Les amoureux de haute horlogerie apprécient ( mais si ) de voir leurs montres appréciées à leur juste valeur. Parlez de sa montre au porteur d'une Lange, d'une Vacheron Constantin, d'une IWC ou d'un El primero etc...ils ne tarieront pas d'éloges et d'information sur les qualités du calibre, de la montre et de la marque.
Sollicitez parmi des non initiés la citation de marques de haute horlogerie et on vous citera des marques haut de gamme mais pas nécessairement de "Haute horlogerie" ( Rolex, Omega, Bell & Ross etc...) .
On pourra se demander ce qu'est la haute horlogerie
mais en tout état de cause le propre d'une grande marque est-il ou non d'être reconnu par tous ?
Autrement dit quand Lange & Sohne envoie un catalogue, la marque sait que pour 1000 distribués, il y a potentiellement une ou deux ventes qui vont en découler. La marque alors a-t-elle intérêt à envoyer les 1000 ?
C'est là que se séparent deux stratégies :
Celle qui consite à défendre l'idée que la notoriété d'une marque est une condition de son succès et d'autre part celle qui consiste à considérer que communiquer hors cible est de l'énergie perdue.
Patek, Vacheron et Constantin, Lange & Sohne envoyant le catalogue à quelqu'un qui n'a pas les revenus pour se l'offrir, est-ce peine perdue ?
En même temps, une marque ne peut solliciter un justificatif de revenus pour accorder un catalogue qui se doit d'être représentatif de la marque et donc d'un coût de revient de plus en plus élevé.
Certaines marques filtrent donc au flair les envois et pour éviter les bourdes diffusent des brochures en réponse à des demandes appréciées comme légéres et livrent le catalogue à celles plus insistantes .
Il n'y a pas d'égalité devant l'achat de la montre et plus, non plus, devant celle de l'obtention du catalogue car un catalogue est loin d'être gratuit et celui qui achéte la montre le sait car il paie l'impression d'une partie d'entre eux( c'est dans le coût de revient ) .
Internet trouble l'analyse car qui de "Jean Durail de la Charte" ou de "Roger Morbach" est le plus susceptible d'acheter la montre ? *
*réponse : Le second il est président du directoire de la société dans laquelle Jean vient d'être embauché... Ca internet ne le dit jamais !