| News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second | |
|
+66Calmos LouS domingo chavez Etarcos Guy 67 skeleton31 karly Yvan chocala gnaat bercher De Quincey Laurent Houtand stroph jonath quentinmarcus Dang cedricmtpl alics DENALI bnotejfunk Emmanuel H mike_aji Rabbitblues vivawatch nermal LM24 jackyaudio Dayak misterb Mx gigousse atchoum The Dude kazeba amilley PAG1964 Aktion Kreme 47 J.B Bourgeois BRxavier grosseiko Lundi l'ébat de coin Pierre-Yves michel sebastien72 ZEN dali t-rayx D36 Ephdé zorglub007 hecq RM kjeldor oliver83 jaeger92 syrreau Spiff cristok Tokage PE David123 monsieur Ouder 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PAG1964 Membre Actif

Nombre de messages : 109 Localisation : Border(line) Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Sam 20 Fév - 22:20 | |
| C'était une réflexion générale sur les rééditions que j'ai retrouvée en cherchant un post sur la réédition qui figure en publicité au haut de la page pour la différencier. Sans doute plus adapté à cette dernière montre (celle de la pub), mais pas non plus hors contexte tant il m'a semblé que les codes des années 60-70 sont présents.
Sur la terminologie, j'aurais également pu citer François Lecoultre, jadis professeur d'horlogerie de Genève et qui a également fait des ouvrages de référence. Je pourrais chercher si j'ai d'autres livres sur le sujet, mais ça me parait déjà suffisant pour relever un abus de langage. Abus de langage qui était déjà paru chez l'horloger à l'origine du premier jet de 2003 évoqué plus haut. Disons qu'il faut bien essayer de préciser à un moment un critère déterminant sinon, on arriverait à prétendre que n'importe quel chronographe avec ses 60 secondes/tour est une autre forme de foudroyante. En rester au tour de force du tour par seconde me parait une bonne définition. C'est la maîtrise des sub-divisions dans ce contexte dynamique qui fait l'essentiel de la complication et sa magie.
Quant à préférer la "vraie foudroyante"... de toute façon, tant que l'on sera sur un embrayage horizontal avec une roue de chronographe de 150 dents (de mémoire), le dixième ne sera qu'un argument de plaquette commerciale. Une dent = 4 dixième, une paille.
P@G |
|
 | |
Tokage Membre référent

Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Dim 21 Fév - 0:40 | |
| Je comprends bien tes remarques PAG, et je suis mois-même "embarrassé" par ces noms, mais il faut bien dénommer la chose. Alors, néologisme ou extension du sens d'un mot existant ? Je pense qu'à partir du moment où ces dénominations, même improres, recouvrent une vraie complication, une vraie innovation, je peux passer outre - même si je n'en suis pas satisfait. D'autant que j'entends déjà les railleries si Zenith avait proposé un nouveau nom. De ces deux montres, je préfère retenir le concept, l'idée, qui me fascine.
Nicolas |
|
 | |
amilley Membre Actif

Nombre de messages : 61 Age : 62 Localisation : champagne Date d'inscription : 15/04/2008
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Dim 21 Fév - 9:11 | |
| qu'importe si l'aiguille foudroyante doit faire un tour en 1 s ou un 10 s. ce qui m'importe, c'es que ce modèle possède une esthétique d'inspiration vintage qui me plait vraiment . et qu'observer l'aiguille du chrono qui permettra de mesurer le 10è m'enchante et valorisera le mouvement el primero même si cette fonction est avant tout un plaisir visuel et purement factuel.
cdt |
|
 | |
kazeba Membre très actif

Nombre de messages : 193 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Dim 21 Fév - 19:15 | |
| Aïe ! C'est trés beau. Ce chrono s'inspire de ce que j'aimais le plus sur la new vintage 1969, le cadran… et il y a une seconde foudroyante en plus… Zenith fait décidément parti de ces marques que je découvre au fur est à mesure par des modèles trés ciblé "grand public" et plus je m'enfonce dans la marque et ses modèles, plus j'y découvre de vrais petites merveilles… Aïe ! |
|
 | |
Tokage Membre référent

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Lun 22 Fév - 3:25 | |
| J'ai trouvé le nom qui lui va bien (la nuit porte conseil !  ) : ce n'est pas une foudroyante mais un... DECIGRAPHE ! Nic  las Fier de lui ! |
|
 | |
cristok Membre Hyper actif

