| besoin d'aide pour un échappement à détente | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 19:16 | |
| après avoir fait mes devoirs sur l'ETA, après avoir réparé ma pendule à mouvement de Paris, je m'attaque à un gros morceau, mon chronomètre de marine russe en panne. Histoire : pour Noël l'année dernière, je me suis offert un chronomètre de marine Poljot (j'en désirais un depuis très longtemps). Mais nos amis de GLS souhaitant certainement que je passe de mauvaises fêtes me l'ont livré en panne : axe du balancier cassé ! je ne saurai jamais si c'est le transporteur ou le vendeur qui m'a baisé mais bon il faut que je me débrouille avec. Je trouve sur Ebay une balancier et je l'achète. Là c'est entièrement de ma faute et dû à mon incompétence, je change le balancier sans désarmer le ressort (d'ailleurs je ne sais toujours pas le faire sur une mouvement équipé d'une fusée) et j'explose le rubis de la détente. Dégouté, je range le tout au fond d'un placard. Il y a quelques mois, je décide d'essayer de retrouver la pièces. Après de nombreux mails à des vendeurs d'ebay, je trouve la pièce en russie. je viens aujourd'hui de remonter le tout et après quelques réglages de la position du ressort de détente, le balancier repart :}]_: malheureusement chaque pas de l'aiguille est d'une seconde et non d'une 1/2 seconde et donc la montre fait sa minute en 30 sec ésolé: ne maitrisant pas du tout ce type d'échappement, l'un d'entre vous pourrait-il m'indique l'origine de ce dysfonctionnement merci d'avance |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Ecnhappement, je pense que tu a Dim 11 Juin 2006 - 19:35 | |
| je pense que tu a remplacé, non pas un axe, ou balancier, mais un porte échappement complet, JCF. |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 20:19 | |
| voici les pièces changées : |
|
| |
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 20:44 | |
| C'est les masselotes d'équilibrage que l'on voit en couleur dorée? Je pensais qu'elles étaient plus petites normalement, non?
Raph |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 20:49 | |
| il y a 4 masses d'équilibrage et 2 de réglage (comme Rolex ou Omega)
ce balancier (Guillaume je crois) est très spécifique aux chronomètres de marine. Tu noteras aussi le spiral hélicoïdal. |
|
| |
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 20:54 | |
| Question technique à ce sujet... Vu que le balancier ne travaille que dans un plan, pourquoi utiliser plusieurs masselotes (4). Pour un équilibrage dynamique en 1 plan, 1 masse suffit si elle est bien calculée. La raison de ce choix me dépasse. Esthetique ? Quelqu'un pourrait-il écalirer ma lumière... Désolé de m'écarter du sujet initial Bertrand --]: |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Dim 11 Juin 2006 - 22:19 | |
| Je n'ai JAMAIS touché un échappement à détente, alors je vais certainement dire une grosse connerie... mais bon je ne suis + à ça près... Alors je me lance !!
Ton problème ne serait pas lié à un retour pas assez rapide de ton "ancre" (je ne sais pas comment elle s'appelle dans les détentes) à sa place ? trop grand débattement ? Pas assez de tension dans le ressort ?
Je dis ça parce que aparemment ton échappement est en train de laisser passer 2 dents de la roue d'échappement au lieu de 1 seul à chaque détente... Et pour ça, il suffit de 1/10 de seconde de retard pour qu'elle loupe la dent et arrête celle d'après ! et comme chaque dent correspond justement à 30 s dans ces mouvements...
Enfin, je dis ça juste comme ça !
BB |
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 8:00 | |
| Je n'en ai jamais touché non plus mais je suis assez d'accord avec BB. Je ne sais pas s'il y a un réglage des ressorts du systéme au niveau de la palette de dégagement/ palette de repos, on dirait que le problème est par là.
Il est impératif d'immobiliser le gros balancier de ces bestioles en cas de transport par la poste, si le vendeur ne l'a pas fait c'est une grosse erreur peut être à l'origine de tous ces ennuis...
Amicalement. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 8:35 | |
| Autre hypothèse, est ce que l'échappement fait passer 2 dents par periode ou une seul ? Normalement dans un détente tu as un coup pour rien (première alternance) et un coup ou la roue 'relance' le balancier (2eme alternance).
Tu peux le verifier en faisant fonctionner manuelement au ralenti ton échappement avec une petite tige... |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 10:40 | |
| merci pour vos remarques je viens d'analyser le fonctionnement de l'échappement au ralenti et à chaque fois que la palette de dégagement tire la détente et la palette de répos,, 2 dents de la roue d'échappement passent. j'ai repéré 2 réglages possibles : - profondeur de la détente - position de la palette de repos par rapport à la roue d'échappement à l'aide |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 11:55 | |
| ben alors, t'as qu'à commencer par diminuer l'amplitude de la détente !
