FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Complémentarité ou dualité ?

+16
Karl_06
54gasp
Aetius
OLVACHAR
kazeba
J.B
Cafetao
Bernard Derestiat
omman
bencat
joetsmit
Etarcos
Vasilevitz
ft1000mp
single_malt_fever
ZEN
20 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Complémentarité ou dualité ? Empty
MessageSujet: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:37

Faut-il vraiment détester Omega quand on apprécie Rolex et fait-il aimer Zenith si on déteste Bell & Ross ? Pourquoi faudrait-il ne pas apprécier une marque pour en apprécier une autre ?

Peut-on aimer une collection aux antipôdes de l'autre ? Un modèle atypique et un modèle classique ? On peut me semble-t-il apprécier largement des gammes de produits et ne pas pour autant mépriser le reste ...

A vos avis ? Complémentarité ou dualité ? Merlot

single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:40

ZEN a écrit:
Faut-il vraiment détester Omega quand on apprécie Rolex ?
A vos avis ? Complémentarité ou dualité ? Merlot

au nom de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:40

Curieuse question... Incompréhensible

pourquoi opposer des marques entre elles...on aime, on aime pas, point!

Membre très actif
Vasilevitz

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:41

Pourquoi vouloir dénigrer l'autre ?
C'est une question de taille ?
On joue à qui à la plus grosse ?
Il ne faut dénigrer personne, on ne force personne à acheter à ce que je sache.
On aime ce que l'on aime, on peut très bien aimer Breitling et Richard Mille ou Rolex et Omega, chaque marque possède ses propres qualités qui sont honorables.
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:41

Personnellement, je ne méprise aucune marque de montres (enfin, marque qui fait des vraies montres...)
Aimer Rolex et détester Omega, par exemple, ça me ferait penser aux bas-du-front qui adore le PSG et déteste l'OM, ou l'inverse, je ne veux vexer personne. Il n'y a pas de hooligans sur ce forum, tout de même ! Mr. Green
Après, je n'aime pas du tout le design des B&R, j'adore les Chronomaster mais n'aime pas du tout les Defy de Zenith... bref, je ne méprise aucune marque, mais il y en a dont je n'aime pas le design... comme tout le monde ici, non ?
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 21:43

Tous les goûts sont dans la nature.
Il en faut aussi pour tous les goûts.
bencat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 22:03

Bonsoir. Je pense qu'il ne faut pas mettre en opposition une marque par rapport à une autre, ni tomber dans l'idolatrie de tous les modèles d'une même marque. Chez Rolex, j'aime la sub et la dayto (ok, pas très original) mais je n'aime pas la datejust et l'explorer. Chez Omega, j'adore la PO et nettement moins les Constellation et De Ville. Chez zenith, j'adore la chronomaster et déteste les defys. A noter que pour certaines marques, je pourrais choisir n'importe quel modèle si j'en avais les moyens, par exemple les Lange... Chinois
omman
Animateur Chevronné
omman

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 22:34

J'aime les montres, pas les marques de montres.

Dans toutes les marques, il y a en effet des modèles que j'aime ou que je n'aime pas.

Mais aucune préférence pour une marque ne me fera en détester une autre.
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 22:59

Je ne suis fanatique d'aucune marque. Certaines m'attirent certes plus que d'autres mais tous leurs modèles ne me plaisent pas forcément. J'achète le modèle qui me plaît de la marque qui me plaît suivant ma raison et mes moyens.
Cafetao
Membre référent
Cafetao

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMar 16 Mar - 23:30

Pour ma part je n'oppose aucune marque ... après il est vrai que j'ai moins d'affinité pour certaines mais cela les concerne en elles même et pas en fonction d'un gout pour une autre .

Je me vois très bien acheter une Sub pour accompagner ma SM 300 Chrono ou ma future PO ...
Par contre je me vois mal avec une B&R, par exemple . Mais je ne dis pas que cela n'évoluera pas ...

Chinois
http://www.graciebarra75.com/
J.B
Passionné de référence
J.B

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 0:11

J'aime souvent des marques opposés ainsi que les styles opposés, question de feeling en fait.
kazeba
Membre très actif
kazeba

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 0:43

Zen… tu serais pas par hasard en train d'essayer de voir comment à évolué le noyau ( maintenant gros ) de ton forum ? Parce que tu poses des questions assez étranges… et je dirais même assez tendancieuses !

Pourquoi comparer Omega et Rolex ? Pourquoi comparer Zenith et Bell & Ross ? je pousserais même le vice a demander pourquoi comparer Omega et Tag ?

Je trouve que ça revient à vouloir comparer une pomme verte à une pomme rouge et savoir si on peut aimer les 2… C'est 2 pommes, avec des saveurs différentes, on aime les deux, on en aime une, mais au final on aime les pommes ou on aime pas les pommes…

Reposes plutôt la question sous cette angle : Vous qui aimez les montres, vous préférez les tartes aux pommes ou la compote ?

