FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith

Aller en bas 
+14
Pierre-Yves
Rabbitblues
benja036
PE
Emmanuel H
t-rayx
jeromeab
voxduc25
Fokker III
Bourgeois
Lassala
Etarcos
Certifan
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 21:42

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith 75958297

La ZENITH STRIKING 10th

Pour évoquer la nouvelle foufroyante de Zenith, il faut d'abord remonter le temps et passer par l'année 2003. Cette année là, Zenith travaille en particulier sur 2 complications: la rattrapante et la foudroyante.
Des brevets sont déposés notamment par Laurent Besse qui a quitté Zenith depuis et qui avait également ébauché un travail sur le zéro G mais la foudroyante nécessite encore des développements...

Voici ce qu'indique le brevet de l'époque :

Citation :
[b]« Dans un tel dispositif, une aiguille de seconde effectue à vitesse élevée, au dessus du cadran, un tour en une, deux, trois ou quatre secondes, ce tour étant fractionné en plusieurs sauts.
Selon la construction adoptée dans l'art antérieur, l'aiguille de seconde foudroyante est portée par un mobile dont l'arbre comporte un pignon et deux étoiles superposées. Le pignon est en prise avec un train d'engrenage aboutissant à un barillet auxiliaire, différent du barillet principal du mouvement. L'une des étoiles est chassée sur l'arbre, tandis que l'autre est montée libre en rotation et coopère avec une roue de commande chassée sur l'arbre d'une roue d'échappement à ancre entretenant les oscillations d'un organe régulateur, l'échappement et l'organe régulateur (balancier spiral) étant, comme le barillet, dédicacés à la fonction de seconde foudroyante. Typiquement, la roue de commande porte 30 dents et l'étoile libre en porte 4.

Par ailleurs, les deux roues sont accouplées à l'aide d'une goupille solidaire de l'étoile fixe et traversant une ouverture oblongue circulaire pratiquée dans l'étoile libre. Cette goupille limite le déplacement de l'étoile libre afin d'éviter un blocage de la roue de commande. Chaque fois que la roue d'échappement s'arrête sur le repos d'une levée de l'ancre, la roue de commande immobilise l'étoile libre et la libère à l'oscillation suivante. Ainsi, pour une montre battant 14 400 vibrations, à chaque oscillation de son balancier, le pignon sur lequel sont montées l'aiguille et l'étoile fixe font une rotation d'un quart de tour. L'aiguille effectue donc un tour en 4 secondes
.

Le projet de 2003 restera dans les cartons car jugés complexe à fiabiliser...

En 2009, Zenith change de président et la première question posée par Jean-Frédéric Dufour un peu plus d'un mois avant sa prise de fonction est "Comment chronométrer des temps au dixième de seconde... " La Foudroyante est remise à l'ordre du jour dès son arrivée chez Zenith.

Cette foudroyante, les développeurs de Zenith la reprennent sur le projet conçu en 2003 mais en fiabilisant les matériaux c'est à dire en recourant à des matériaux du 21ème siècle.

La video :




Le El Primero sert évidemment de base à ce nouveau développement. Il prend ici la référence de 4052B. L'aiguille rouge, au centre mesure des temps au 1/10e de seconde et va pointer sur un marquage au 10ème. On parle ici de chronométrage et non comme on le lit à tort ici ou là, de chronométrie. Chaque seconde est découpée sur le cadran en dixième.


Les secondes et minutes sont décomptées par le chronographe classquement sur des compteurs intégrés au cadran à 3heures pour les secondes à 6 heures pour les minutes et les secondes pleines sont quant à elles affichées à 9 heures.

Il n'y aura que 1969 pièces en acier de cette foudroyante et 500 exemplaires en or rose.

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Pt_4b842e83e45b9




Le El Primero a toute sa légitimité pour trouver un développement de ce type car il est historiquement le premier chronographe mécanique à remontage automatique intégré présenté le 10 janvier 1969. Le mouvement à l'époque s'illustre par sa haute fréquence qui le pousse à 36 000 alternances par heure. Soulignons que 36 000 est un multiple de 3600, 3600 étant le nombre de secondes dans une heure. L'intérêt du dixième de seconde est ici patent puisque la trotteuse du El Primero évolue par 10 sauts à chaque seconde ce qui lui donne cette fluidité unique.

