FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etancheite : question bete...

Aller en bas 
+3
Bertrand
Dynamo
ed2007
7 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 9:49

Est-ce qu'une montre dont les inscriptions affirment une etancheite a 200 metres peut l'etre alors qu'elle n'a pas de couronne vissee ?

C'est le cas d'une vintage... un horloger, ici, me dit qu'il est impossible qu'elle soit etanche, ou meme qu'elle l'ait ete, car elle n'a pas cet attribut.

J'ai cherche un pas de vis mais nul trace et, semble-t-il, pas de suppression apparente d'un tube sur lequel la couronne aurait pu se visser...

C'est pas grave car je ne compte pas l'emmener plonger mais je suis curieux...

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 9:51

Oui, Semaster 300 vintage et L'auricoste Spirotechnique

Simplement il faut être encore plus vigilant que sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 9:53

Dynamo a écrit:
Oui, Semaster 300 vintage et L'auricoste Spirotechnique

Simplement il faut être encore plus vigilant que sur les autres

Comment se fait alors l'etancheite au niveau de la couronne ? il n'y a pas non plus de joint dans le remontoir, ou quelque chose dans ce genre ?

vraiment curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 9:58

il y a un joint dans la couronne Naiad chez omega.

Aprés, c'est une question qui me depasse , sur d'autre il y a aussi un joint en olive dans le tube.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 10:06

ce n'est pas la vis de la couronne qui fait joint, c'est le joint en caoutchouc fixé dessus !

ce qui est important c'est que la couronne reste bien jointive au tube de la carrure. Si ce n'est pas le cas (en cas de manipulation par exemple), le joint n'est plus efficace et de l'eau peut rentrer.
le fait de visser la couronne lui permet d'être immobile et plaquée contre la carrure.
chez Panerai le système est différent mais basé sur le même principe
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 10:09

c'est d'ailleurs la même chose pour les poussoirs de chrono.
un poussoir vissé n'est pas plus étanche qu'un poussoir non vissé.
par contre en le vissant on le bloque et on évite le risque d'une manipulation accidentelle sous l'eau et une entrée d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 10:12

j'en profite pour une question d'étanchéité qui me turlupine

sur les montres de plongée à lunette interne commandée par une couronne, la couronne de lunette est-elle manipulable sous l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 10:53

Oui, mais je ne pense pas que cela soit bien pratique( déverouillage, réglage, vérouillage).
Ii est en effet impératif de mesurer les temps aux paliers...enfin, les ordi le font bien mieux!
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 18:40

juste une précision : la couronne de l'auricoste spirotechnique est bien vissée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 20:51

ed2007 a écrit:
un horloger, ici, me dit qu'il est impossible qu'elle soit etanche, ou meme qu'elle l'ait ete, car elle n'a pas cet attribut.


c'est bien sur absurde de tres nombreuses montres sont etanche sans etre couronne vissée : le fait de visser la couronne n'améliore pas l'etancheité dans la plupart des cas (on va revenir sur ce point) mais est une vécurité pour la manipulation

dans certains cas les joints sont compressés par l'action du vissage comme chez Rolex sur le triplelock , un joint plat suplémentaire est installé dans la couronne et le vissage le comprime
citons aussi Panerai qui n'utilise pas de couronne vissée mais qui utilise un levier specifique pour comprimer le joint (inutile aujourd'hui mais impératif a l'epoque ou des joints ... liege etait utilisés)

la serie des speedmaster 33xx est etanche 100 metre sans couronne vissées

le principal interet d'une couronne vissée quand elle ne comprime pas un joint est une sécurité et évite les fausses manip , et bien sur idem sur les poussoirs de chronos ! on peut donc tout a fait par conception faire une couronne ou un poussoir non vissé et parfaitement étanche

j'en profite pour souligner ici l'absurdité des poussoirs de chronos vissés : dans la plupart des cas les fabricants de ces montres proscrivent l'utilisation des poussoirs sous l'eau ... alors a quoi bon un chronographe de plongée !! heusuesement quelques chronos mécaniques sont parfaitement utilisables sous l'eau

quand a la question de la couronne tournante pour controler l'heure de plongée , voici comment j'utilise dette couronne :

mise de l'index tournant sur l'aiguille des minutes au moment de l'immertion et ... je ne touche plus a rien comme cela en un clin d'oeil je peux voir mon temps total de plongée , en cas de chronométrage des paliers , (bien sur les ordis le font mieux) j'utilise la fonction chrono et ne touche pas a la couronne tournante qui me sert uniquement a calculer le temps total de la plongée ... j'aime me servir du chrono pour timer le temps du palier de sécu 3 min / 3 m bien sur le Suunto le fait tout seul , mais la au moins on fait qq chose Smile

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1433
Age : 43
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/04/2006

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 21:22

Citation :
la serie des speedmaster 33xx est etanche 100 metre sans couronne vissées

:désappoint:

On remue le couteau dans la plaie?