Bon courage !
BB |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 18:56 | |
| - Bruno Brazil a écrit:
- ben alors, t'as qu'à commencer par diminuer l'amplitude de la détente !
Bon courage !
BB euh comme je fais ??? :\-\-: |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 19:00 | |
| Ben, c'est toi qui a dit que t'avais reperé le réglage !! Sauf si quand tu dis profondeur de la détente, ça veuille dire autre chose... une tof de l'ensemble en place en indiquant les réglages reperés ? Sinon, pour l'amplitude de la détente, ça devrait pouvoir se régler par la tension du ressort... mais est-ce réglable ? BB - Bertrand a écrit:
- merci pour vos remarques
je viens d'analyser le fonctionnement de l'échappement au ralenti et à chaque fois que la palette de dégagement tire la détente et la palette de répos,, 2 dents de la roue d'échappement passent.
j'ai repéré 2 réglages possibles : - profondeur de la détente - position de la palette de repos par rapport à la roue d'échappement
à l'aide |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Lun 12 Juin 2006 - 19:25 | |
| voici une photo de la détente sur son support j'ai indiqué les 2 directions de réglage de la détente horizontalement, cela permet de régler la position du ressort de détente avec la palette de dégagement du balancier verticalement, cela permet de régler la position de la palette de repos de la détente par rapport aux dents de la roue d'échappement malheureusement, le réglage de l'un influe sur l'autre. pour ceux qui ne comprenne pas vraiment de quoi on parle : le calibre complet, pas dégueu, surtout pour du russe |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Mar 13 Juin 2006 - 9:46 | |
| Whaoo il est magnifique ce mouvement, j'adore !!! Petite indiscretion; ça vaut combien ce genre de chose ?
Pour ton problème est ce que tu pourrais mettre une photo de la partie plateau du balancier (si c'est possible) afin qu'on y voit plus clair. |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Mar 13 Juin 2006 - 11:27 | |
| merci, il faut reconnaitre que les chrono Russes sont parmi les mieux finis et aussi les moins chers pour se faire une idée des prix : http://search.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&from=R10&satitle=marine+chronometer&sacat=-1%26catref%3DC6&bs=Rechercher&floc=1&sargn=-1%26saslc%3D2&sadis=200&fpos=Code+posta&ga10244=10425&saslt=2&ftrt=1&ftrv=1&saprclo=&saprchi=&fsop=1&fsoo=1 et voici une photo des plateaux du balancier le petit plateau porte la palette de dégagement le grand plateau la palette d'implusion A+ |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Mar 13 Juin 2006 - 13:27 | |
| Est ce que tu arrives à voir si la dent 'en trop' de la roue d'échapement qui passe (celle qui ne donne pas l'impulsion sur la palette) est la première ou la deuxième des deux dents qui passent. Euh je sais pas si je suis tres clair |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Mar 13 Juin 2006 - 15:04 | |
| je vois bien ce que tu veux dire mais c'est difficile à déterminer car la platine supérieure cache la roue d'échappement
dans les 2 cas quelles seraient les solutions de réglage
A+ |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Mar 13 Juin 2006 - 16:31 | |
| Si la dent suplémentaire passe après celle qui relance le balancier, je verais plutot un réglage du genre celui ci (reglage dans le sens vert): Et inversement si la dent passe avant. Mais attention, c'est vraiment pas un avis d'expert... Bonne chance. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Ven 27 Jan 2023 - 11:02 | |
| la levée est a ssurément mal positionnée suite au changement d'axe.
Les chronomètres souffrent en majeur partie de l'intervention des horlogers, preuve en est ! c'est un comble !! |
|
| |
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Ven 27 Jan 2023 - 22:51 | |
| amusant de se relire après 17 ans.
ce Poljot reste inerte au fond d'une vitrine depuis tout ce temps. L'axe n'a pas été changé (même si j'en ai 1 dispo) car je ne savais pas comment replacer correctement les levées. C'est un autre ensemble balancier spiral qui a été mis à la place et il faut certainement ajuster. Je me rappelle l'avoir fait fonctionner mais avec une amplitude du balancier très faible.
Un jour je m'attellerai à ce projet, un jour ... ou pas ... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un échappement à détente Ven 27 Jan 2023 - 23:11 | |
| L'obsession de l'horloger est de refaire vivre tout ce qu'il voit à l'arrêt. Et encore plus pour ce qui est des chronomètres. Mais attention une vie c'est rien. |
|
| |
| besoin d'aide pour un échappement à détente | |
|