Zenith a opté en 2010 pour un tour de cadran en 10 secondes et non 4 comme le préconisait le brevet de 2003. Ce dispositif logique en lecture évite de dérouter l'utilisateur et en outre est mathématiquement sur un plan purement arithmétique totalement évident.

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Pt_4b853b866dc7d

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Pt_4b9b9315d6c85


La roue entraîneuse couleur cuivre qui entraine l'aiguille de trotteuse du chrono est sur le même axe que la roue d'échappement ( située la plus à droite en bas) et entraine la double roue du dixième ( en bleu foncé). Cette double roue en silicium à 100 dents correspondant entraîne la roue d'embrayage en haut.
Le recours au silicium est une grande nouveauté chez Zenith. Le couple acier/silicium permet une réduction sensible des frictions et une uisure quasi inexistante ce qui est essentiel dans un systémé ou la roue est enfrennée en permanence.

La roue d'embrayage en acier (la plus haute) entraine la double roue en silicium et la roue du chronographe en position de chronométrage.
La double roue au silicium tourne sans discontinuer et reste en prise pour éviter le saut d'aiguille et la prise immédiate au déclenchement du chrono.

L'une des difficultés de mise au point de ce chrono a porté sur la consommation d'énergie et le couple résiduel. Comme pour le 0 G , il a fallu aller rechercher des économies d'énergie par réduction des frictions au maximum.

Les habitués du El Primero pourront être déconcerté par un totalisateur à trois heures qui est filant et non à saut instantané mais ce compteur ne totalise que des secondes dans une minute. On chronomètre ici des temps très courts ne l'oublions pas. Chaque dixième de seconde "arrêté" (chronométré) correspond à un espace creux entre deux dents de la roue de chronographe qui comme cela est indiqué précedemment en comporte 100. Le calibre esten fait comme en "stand by" permanent comme un lecteur de DVD serait sur pause , prêt à démarrer instantanément alors que si le systémé était arrêté totalement on ne pourrait avaoir cette réactivité mécanique indispensable.

Beaucoup de savoir faire et d'astuce dansz ce calibre en résumé et une technologie très avancée. Le El Primero ZENITH STRIKING 10th dont Jean-Frédéric Dufour a choisi FAM pour révéler le nom, il y a quelques jours promets d'être à Baselworld un leader incontesté.
ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith 93391458-1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 15 Mar 2010, 12:21, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 21:51

Magnifique... I love you

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 21:53

Alors là j'aime beaucoup ! Dommage, pas d'AD Zénith à Nantes, j'aimerai tant en essayer une...
Revenir en haut Aller en bas
Lassala
Animateur
Lassala


Nombre de messages : 1003
Localisation : Gasconha
Date d'inscription : 06/04/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 22:08

Superbe ! Une vrai sportive
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 23:08

Voilà une montre qui pourrait bien devenir légendaire.
Bravo monsieur Dufour, c'est pourtant tellement évident !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyDim 14 Mar 2010, 23:16

Alors, là : Oui !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 08:56

Cette montre a tout pour plaire un beau look de sportive et un sacré mouvement pour l'animer, bravohap Zénith
Revenir en haut Aller en bas
jeromeab
Membre Hyper actif
jeromeab


Nombre de messages : 660
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2007

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 10:22

Très belle pièce en perspective, mais pourquoi en faire une série limitée ?
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 10:48

Pour mieux en faire un best seller, attirer le client potentiel et en faire parler....indispensable pour en faire un élément incontournable du salon et de l'achat éclaire à un prix justifiant l'édition limitée..

Ont en parlera dans toute les allée, c'est le but atteint... de quoi planifier, à l'aise, la production future selon les dires des acheteurs..