:C`\^: Raph
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 21:27

Ok, la couronne vissée n'est pas une nécessité pour l'étanchéité de la montre mais plus une sécurité pour éviter de mauvaises manipulations...

Par contre, je précise ma question, trouve-t-on dans tous les cas un système de joint ? dans la couronne ou sur le tube ?

Il est vrai que sur la plupart de mes montres étanches, j'ai couronne vissée et joint ; pour le reste, je ne m'étais pas franchement posé la question, écartant bien souvent pour les vintages la récupération des qualités prétendues étanches des montres...

Désolé, je suis un peu bébête ces derniers temps et je cherche à comprendre...

La question ultime serait, si je prends l'exemple de l'Airain pour laquelle l'horloger a balancé ce propos, de savoir comment je peux récupérer l'étanchéité... je vais la démonter un peu pour voir plus en détails comment c'est foutu et si je peux comprendre un peu plus. :Dub:
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 21:32

Airain c'est quel boite-modèle



Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyLun 5 Juin - 21:41

Une Airain toute simple, "étanche à 200m"... je fais des photos et je les poste...

Bref, pas une 100 atm sympa ou je ne sais quoi de militaire. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 11/09/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyMar 6 Juin - 0:45

jean-michel a écrit:
dans certains cas les joints sont compressés par l'action du vissage comme chez Rolex sur le triplelock , un joint plat suplémentaire est installé dans la couronne et le vissage le comprime
citons aussi Panerai qui n'utilise pas de couronne vissée mais qui utilise un levier specifique pour comprimer le joint (inutile aujourd'hui mais impératif a l'epoque ou des joints ... liege etait utilisés)

JM

Salut JM,

Je suis d'accord avec celà, je soulignerai cependant le caractère quelque peu "aventurier" de faire reposer le systeme de "compression" sur un element disjoint de du corps de boite.
Je m'explique.
Su les panerai actuelles, le décapsuleur (le levier de compression) a son axe sur un pont qui emprisonne la couronne. Or, ce pont n'est pas solidaire de la boite, car fixé par 2 vis.
Bref, il suffirait que les vis soient mal fixées, et hop, plus etanche.
Je pense que ce système tient plus à l'heure actuelle du coté style et gadget, et double securité, et je ne suis pas sur qu'une panerai ne soit pas etanche sans ce système.

Pour moi, mecaniquement parlant, c'est un non sens lorsque l'on parle de hautes pressions, mais bon, combien de gens vont descendre à 300m avec les panerai. L'important c'est d'etre etache au vent de sable de la plage ou au champagne de la voile rouge...

Huggy
(tain, qui se paierait bien une Panie pour les vacances)
afro
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyMar 6 Juin - 1:04

Huggy les bons tuyaux a écrit:
[

Bref, il suffirait que les vis soient mal fixées, et hop, plus etanche.
Je pense que ce système tient plus à l'heure actuelle du coté style et gadget, et double securité, et je ne suis pas sur qu'une panerai ne soit pas etanche sans ce système.


100% d'ac avec toi mais ... combien de pannies verrons vraiment l'eau :Dub:

comme dans 99% des montres de plongées au mieux c'est etancheité pour se laver les mains au pire a la piscine :}]_:

de plus je pense comme toi que le levier est la pour la beauté et l'hitorique et je ne pense pas qu'il soit necessaire de comprimer le joint pour assurer son etanchéité a faible pression

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyMar 6 Juin - 5:19

Un pont qui serait solidaire de la boite, avec une couronne poussée ?!
En voilà une drole d'idée !!!!!!!
did
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 05/05/2005

Etancheite : question bete... Empty
MessageSujet: Re: Etancheite : question bete...   Etancheite : question bete... EmptyMar 6 Juin - 6:25

bon mais concrètement, on peux faire quoi avec ce machin sans risquer de vérifier l'efficacité d'une solution de chlorure de sodium sur l'oxydation de l'acier ?

Etancheite : question bete... 17315
Revenir en haut Aller en bas
 
Etancheite : question bete...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bete... reponse bete?
» question bete
» Feu de vos VOSTOK GAZ14 limousine
» Une question bète...
» Avec Forumamontres, entrez gratuitement au salon Belles Montres édition 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: