Non non, rassurez-vous, pas de polémmique en vue, juste une petite revue comparartive entre deux plongeuses bien connues sur FAM : 1) Omega Seamaster 300 Bond 2) Rolex Subdate (300 mètres aussi).
Il ne s'agit pas des versions classiques, mais de deux montres sérieuses qui ont néanmoins chacune leur côté un peu funky, à savoir le contrepoids de la trotteuse en 007 pour l'Omega dont le modèle présenté est la version "limitée" à 10'007 exemplaires :
Et du côté Rolex, il ne s'agit pas non plus de la subdate classique mais du modèle anniversaire avec son improbable lunette verte, ce qui la rend esthétiquement plus délurée que la très sérieuse version noire :
Mais au final, on se retrouve tout de même avec deux plongeuses pur sucre et tout à fait comparables puisque disposant chacune des fonctions, heures, minutes, secondes, date, et lunette tournante sur bracelet acier, sans compter que leurs dimensions sont identiques, à 1mm près (40mm sub / 41mm SM).
A première vue, ce qui frappe tout de suite le regard, c'est que l'Omega semble être une montre beaucoup plus travaillée face à la simplicité de la Rolex. Le boitier de la Seamaster est nettement plus torturé, il alterne le poli et le brossé jusque sur les cornes, la lunette est faite de 12 petits creux qui offre la place aux doigts pour la tourner, la valve à hélium contrebalance la couronne mais de façon asymétrique, et le bracelet est sans doute un des plus travaillé des montres "gros tirage" avec 5 maillons côte à côte, plus 4 maillons fins et polis qui entourent les deux petits maillons du milieu... Côté Rolex, c'est la simplicité et la fonctionnalité absolue : On apprécie la lunette crantée à la façon Navitimer, nettement plus facile à tourner que celle de la Seamaster.
Côté cadran, l'impression de finition est de la même qualité des deux côtés. Le noir laqué de la SM est plus profond que celui de la Sub, j'aime bien aussi les petites touches de rouge en écriture et en contrepoids de la trotteuse de l'Omega. Si le cadran reste très sobre des deux côtés, c'est au niveau des aiguilles qu'on retrouve l'Omega plus travaillée que la Rolex avec ses aiguilles squelettes. Mais au niveau fonctionnalité, avantage à Rolex dont on peut lire beaucoup plus longtemps l'heure la nuit, les branches des aiguilles squelettes de l'Omega devenant très vite invisibles.
Au niveau du bracelet, mis à part les contrastes poli-brossé de l'Omega, on s'apperçoit tout de suite que celui de la SM reste de la même largeur entre les cornes que sous la boucle, tandis que celui de la Sub s'affine à mesure qu'il s'éloigne du boitier. Au porté, celui de la Sub remporte le prix du confort, car bien que les deux montres soient réglées au plus près de mon poignet, la SM glisse toujours vers ma main, tandis que la Rolex reste à sa place, au dessus de l'os du poignet.
Rien à redire sur le système de fermeture, très bons des deux côtés même si différents
Dans les détails..., la date !
Petite fenêtre entourée d'or gris et discrête sur fond noir comme le cadran chez la SM, nettement moins discrête sur la sub, mais là-aussi, fonctionnellement, c'est plus gros chez Rolex grâce au fameux cyclope...
La couronne a l'air nettement plus sérieuse chez Rolex que chez Omega. Le système triplock de la Sub inspire vraiment confiance, et la taille de la couronne la rend très agréable à manipuler. Celle de l'Omega est petite, les protèges couronne arrivent presque en pointe, et vu que la montre a tendance à glisser sur le poignet, ça peut faire un peu mal lorsqu'on plie le poignet. Avantage à Rolex à propos de la couronne.
L'épaisseur des deux montres est la même à un poil près, les côtés de l'Omega sont brossés. Ils sont poli chez Rolex, c'est en fait la seule partie de la montre qui est polie.
