée pour le 15 avril.
Au terme d'un exercice particulièrement éprouvant pour certains métiers, comme les champagnes-spiritueux et l'horlogerie-joaillerie, le chiffre d'affaires de LVMH est anticipé par le consensus FactSet autour de 17,1 milliards d'euros, pratiquement équivalent, par conséquent, aux 17,19 milliards d'euros de 2008. Au premier semestre, il était en légère amélioration, de 0,2%, à 7,8 milliards, grâce à des taux de changes favorables et à la bonne tenue des ventes de Louis Vuitton, toujours en croissance. Le rythme de progression de la marque phare du groupe s'est amélioré au troisième trimestre, selon les indications données à l'automne par la direction financière, une tendance qui devait s'accentuer au quatrième trimestre, à l'époque des fêtes de Noël.
En ce qui concerne les résultats, le bénéfice opérationnel est estimé en repli de 11,5%, autours de 3,2 milliards, toujours selon le consensus FactSet, mais les analystes financiers d'Aurel se montraient un peu plus optimistes dans une note diffusée ce mercredi, tablant sur une baisse "de près de 10%", après 12% au premier semestre. Le résultat net, pour sa part, est attendu aux alentours de 1,8 milliard, contre 2 milliards en 2008. Le bilan, qui faisait ressortir au 31 juin un endettement net contenu à 4,47 milliards pour 13,8 milliards de capitaux propres, ne devrait pas manquer de susciter des questions, lors de la réunion financière, à propos d'éventuelles acquisitions.
Plus que les chiffres passés, ce sont des commentaires sur la tendance des mois à venir qu'attend bien sûr le marché, après les perspectives rassurantes déjà données ces toutes dernières semaines par Burberry, Tiffany et même l'horloger Swatch qui possède aussi des marques de luxe. Les indications concernant la croissance interne de Louis Vuitton, en particulier en Chine, et les perspectives de redressement du cognac et des champagnes seront suivies de près.
L'action LVMH progressait de 0,43%, à 81,45 euros, à la clôture mercredi.
Cécile Le Coz http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/louis-vuitton-en-soutien-en-2009-202839.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|