FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Extraire un valjoux 72 d'un boîtier

Aller en bas 
+2
chronofolie
Chris._75
6 participants
AuteurMessage
Chris._75
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 16:46

Bonjour,
Je souhaite faire un changement d'aiguille sur un Valjoux 726. Ma question est : comment extraire le mouvement du boitier sans faux pas ?
Il y a certes les deux vis qui tiennent le mouvement en place, mais que faire au niveau de la couronne ? y a t'il un ressort à désarmer ? etc...
Vos conseils seront les très bien venus. Merci.

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Valjoux7266yg
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 16:50

Salut...dis moi, c'est une photo de mouvement vendu sur ib...bon alors c'est pas compliqué. Les valjoux Enicar sont fixés à une bague par deux vis mais cela dépend de ce que tu veux faire parce que pour enlever le mouvement tu dois uniquement dévisser (pas à fond pour éviter de devoir enlever le cadran pour remettre la tirette) la vis couronne, sortir la tige couronne...puis le mieux est de placer un chiffon doux ou un socle bergeon cuir sur le dos du mouvement puis tu retournes le boitier et le mouvement complet sortira sans encombre ! Si tu dois faire d'autres choses, qu'un dépoussiérage cadran, plexi etc, il faut aussi enlever la bague de maintien...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 16:55

de fait je lis pas tout le post alors...pour les aiguilles ben c'est la même chose mais laisser la bague qui te servira d'appui sur ton etau/(porte) à mouvement...Attention si tu utilises un arrache/presto aiguilles, le mieux c'est d'utiliser les cuillères bergeon, indispensable pour les aiguilles de compteurs (certains chipotent avec le cadran pour les sortir, c'est dangereux pour les axes) bref quoique tu fasses, PROTEGES ton cadran en découpant dans un plastique (sachet pour pièce par ex) un morceau suffisamment grand pour protéger ton cadran en cas d'appui de cuillières ou dérapage de presto...si tu protèges pas, que tu abimes le cadran, tu vas t'en vouloir à mort, je connais ça...faut prendre son temps, bosser avec soin !
Revenir en haut Aller en bas
Chris._75
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 17:10

chronofolie a écrit:
Salut...dis moi, c'est une photo de mouvement vendu sur ib...bon alors c'est pas compliqué. Les valjoux Enicar sont fixés à une bague par deux vis mais cela dépend de ce que tu veux faire parce que pour enlever le mouvement tu dois uniquement dévisser (pas à fond pour éviter de devoir enlever le cadran pour remettre la tirette) la vis couronne, sortir la tige couronne...puis le mieux est de placer un chiffon doux ou un socle bergeon cuir sur le dos du mouvement puis tu retournes le boitier et le mouvement complet sortira sans encombre ! Si tu dois faire d'autres choses, qu'un dépoussiérage cadran, plexi etc, il faut aussi enlever la bague de maintien...

Merci Chronopholie pour tes conseils avisés, cependant quelques précisions : Je comprends qu'il faut dévisser pas à fond les vis qui fixent le mouvement. Pour mon information de quelle tirette parles tu ? celle qui tient le cadran ? Le dépoussièrage cadran dans mon cas me parait pas inutile. Pas de précaution particulière pour sortir la vis de couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 17:15

Alors tu touches pas aux vis qui fixent le mouvement à la bague (elle sert à maintenir le mouvement dans le boitier mais c'est le fond vissé qui bloque cette bague une fois la montre fermée. La vis de couronne, tu la dévisses d'un tour et demi puis tu essayes de retirer la tige couronne via heu la couronne...surtout pas dévisser la vis tige couronne complètement sinon tu seras obligé de démonter le cadran pour refixer cette vis !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 17:37

Bonjour Chris 75 et bienvenue sur le forum ! :§§§:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 17:51

Faire un changement d'aiguilles sur un chrono n'est pas une mince affaire.

Si tu n'as pas l'outillage adéquat et un minimum d'expérience, laisse faire un horloger ou tu vas faire un massacre.
Un cadran est vite marqué, une aiguille ou un axe faussé...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 20:35

Pareil que JEF06 , si tu as de solides connaissances horlogères OK , sinon laisse tomber , donne ta montre à un pro ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris._75
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2006

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 23:30

Je n'ai pas de grandes connaissances horlogères mais cherche à m'initier doucement. Je n'ai pas l'intention d'intervenir sur le mouvement lui même mais juste à extraire le valjoux pour un dépoussierage de cadran et le changement d'une aiguille d'où ma question de départ sur la façon la plus sure de sortir le mouvement du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty
MessageSujet: Re: Extraire un valjoux 72 d'un boîtier   Extraire un valjoux 72 d'un boîtier Empty05.06.06 23:33

achète alors une daube sur une brocante et entraine-toi dessus avant de toucher à ton chrono

cela t'évitera peut-être d'amers regrets, afin c'est ta montre, c'est toi qui voit ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire un valjoux 72 d'un boîtier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment extraire les poussoirs d'un boitier ?
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Boitier pour Valjoux 92
» poussoirs de boîtier pour un Valjoux 23
» Valjoux ou Unitas? Quel boitier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: