FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS

+5
ChP
kelorkilé
Bertrand
Theo
sunjeff
9 participants
AuteurMessage
sunjeff
Nouveau
sunjeff

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Empty
MessageSujet: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyJeu 25 Fév - 20:13

Bonjour,

Je souhaite connaître l'histoire de ce chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS SA Swiss.

Je souhaite savoir si S.A.V.I.C est l'indication d'une série spéciale.

Ce chronomètre a été fabriqué en quelle année?

Si vous avez la moindre information sur ce chronomètre, n'hésitez pas. Merci.

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Oppg2e

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 2mgw6c8
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyJeu 25 Fév - 20:56

On dirait un chronometre de voiture sans son socle
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyJeu 25 Fév - 23:24

SAVIC = Société Anonyme de Vente Industrielle de Compteurs (pas sûr à 100%)
en gros importateur et distributeur français des compteurs Heuer

sinon la référence pour Heuer :
http://www.onthedash.com/Guide/_Mounted/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 8:21

Un autre, dans les années 60.

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 2rg2935
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: SAVIC   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 9:53

Petite contribution

PUB de 1964

contrôle SAVIC
Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Savic_10

aMicalement
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 10:03

Merci ChP,
toujours sympa tes pubs Chinois
paganini
Membre Hyper actif
paganini

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 10:10

"Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS"

Chronomètre peut-être, quoi que je n'ai vu aucune indications à ce sujet, mais en tous cas chronographe.

Ce n'ai pas du tout la même chose.
sunjeff
Nouveau
sunjeff

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 10:31

Merci beaucoup à vous tous pour vos interventions.

Je ne sais pas faire la différence entre un chronomètre et un chronographe.

Je ne sais donc pas si le S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS que je possède est un chronomètre ou un chronographe.

La mention HEUER-LEONIDAS SA SWISS est gravée au dos.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 10:41

sunjeff a écrit:
Merci beaucoup à vous tous pour vos interventions.

Je ne sais pas faire la différence entre un chronomètre et un chronographe.

Je ne sais donc pas si le S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS que je possède est un chronomètre ou un chronographe.

La mention HEUER-LEONIDAS SA SWISS est gravée au dos.

1. chronomètre n. m.
Etymologiquement, tout appareil à mesurer le temps. Cependant l'usage a consacré une deuxième acception: appareil de haute précision. On dira d'une très bonne montre, c'est un véritable chronomètre.
La Fédération suisse des Associations de fabricants d'horlogerie (F. H.) définit le chronomètre ainsi: montre ayant obtenu un bulletin officiel de marche. En Suisse les bulletins officiels de marche sont délivrés seulement par les observatoires de Genève et de Neuchâtel, ainsi que par les Bureaux suisses de contrôle officiel de la marche des montres.

2. chronographe n. m.
(Terme exact chronoscope). Montre avec les aiguilles des heures, des minutes et des secondes. On ajoute un mécanisme commandant une aiguille de chronographe, placée au centre du cadran.
En actionnant des poussoirs, l'aiguille du chronographe peut être mise en marche, arrêtée et ramenée à zéro. L'aiguille de chronographe fait un tour en une minute; une deuxième aiguille, dite aiguille de compteur, totalise les nombres de tours, soit les minutes, généralement jusqu'à 30 minutes.

Chronographe à rattrapante. Chronographe à deux poussoirs et deux aiguilles trotteuses; la première est l'aiguille habituelle du chronographe, l'autre est la rattrapante. Il sert à chronométrer plusieurs phénomènes ayant le même début mais pas la même durée. A la fin du premier phénomène, la rattrapante est arrêtée, ce qui permet de lire la durée de ce phénomène; ensuite la rattrapante est ramenée au-dessus de la première aiguille et chemine avec elle. A la fin du deuxième phénomène, la rattrapante est de nouveau arrêtée et la lecture de la deuxième durée est possible. Et ainsi de suite. Après la fin du dernier phénomène observé, les deux aiguilles peuvent être arrêtées et ramenées à zéro. L'un des poussoirs actionne la rattrapante seule, l'autre agit sur les deux aiguilles.
paganini
Membre Hyper actif
paganini

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 11:40

Merci caput.
Il est vrai que j'aurais pu me fendre d'une explication plus complète.

Donc sunjeff tu es bien en possession d'un chronographe.

A ce sujet si vous suivez les JO, vous entendrez sistématiquement les journalistes sportifs parler de chronomètres alors qu'il font allusion aux chronographes.
Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 95885

C'est une erreur récurrente.
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 12:11

Comme le "Frigidaire".
sunjeff
Nouveau
sunjeff

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 12:18

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.onthedash.com/Guide/_DashMounted/Monte_Carlo/1.Early_Monte_Carlo.jpg&imgrefurl=http://www.onthedash.com/Guide/_DashMounted/Monte_Carlo/&usg=__ZtNOphN-zsWQimAGEjNv_JHDEM4=&h=217&w=175&sz=14&hl=fr&start=10&um=1&itbs=1&tbnid=bjdIcGq2e5U2ZM:&tbnh=107&tbnw=86&prev=/images%3Fq%3DEARLY%2BMONTE%2BCARLO%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Oui, en effet c'est une erreur commune.

Avec votre aide, je me fais une idée plus précise de mon chronographe.
Voici le mien après réduction d'une photo:
Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 25hh6wi

Selon certains sites, c'est un "early" monte carlo. Un chronographe d'auto rallye.

voila des modèles similaires mais pas identiques trouvés sur Internet:

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Ogkxvo
Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 11uzrpl

Mon chronographe porte la mention S.A.V.I.C. celle de l'importateur et distributeur français de Heuer (vu aussi sur la PUB, merci à CHP du forum ) mais à quelle époque? 1964 ???
Est ce l'indication d'une plus grande ancienneté que les modèles qui ne portent pas la mention S.A.V.I.C.?
Sur Internet, je ne trouve aucun modèle comme le mien avec la mention S.A.V.I.C.
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 13:11

salut

désolé pas eu le temps de te repondre , planning chargé.
le fait que ce soit un "early" est etabli , du fait de ses deux boutons de RAZ , celui de droite (a gauche de face) etant verouillable et devolu au compteur d'heures.

envoie moi son numero de serie en MP , j'essayerai de te le dater.

c'est une chronographe et non un chronometre , l'appelation chronometre etant reservée aux garde temps ayant satisfait aux tests de l'organisation officielle des chronometres suisses (devenue COSC) et gagae d'une precision importante.

le fait que ce soit un estampillé SAVIC indique juste que c'est une serie vendue et probablement emboitée par la SAVIC , ce qui ne fut pas le cas de tous les montecarlo et consors vendus en france : par exmple le mien est estampillé heuer et je l'ai racheté à la fille de son premier propriétaire qui l'avait acheté en france.

en allemagne et suisse "gubelin" avait egalement estampillé ces chronos parfois , mais c'etait un distributeur.

Aux USA c'etait abercrombie & Fitch Co qui fut aussi distributeur et les avait rebadgés , et aussi Hervue qui a mon avis les emboitait egalement en plus de les rebadger.

il lui manque effectivement sa platine de fixation et du coup le fond est mobile , sois prudent.

pour le reste de notre discussion en MP , ,je t'enverrai un MP dès que j'aurai deux minutes.

à bientot

heuerement vôtre Chinois
sunjeff
Nouveau
sunjeff

MessageSujet: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 14:00

Merci à OSS117 pour toutes les informations.

Chronopraphe "early" Monte-Carlo à trois boutons peut-être de 1967.

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 34zfwqw

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS K49t9t
sunjeff
Nouveau
sunjeff

MessageSujet: Chronographe "early monte carlo"   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 16:30

Les inscriptions visibles sont : UNADJUSTED SEVEN 7 JEWELS
HEUER - LEONIDAS SA SWISS
Cal 1666

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Mt2k9lChronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 2j2wbie
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 20:18

le numero de serie est sur la tranche ! Chinois
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptyVen 26 Fév - 21:58

Profitions de la leçon donnée ici gracieusement par Maitre OSS 117

Il semble donc à tes dires que la plaque de fixation ne fait pas partie intégrante du boitier (ce que je pensais à tort). Comment se fixe t elle à ce boitier ? As tu des photos pour illustrer?

Faut que je monte cela absolument dans ma lada Incompréhensible
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptySam 27 Fév - 7:27

salut theo

tu as trois vis a tete fraisée mais un peu epaissies qui collent parfaitement à l'épaisseur de la platine , et qui correspondent aux "trous vides" sur le pourtour arriere du chrono visibles sur les photos de sunjeff.

ces pieces ne sont pas données...mais les platines copiées existent pour a peine moins cher.

photos dès que j'ai cinq minutes de plus!

heuerement vôtre Chinois
sunjeff
Nouveau
sunjeff

MessageSujet: Chronographe early S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS   Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS EmptySam 27 Fév - 12:04

Effectivement, nous pouvons voir ces trois trous.

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS Hv1ixl

Mon rêve serait d'avoir: Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS 110kprn

Chronomètre S.A.V.I.C MONTE-CARLO HEUER-LEONIDAS
Page 1 sur 1