C'est un forum horloger, c'est bourré de passionnés cultivés et aux goûts hyper affûtés, alors si y en a un qui aime Zenith et pas Bell&Ross, c'est obligatoirement un sentiment basé sur un avis trés personnel et absolument "irraisonné" pour les autres (allez on oublie les accords de courtoisies face aux ténors, mais au fond on est jamais d'accord ) , car basée sur la PASSION et une expérience PERSONNELLE… 

Et je ne t'apprendrais rien en disant que le business de l'horlogerie est un business comme un autre, faut faire du blé( Very Happy ), et pour faire du blé, on oublie la passion et on fait des pommes de toutes les couleurs pour que tout le monde y soit content !

En gros, on peut aimer une marque et pas une autre, ce n'est qu'une histoire de goût perso…

Moi je poserais plus ce genre de question :
Quand on n'aime pas une marque, pour X raisons personnelles, doit on pour autant perdre toute courtoisie face à ceux qui aime ?

( perso je n'y crois pas, j'ai d'autres passions depuis trés trés longtemps et l'expérience m'a souvent poussé à monter sur des tables avec une chaise à la main… des histoires de passions quoi… )
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 7:17

Rolex et Omega ne sont pas incompatibles, Zenith a présenté bien des formes différentes (un jour, on s'arrachera les Defy!), il ya eu des JLC un peu "particulières" dans les années 70,d'autres marques se sont fondées sur leur look (BR), le principal est que ces marques existent, et que la recherche progresse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 8:11

Perso je ne me concentre que sur LA montre. Je ne mets pas les marques en opposition, détestant l'une, vénérant l'autre.

Même si j'ai une petite préférence pour Rolex, ma prochaine sera une Omega, la 1ère. Si je n'ai pas craqué pour Omega avant, c'est également parceque son modèle phare, la Speed, me laisse totalement indifférent. Et c'est toujours vrai aujourd'hui.
Aetius
Membre très actif
Aetius

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 8:53

omman a écrit:

Bien dit thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 9:35

Moi la marque, avant je m'en foutais mais maintenant j'avoue que je déteste certaines marques sans raison objective tq le nom qui ne me revient pas (c'est le cas de Longines, allez savoir pourquoi?!...) ou m'amuse (comme Cartier: chaque fois que j'entends prononcer le nom, je visualise un quartier de tarte, aux pommes généralement; ce qui est curieux vu que je préfère la tarte aux abricots). Maintenant, est-ce que des marques doivent être opposées? Oui et non.

Oui: quand on sait que la démarche commerciale de l'une est clairement de venir concurrencer l'autre (cf Omega avec Rolex), pourquoi pas?

Non: les coups et les douleurs. Chacun aime ce qu'il aime et c'est marre. Je sais que certains ici possédent Omega et Rolex (et Panerai, et JLC, et Zenith, et TH, et Breit'...) et s'en portent très bien (tu m'étonnes!..).

La conception de dualité ou complémentarité est donc très personnelle. Pour ma part ce sera dualité car pour moi c'est Panerai et le reste (oui je sais Fabrice, un jour je poserai mon horloge de poignet pour porter une vraie montre de mec normal Mr. Green )

Mais au sein du reste c'est complémentarité.

Compliqué le garçon scratch
54gasp
Pilier du forum
54gasp

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:08

La Montre on l'aime ou on la quitte.
Ouf... j'aime mes montres
Karl_06
Animateur
Karl_06

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:26

dexter a écrit:
... je visualise un quartier de tarte, aux pommes généralement; ce qui est curieux vu que je préfère la tarte aux abricots)
Compliqué le garçon scratch

Dexter, désolé, d'intervenir ... mais la tarte aux pommes est certainement ce qui se fait de mieux. N'y vois rien de personnel ni d'irrévérencieux, je suis presque nouveau sur ce forum, mais les convictions sont faites pour être défendues. De la tarte normande à la Lorraine, c'est vraiment au-dessus. Fallait que je le dise.

Cordialement clown
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:43

Allez, tant qu'à faire:

- Peut-on collectionner des montres mécaniques, et aimer porter du quartz au quotidien?

ou

- Peut-on aimer une marque, et mépriser les beaufs qui la portent?

etc
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:50

Comme Kazeba, je ne vois pas vraiment l'intérêt du sujet... ?

J'ai de l'Omega, du Zenith, du Breitling, du Rolex, du Longines et du Festina... je savais pas que ça devait s'opposer ou être complémentaire. C'est juste que les modèles que j'ai choisi me plaisent, et... il faut bien l'avouer, à partir d'un certain temps sur FAM, je voulais une Rolex, et tant mieux, puisqu'en faisant l'effort d'aller faire des essais, y'en a deux qui m'ont donné le coup de coeur nécessaire pour franchir le pas.

A part ça non, je ne vois pas l'intérêt de détester une marque pour en avoir une autre, ou alors c'est une posture pour se rassurer qu'on a fait le bon choix après avoir hésité avec une autre marque...
gregor
Membre super actif
gregor

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:52

Personnellement, j'aime certains modèles de montre et tant pis si ces modèles sont de telle ou telle marque.
Je marche au coup de cœur.
Impec
omochoheuer
Membre super actif
omochoheuer

MessageSujet: Re: Complémentarité ou dualité ?   Complémentarité ou dualité ? EmptyMer 17 Mar - 15:57

Aetius a écrit:
omman a écrit:

Bien dit thumleft

+1

simplement

Complémentarité ou dualité ?
Page 1 sur 1