Tu auras une explication sur les positions sur le site COSC
http://www.cosc.ch/chronometre2.php?lang=fr
Les montres bracelet sont généralement règlées pour les 5-6 positions possibles de la montre, alors que le règlage des goussets se fait par rapport à une seule position.
Le fait qu'il soit signalé que la montre est réglée dans les n positions signifie qu'on a vérifié la bonne marche (pas trop d'écarts journaliers) dans lesdites positions.
C'est principalement le balancier qui va être influencé dans les différentes positions de la montre. On peut facilement comprendre que les positions verticales offriront des résistances au balancier supérieures au positions horizontales (l'appui du balancier en position horizontale se faisant principalement sur un point : appui plan, sur le contrepivot, au lieu des deux liaisons linéaire rectilignes des pivots-rubis)
Ensuite, entre les différentes positions verticales, on peut avoir un défaut d'équilibrage du balancier qui va donner un "balour" influençant l'avance/retard, en fonction de 3H, 9H, 6H, 12H.
Bref, voilà quelques paramètres qui expliquent cette annotation. Ne pas hésiter à me relancer si je n'ai pas été assez clair, voire me corriger, si j'ai un peu écorché l'interprétation de mon cours.
Christian.