Nombre de messages : 738 Age : 66 Localisation : Tours Date d'inscription : 18/05/2009
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Lun 22 Fév - 9:44 | |
| |
|
 | |
The Dude Membre référent

Nombre de messages : 5379 Age : 43 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Lun 22 Fév - 21:20 | |
| Esthétiquement et mécaniquement, j'adore! Fine, un tantinet funky de part son héritage 70's, vraiment sublime. Vrai qu'on aurait pu se passer du contrepoids en étoile... Mais à part ça, que du tout bon... Et pour la lecture, c'est comme partout, c'est une question d'habitude!  |
|
 | |
atchoum Animateur

Nombre de messages : 1142 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Lun 22 Fév - 22:15 | |
| Bonsoir, Superbe, j'adore. Vivement que des Forumeurs pistonnés, essayeurs ou argentés nous photographie la belle sous toutes les couture.  |
|
 | |
gigousse Membre très actif
 | Sujet: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Lun 22 Fév - 22:42 | |
| Personnellement j ai toujours eu un peu de mal avec le design Zenith. Mais pour ce modele ils ont tout bon. modele epure,diametre acceptable, l epaisseu erme semble correcte , etanche 100m ,El primero de haut vol ...que demander de plus. Superbe  |
|
 | |
Mx Passionné absolu

Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 11:14 | |
| Et bien, pour la première fois j'ai envi d'une zénith... Cette montre est superbe, esthétiquement et très intéressante mécaniquement... J'aimais bien la new vintage mais sa forme de boite seventies me déplaisait... Et, moi qui voulait m'acheter un daytona... Je me retrouve bien embeter... surtout s'il la sorte avec un bracelet acier sympa...
La première Zentih qui me donne envie ! |
|
 | |
misterb Membre Hyper actif

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 12:49 | |
| Superbe !
Hors considération technique (déjà longuement développée) je trouve cette nouveauté audacieuse et esthétiquement réussie. D'autant que la new vintage paraissait étriquée, je trouve que 41,5 c'est très bien; et j ajouterai que finalement la New Vintage c'est peut être celle là! il a fallut un deuxième essai pour concrétiser... Si le prix est à 7900, j ai bien peur que RORO, JLC et Hublot deviennent des alternatives...
On sait que Zenith ne tient plus ses prix, alors.... Allez, je refais le code barre à 4900 €, et là je reserve tout de suite !! |
|
 | |
Tokage Membre référent

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 15:08 | |
| Il faut rester réaliste : 7900€ (si c'est bien le prix) pour un chrono de manufacture, c'est pas trop mal placé...
Nicolas |
|
 | |
misterb Membre Hyper actif

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 15:45 | |
| El primero, ça fait bientot 40 ans qu'ils l'utilisent.... donc je veux bien repayer mais quand meme, c'est amorti depuis non ? |
|
 | |
PE Passionné absolu

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 15:57 | |
| - misterb a écrit:
- El primero, ça fait bientot 40 ans qu'ils l'utilisent.... donc je veux bien repayer mais quand meme, c'est amorti depuis non ?
et s'ils ont investi dans de nouvelles machines dédiées ? s'il a fallu doubler certains outillages ? ajouter des heures d'étude et de développement pour cette "foudroyante" ? faut payer tout ça aussi, non ? sinon je demande à toutes les marques de bien vouloir diviser par 10 le prix de leurs montres 3 aiguilles ???  |
|
 | |
t-rayx Membre Hyper actif

Nombre de messages : 590 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/09/2009
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 16:09 | |
| - PE a écrit:
- misterb a écrit:
- El primero, ça fait bientot 40 ans qu'ils l'utilisent.... donc je veux bien repayer mais quand meme, c'est amorti depuis non ?
et s'ils ont investi dans de nouvelles machines dédiées ? s'il a fallu doubler certains outillages ? ajouter des heures d'étude et de développement pour cette "foudroyante" ?
faut payer tout ça aussi, non ?
sinon je demande à toutes les marques de bien vouloir diviser par 10 le prix de leurs montres 3 aiguilles ???
 Charge des machines déjà bien diminuée par l'intermédiaire TAG... |
|
 | |
PE Passionné absolu

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 16:22 | |
| - t-rayx a écrit:
Charge des machines déjà bien diminuée par l'intermédiaire TAG... je suis un peu con, je capte pas tout du premier coup tu peux détailler stp ? merci  |
|
 | |

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 16:52 | |
| c'est normal....suis fatigué  sorry Le nouvel outil de production appartient à TAG, en gros zenith en est le client...Tag le fournisseur. Avantage :moins de charge encore, de plus, ce nouveau procédé permet de réduire les coûts de 1.5x environ. C'est ce qui permet de réadapter la stratégie des coûts définie par la nouvelle direction....donc normalement, le prix final devrai être sympa...je pense que ce serra un gros carton. |
|
 | |
Dayak Membre Actif

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 17:30 | |
| - t-rayx a écrit:
- c'est normal....suis fatigué
sorry
Le nouvel outil de production appartient à TAG, en gros zenith en est le client...Tag le fournisseur. Avantage :moins de charge encore, de plus, ce nouveau procédé permet de réduire les coûts de 1.5x environ.
C'est ce qui permet de réadapter la stratégie des coûts définie par la nouvelle direction....donc normalement, le prix final devrai être sympa...je pense que ce serra un gros carton. Je vais pas m'avancer trop, mais TAG à son outils de prod. mvt (à Cornol, Jura, Suisse), et Zénith à son propre parc machine dans ses locaux au Locle, parc machine dans lequel Zénith avait largement investi ces dernières années. a+ |
|
 | |
jackyaudio Membre référent

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 18:51 | |
|  ....ouh la la la lala..!!!!  autant la serie anniversaire en haut a droite de la page de FAM... j'accroche pas.. ....autant là, je dis  look sport vintage original, bon diamètre, bonne epaisseur.... a voir en vrai, mais sur cette photo l'impression est plus que bonne une tite photo de l'arrière..?? Si le prix est bien 7900, ça peut vous paraitre élevé (la nvelle portos yacht-club, magnifique d'ailleurs, n'est-elle pas à 9000 et des..!! ) donc tout bien pesé pas tant que ça pour un chrono manufacture... je cherche un truc qui me plait pas ......eh ben je trouve pas..! ah si l'étoile de l'aiguille Vivement......!! |
|
 | |

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mar 23 Fév - 20:32 | |
| - Dayak a écrit:
- t-rayx a écrit:
- c'est normal....suis fatigué
sorry
Le nouvel outil de production appartient à TAG, en gros zenith en est le client...Tag le fournisseur. Avantage :moins de charge encore, de plus, ce nouveau procédé permet de réduire les coûts de 1.5x environ.
C'est ce qui permet de réadapter la stratégie des coûts définie par la nouvelle direction....donc normalement, le prix final devrai être sympa...je pense que ce serra un gros carton. Je vais pas m'avancer trop, mais TAG à son outils de prod. mvt (à Cornol, Jura, Suisse),
et Zénith à son propre parc machine dans ses locaux au Locle, parc machine dans lequel Zénith avait largement investi ces dernières années.
a+ Oui mais nouveaux accord Concorde avec les deux marques LVMH....pour une meilleure efficience.... Et ceci passe par le nouvel outil de prod de TAG |
|
 | |
LM24 Nouveau

Nombre de messages : 34 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2010
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mer 24 Fév - 9:23 | |
| Elle est effectivement magnifique.
Est-elle, comme c'est semble-t-il la mode en ce moment, en édition limitée/anniversaire ou bien s'agit d'une référence permanente au catalogue Zénith? |
|
 | |
Ouder Membre Actif

Nombre de messages : 80 Age : 41 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/07/2009
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mer 24 Fév - 9:29 | |
| Un article intéressant de Business Montres publié ce matin avec en prime une photo du calibre en question:
http://www.businessmontres.com/breve_1417.htm
On y apprend en autres que c'est une édition limitée à 1969 exemplaires en acier et 500 en Or rose et que le prix de l'acier/cuir est bien celui que l'on pensait soit 8000 €. |
|
 | |
Mx Passionné absolu

Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
 | Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mer 24 Fév - 9:43 | |
| Série limitée et pas de bracelet acier... Je suis un peu déçu... pourtant, il avait réalisé un sans faute entre l'esthétique, le calibre, le diamètre... Si ils appliquent la politique Tag Heuer, c'est une série limitée par année de la même montre... donc... A voir, et Mr zenith un beau bracelet acier... et vous ferez un nouvel adepte ! |
|
 | |
Ouder Membre Actif

Nombre de messages : 80 Age : 41 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/07/2009
 | |
 | |

| Sujet: Re: News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second Mer 24 Fév - 10:01 | |
| Encore à voir, prix pas définitif... |
|
 | |
| News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second | |
|