C'est ce lien là qui est à mon avis à suivre
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/06_04/32.pdf
Sans nul doute la direction de la concurrence fait chaque année ou presque le même constat à savoir que les marques ne sont pas dans des logiques de position dominantes.
Pour ce qui est de petites marques passer par des SAV indépendant n'est pas un gros problème , par contre quel combat perdu d'avance que celui qui consiste à imaginer qu'un client qui a payé 3 ou 4 000 euros ( le chiffre de 1000 fait sourire) va rechigner pour 200 euros de plus de SAV .
Beaucoup de SAV indépendants ont livré des travaux mal fichus aux clients. De ça on ne parle pas dans le rendu de décision. Par contre savoir que tout Richemont part dans un SAV de banlieue pour toutes les marques du groupe ...Bonjour l'image, l'air pincé du détaillant " Je renvoie votre montre en suisse" et la facture marquée de la marque et qui ne fait auccune allusion à ce regroupement .
Vive les marques qui renvoient vraiment en Suisse.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).