Côté 9 heures :
Côté couronne :
L'épaisseur reste tout à fait convenable si on compare à d'autres aventurières plus cossues :
Le dos est à l'image des deux montres, plus simple tu meurs chez Rolex...
Et à nouveau quelque chose de plus travaillé chez Omega
Un petit comparatif en vision nocturne : Bleu pour Omega, vert pour Rolex, les index de la Rolex sont un peu plus gros (because modèle maxi-dials), et je vous laisse juge de l'effet de l'un ou de l'autre :
Au poignet, les deux sont un plaisir à porter, même si la SM est nettement plus lourde que la Sub (je n'ai pas le poids exact, mais en les prennant en main, c'est net). La Sub gagne toutefois au niveau du confort, comme expliqué plus haut :
Pour ce qui est de "l'intérieur", je ne suis pas apte à juger, le co-axial d'un côté, le 3135 de l'autre, à vous de voir. Personnellement, l'Omega avançait de 10sec/jour, elle est repartie à Bienne et elle n'avance plus que de 6 sec/jour, ce qui reste dans les normes COSC, mais c'est limite. Je n'ai pas encore pu juger de la précision de la Rolex mais à priori, elle n'a pas bougé d'une seconde depuis minuit, donc elle semble très bien réglée.
Mon verdict : L'Omega est plus "élégante", la Rolex plus fonctionnelle, et la Rolex donne une impression de meilleure robustesse, tout semble ajusté pile-poil, c'est une sorte de bloc... d'huitre (?) complètement homogène.
Je préfère la Rolex, même si l'Omega s'en sort assez bien dans le comparatif.
parigot91 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 630 Age : 43 Localisation : RP Date d'inscription : 18/01/2009
Habituellement je suis plus omega que rolex;mais je n'aime pas trop les anciennes seamaster 300..Je leur trouve un look de festina...Je vote donc pour la sub en plus j'aime bien le vert...
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
Les seules choses un peu mieux sur l'omega sont (amha) :
- les flancs brossés - la forme des cornes - la forme du verre - un AR interne quoique sans grand efficacité dans les faits.
C'est tout.
Ah si, le prix évidemment, et les trois ans de garantie aussi.
Rolex devrait mieux garantir ses montres même si elles sont en général sans défaut à la livraison (pas le cas de toutes les Omega (et j'en sais kèkchose). Notez qu'Omega garantit deux ans les tocantes non-coax et deux ans aussi les réparations et entretiens.
Å
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
Un vieux comparo objectif..ça date un peu..enfin pour ceux qui connaissent pas.. Pas forcément si plié que ça. did http://www.rolexreferencepage.com/smpvssub.html
arno45 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 548 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 26/07/2006
merci beaucoup pour ce comparatif car j hesite actuellement entre une sub, une seamaster et un breitling superocean.. j etais sur le point de faire un post d ailleurs la dessus
Un vieux comparo objectif..ça date un peu..enfin pour ceux qui connaissent pas.. Pas forcément si plié que ça. did http://www.rolexreferencepage.com/smpvssub.html
Un standard bien connu des amateurs (surtout de seamaster) Pas la même montre (aiguilles, cadran, bracelet, etc) que sur ce sujet chez Omega : un léger point de détail...
L'objectivité... ben faut voir hein
Contre-balancer la note prix par la note prestige, c'est une façon de faire "tout le monde a gagné" qui me fait sourire. Le gars déclare que la seamaster est super top utile dans les plongées de longue durée grâce à la valve He : ouarf !!!
Chacun peut noter tel ou tel point de la montre comme important ou pas et lui attribuer un gros "coeff" en fonction. Le type donne un point de différence entre un 2892 et un 3135 et ce point a le mêm coeff que le packaging... glurps.
Par exemple, la couronne valve He de l'Omega m'insupporte, son bracelet me navre, sa date est minus mais il y a un marqueur luminova à 3h (ce qui manque à la sub), sa lunette est moins facile en préhension sans gants de plongée mais graduée en minutes tout du long ce qui est beaucoup mieux que la Rolex.. au quotidien (on peut s'en servir aussi pour décompter un temps dans la vraie vie).
Pour moi, les comparatifs sont le reflet de la vision de leurs auteurs et seulement de leurs auteurs. Ils offrent l'avantage de mettre en face2face des montres avec une présentation des photos souvent pratique pour pouvoir "comparer". Il manque très souvent des données techniques qui pourtant devraient participer fortement au choix.
Bref, c'est amusant comme tout, mais brandir un comparatif contre un autre, c'est opposer un point de vue perso à un autre. Mieux vaut avoir sa propre opinion et choisir peinard.
Å
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Habituellement je suis plus omega que rolex;mais je n'aime pas trop les anciennes seamaster 300..Je leur trouve un look de festina...Je vote donc pour la sub en plus j'aime bien le vert...
Un look de Festina... là t'es dur
jonath a écrit:
Merci beaucoup pour ce comparatif David
De rien, j'ai eu moi-aussi du plaisir à mettre en concurence ces deux plongeuses (pas fait le test dans l'élément liquide cela dit)
Gobelin a écrit:
C'était plié d'avance
Les seules choses un peu mieux sur l'omega sont (amha) :
- les flancs brossés - la forme des cornes - la forme du verre - un AR interne quoique sans grand efficacité dans les faits.
C'est tout.
Ah si, le prix évidemment, et les trois ans de garantie aussi. :
Pas si plié que ça alors
did a écrit:
Un vieux comparo objectif..ça date un peu..enfin pour ceux qui connaissent pas.. Pas forcément si plié que ça. did http://www.rolexreferencepage.com/smpvssub.html
Tu trouves que j'ai pas été objectif ?
(merci pour l'autre comparatif (pas tout à fait les mêmes montres, mais intéressant aussi)
karleone Passionné absolu
Nombre de messages : 2758 Date d'inscription : 20/09/2008
merci beaucoup pour ce comparatif car j hesite actuellement entre une sub, une seamaster et un breitling superocean.. j etais sur le point de faire un post d ailleurs la dessus
merci beaucoup
Si le budget ne pose pas de problème, en tant que possesseur de ces trois marques, je prendrais quand même la Rolex. Si le budget est important, il me semble que la Breitling est la mieux placée question prix, mais quoiqu'il en soit, c'est du solide des 3 côtés.
Les seules choses un peu mieux sur l'omega sont (amha) :
- les flancs brossés - la forme des cornes - la forme du verre - un AR interne quoique sans grand efficacité dans les faits.
C'est tout.
Ah si, le prix évidemment, et les trois ans de garantie aussi. :
Pas si plié que ça alors
Comme je le dis par ailleurs, les trois ans de garantie sont un + pour Omega face à Rolex dans l'absolu et pas seulement dans ce face à face. Ce n'est donc pas pertinent dans ce cadre.
D'autre part, et comme je le précise si on lit intégralement mon point de vue, il y a suffisamment de montres Omega neuves qui filent en sav dans la foulée pour qu'une garantie plus longue soit offerte.
Et là aussi, j'en parle d'expérience.
arno45 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 548 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 26/07/2006
Si le budget ne pose pas de problème, en tant que possesseur de ces trois marques, je prendrais quand même la Rolex. Si le budget est important, il me semble que la Breitling est la mieux placée question prix, mais quoiqu'il en soit, c'est du solide des 3 côtés.
non david123 le budget n est pas un probleme puisqu elles sont les trois dans mon ordre de prix , mais c est quand meme important
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Il manque très souvent des données techniques qui pourtant devraient participer fortement au choix.
Bref, c'est amusant comme tout, mais brandir un comparatif contre un autre, c'est opposer un point de vue perso à un autre. Mieux vaut avoir sa propre opinion et choisir peinard.
Pour ce qui est des données techniques (type d'acier, de calibre, etc.), je ne suis pas assez qualifié, donc je me suis abstenu.
Pour le reste, tout à fait d'accord, j'ai exposé ces deux montres que j'aime bien, ensuite, à chacun de faire son opinion et son choix
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
Pour le confort je pense exactement le contraire ! pour moi grace a son large et lourd bracelet la SM300 co axial une des montres les plus équilibrées que je possede, elle reste toujours bien en place au bon endroit sur le poignet. Au contraire je trouve les bracelets Rolex trop fin et trop leger ce qui me deçoit toujours un peu en les essayant
Concernant la precision de la SM300 je ne peux te dire, personnellement cette donnée ne me préoccupe pas... mais en théorie le co-axial trouve vraiment sa justification dans la précision et la durabilité
Pour le look en effet elles ne sont vraiment pas comparable, l'Oméga est plus habillé alors que la Sub est plus baroudeuse.
Deux montres si différentes que je ne voit pas pourquoi l'une ou l'autre serait vainqueur de ce comparo
Dernière édition par zorglub007 le 5/3/2010, 20:17, édité 1 fois
Habituellement je suis plus omega que rolex;mais je n'aime pas trop les anciennes seamaster 300..Je leur trouve un look de festina...Je vote donc pour la sub en plus j'aime bien le vert...
Je suis vraiment du même avis que toi pourtant j'adore Omega.
Bref, c'est amusant comme tout, mais brandir un comparatif contre un autre, c'est opposer un point de vue perso à un autre. Mieux vaut avoir sa propre opinion et choisir peinard.
Tu as raison, on peut trés bien se passer de comparo, de forum et par là même de tes avis pour choisir peinard did
Pour le look en effet elles ne sont vraiment pas comparable...
Ahhhh moi je pense que c'est surtout sur le look qu'elles sont comparables ! Si on imagine une lunette noire à la Rolex, c'est vraiment LES modèles à comparer. Une reverso Grande Sun Moon VS un Dayto VS une Zenith Defy c'est pas comparable, mais ces deux plongeuses sont absolument comparables, parce que si on ne peut pas comparer ces deux là, ... on ne peux rien comparer alors
... ces deux plongeuses sont absolument comparables, parce que si on ne peut pas comparer ces deux là, ... on ne peut rien comparer alors
Absolument, n'en déplaise à ***, j'ai encore un avis. La photo de ta boite à montre dans le sujet sur l'arrivée de ta LV montre combien ces deux sont comparables à une certaine distance.
et
olivierbreguebxl Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/02/2010
... ces deux plongeuses sont absolument comparables, parce que si on ne peut pas comparer ces deux là, ... on ne peut rien comparer alors
Absolument, n'en déplaise à ***, j'ai encore un avis. La photo de ta boite à montre dans le sujet sur l'arrivée de ta LV montre combien ces deux sont comparables à une certaine distance.
et
Tout à fait. Pour illustrer :
olivierbreguebxl a écrit:
super comparatif
question bete: c'est quoi le point à 12h que l'on voit lors de la photo dans le noir? ( sur les deux montres)
C'est le point qu'on règle sur le minute lorsqu'on plonge, et cela nous indique combien de temps on peut encore rester sous l'eau (lunette tournante, donc tu fais correspondre le point avec le moment de l'immersion )
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
Pour le look en effet elles ne sont vraiment pas comparable...
Ahhhh moi je pense que c'est surtout sur le look qu'elles sont comparables ! Si on imagine une lunette noire à la Rolex, c'est vraiment LES modèles à comparer. Une reverso Grande Sun Moon VS un Dayto VS une Zenith Defy c'est pas comparable, mais ces deux plongeuses sont absolument comparables, parce que si on ne peut pas comparer ces deux là, ... on ne peux rien comparer alors
toutes deux sont classées dans les plongeuses, ok, cela dis autant j'imagine facilement une sub au poignet d'un plongueur mais très mal la SM300 surtout dans cette version '007' bien trop endimanchée.
starsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4041 Age : 48 Date d'inscription : 10/01/2007