Et puis cela permet aussi de "banaliser" le El primero chrono standard pour en descendre son prix et mieux le cibler sur un segment plus porteur..les acheteur de la passion horlogère, manufacturée et enfin accessible sans faire pleurer madame Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 11:38

Et voici la video ( voir sujet )

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 11:43

Superbe vidéo d'une montre et d'un mouvement qui valent le détour ! Vivement de la voir en vrai... I love you

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 11:49

il faut vraiment reconnaitre que, sur le papier, cette Zenith est follement attirante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
benja036
Membre Actif
benja036


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/07/2009

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 12:15

Superbe,
Quelqu'un à un ordre d'idée pour le prix? ou un ordre d'idée sur le temps qu'il va falloir attendre pour le connaitre?
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 12:25

benja036 a écrit:
Superbe,
Quelqu'un à un ordre d'idée pour le prix? ou un ordre d'idée sur le temps qu'il va falloir attendre pour le connaitre?

Fait preuve d'imagination sur les prix que j'ai posé dans le topic, et ajoute un note d'édition limitée et tu aura le résultat... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 12:29

moins de 8000 euros en acier.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 13:05

En gros, le El Primero de base serra au prix que j'ai indiqué et cette "complication" limitée serra a l'ancien prix du El Primero (sur le moins) avant de prendre la pente descendante pour une version non limitée.

Encore quelques heures à tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 17:27

C'est un modèle issu de la fin de l'ère Nataf ou du début de l'ère Dufour ? parce que ça fait pas très longtemps qu'il est parti Nataf quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 18:46

Tu as la réponse à ta question au début du post :

ZEN a écrit:
...En 2009, Zenith change de président et la première question posée par Jean-Frédéric Dufour un peu plus d'un mois avant sa prise de fonction est "Comment chronométrer des temps au dixième de seconde... " La Foudroyante est remise à l'ordre du jour dès son arrivée chez Zenith.

Cette foudroyante, les développeurs de Zenith la reprennent sur le projet conçu en 2003 mais en fiabilisant les matériaux c'est à dire en recourant à des matériaux du 21ème siècle. ...
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 20:54

Euh........2003, c'est déjà le XXIème siècle, non ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 15 Mar 2010, 21:42

Oui mais les matériaux prévus en 2003 étaient des matériaux non innovants. ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith 915324

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
amilley
Membre Actif
amilley


Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : champagne
Date d'inscription : 15/04/2008

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyJeu 18 Mar 2010, 07:22

ZEN a écrit:
Oui mais les matériaux prévus en 2003 étaient des matériaux non innovants. ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith 915324

l'expression matériaux innovants me laisse perplexe.
c'est plutôt l'usage d'un matériau dans un nouvel emploi qui est innovant.

ici, on parle de silicium pour la roue à double couronne dentée, ne serait ce pas une céramique à base de silicium ?
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 29 Mar 2010, 16:17

Jamais vu une montre qui porte si bien son nom...............................


Je suis litteralement ...FOUDROYE


bravohap à Zenith Qui se detache peu à peu de l'ere Nataf pour rentrer dans un classissisme plus en rapport avec son image de manufacture institutionnelle suisse .
Revenir en haut Aller en bas
LouS
Membre Actif
LouS


Nombre de messages : 96
Localisation : NYC
Date d'inscription : 26/03/2010

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 29 Mar 2010, 17:11

Bravo Zenith et merci Zen,

élégante et innovante, selon la tradition
Revenir en haut Aller en bas
karly
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Localisation : montréal
Date d'inscription : 19/03/2010

ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith Empty
MessageSujet: Re: ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith   ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith EmptyLun 29 Mar 2010, 17:21

Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible Eh bien, je suis en train d'être réconciler avec Zenith, Nathaf, m'avais fait fuire et là Dufour en mettant à l'ordre du jour la foudroyante avec tant de technicité, me redonne le goût de m'interesser à cette marque légendaire...
Revenir en haut Aller en bas
 
ZENITH STRIKING 10th La foudroyante évènement de Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Zenith El primero 1/10th striking JLE
» Ma Zenith Striking 10th !
» Zenith Striking 10th
» News: Zenith El Primero Foudroyante 1/10th of a Second
» ZENITH STRATOS STRIKING 1/10th

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: