FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour diagnostiquer une panne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2522
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty21.02.10 19:37

Bonjour

Suite à une révision de Felas 690 (bidynator), la bestiole fonctionne sur le dos, sur le ventre (cadran en haut et en bas), mais s'arrête sur la tranche ! L'amplitude est correcte sans être merveilleuse, c'est grave docteur, doit-elle encore baigner ?

Elle vous remercie !

(et désolé pour la connerie à propos du Valjoux 6, je recheche d'ailleurs pour ce mouvement un cadran ...)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9661
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty21.02.10 21:11

bonsoir, sans connaitre ce calibre, je suppute:

usure et jeux dans les rubis de pivot de balancier et il frotte quelque-part ... c'est la crasse qui centrait le tout avant nettoyage ?

si tu as retiré le spiral du coq tu l'as peut être refixé trop bas et il frotte dans certaines positions ...

calibre vissé ou centré par un anneau souple ? dans ce dernier cas il m'est arrivé de galérer des jours avant de m'apercevoir que l'anneau de centrage voilé touchait le balancier dans un position.

ravi si ça a pu t'aider ou te donner d'autres idées de recherche

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2522
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty22.02.10 15:19

vérification faite, le spiral ne frotte pas il est bien sur un même plan...

merci tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 47
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty22.02.10 18:42

refaire les ébats !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty22.02.10 21:48

Si l'amplitude n'est pas terrible aux plats, il est assez logique qu'elle s'arrête aux pendu, surtout si le mouvement a des heures de vol, ou si le rhabillage n'est pas en ordre.

Bien contrôler aussi le repère du spiral, la valeur des engagements de l'ancre '( pénétrations des levées sur la roue d'ancre ) , l'une de ces levées pouvant être exagèrée, et " crocher ", d'où l'arrêt aux pendus, plus certainement à certains pendus, pas aux autres.

Bien contrôler aussi l'ébat hauteur du balancier, qui doit être suffisant, en appuyant légérement, au plat, sur le coq ; si le balancier s'arrète aussitôt, redonner de l'ébat en cintrant - très peu - ce pont vers le haut.

Requiert un certain doigté, sinon gare aux pivots de balancier !
Revenir en haut Aller en bas
cooltube
Membre Actif
cooltube


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/09/2009

Aide pour diagnostiquer une panne Empty
MessageSujet: Re: Aide pour diagnostiquer une panne   Aide pour diagnostiquer une panne Empty23.02.10 6:38

Je ne sais pas si ça pourra vous aider, mais voila: ça m'est arrivé sur une montre. Le balancier s'arrêtait systématiquement quand l'ancre devait avoir un mouvement vertical.

Suite aux bons conseils d'un horloger professionnel, j'ai redéposé le balancier complet, puis le pont d'ancre et l'ancre. J'ai nettoyé et huilé l'ancre, le pont et les deux pierres. J'y suis allé très doucement avec un pique huile très fin pour l'endroit où viennent se loger les axes et un pique en bois taillé imbibé pour les surfaces des ponts et pierres.

Après remontage, ça marche. Je suppose que la crasse ou l'ancienne huile n'empêchaient pas un mouvement horizontal, mais le spiral ne devait pas avoir assez de force pour "jeter l'ancre" vers le haut...

N'atant pas du métier, j'ai "pulvérisé" le spiral une fois Crying or Very sad .... à bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour diagnostiquer une panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissot Quadrato quartz en panne... A l'aide !
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Citizen eco drive blue Angels en panne , besoin d'aide svp.
» Désolé pour la panne ...
» Montres à Quartz : bonnes pour la poubelle en cas de panne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: