FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri

Aller en bas 
+8
Sputnik
PATAZAILLE
kjeldor
OLVACHAR
kazeba
Jean Patrick
pepitomicorazon
Emmanuel H
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:58

Brutale!
Excellent concept. La première montre mécanico-solaire!

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri 2i1iolu

A lire ici: http://www.businessmontres.com/breve_1489.htm
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:07

A première vue - esthétique seulement - un mariage entre la King Square de Roger Dubuis et la Cabestan...

J'irai chercher la doc la semaine prochaine sur leur stand pour en apprendre davantage !

Merci pour l'image. Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:17

Bof, "l'emballage", on s'en tape, c'est tout ce qu'il y a dedans qui est intéressant. Et le tout est plutôt réussi. Une très belle usine à gaz, non? Dans son genre, très réussie.
Mais je vois les grincheux de montres-à-pépés débarquer ici et vomir, car leurs pauvres yeux n'arrivent pas à voir l'heure...
C'est juste un gros coup bien lancé dans la haute horlogerie.
Mon père travaille sur des amplis à guitare faits mains, il m'a montré ce qui était du câblage haut-de-gamme, j'ai été très impressionné.
Cela ne me choque donc pas de voir de l'électrique accouplé avec de la mécanique.
C'est une pièce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:21

Vue sur les "panneaux" solaires et sur les micro-moteurs embarqués:

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri 10gb9de

Source image: http://www.businessmontres.com/breve_1465.htm
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:26

Jo288 a écrit:
Une très belle usine à gaz, non?
Oui justement : cela peut autant fasciner que rebuter. Tu imagines la mise au point et la fiabilisation de l'engin ? affraid Si cela fonctionne bien, il y a une indéniable part de génie, mais sur le papier, beaucoup d'ingrédients sont réunis pour en faire un sérieux casse-tête technique.

A voir donc, en leur laissant le bénéfice du doute et mes encouragements en prime. Wink

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:34

Le mouvement "de base"est un mouvement Cabestan, parfaitement fiabilisé.

"Eric Coudray s'est chargé d’intégrer l’ensemble de cette technologie et d'assurer le fonctionnement parfait de Sol Invictus. Dans ce but, il a élaboré un système de détection automatique du besoin de remontage du barillet. En fin de réserve de marche, une bascule positionne un aimant devant l’ampoule à contact bi-lame, ferme le circuit électrique et déclenche le remontage. "

GP
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:36

Alfieri, j'en étais resté là et son tourbi BNB:

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Bmjou107

On reconnaît quelques rappels sur la nouvelle. Heureusement il y a du soleil à Marseille pour que la montre fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:43

je me demande si Alfieri fait toujours partie du team Kronotype ? leurs site ayant changer il n'y a plus l'organigramme avec les fondateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:44

Très sympa le concept du panneau solaire visible. Ca change des montre solaires japonaises ou tout est caché derrière le cadran. Par contre si il font un modèle fonctionnant au gaz... Winolk Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kazeba
Membre très actif
kazeba


Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:56

Jo288 a écrit:
Bof, "l'emballage", on s'en tape, c'est tout ce qu'il y a dedans qui est intéressant. Et le tout est plutôt réussi. Une très belle usine à gaz, non? Dans son genre, très réussie.
Mais je vois les grincheux de montres-à-pépés débarquer ici et vomir, car leurs pauvres yeux n'arrivent pas à voir l'heure...
C'est juste un gros coup bien lancé dans la haute horlogerie.
Mon père travaille sur des amplis à guitare faits mains, il m'a montré ce qui était du câblage haut-de-gamme, j'ai été très impressionné.
Cela ne me choque donc pas de voir de l'électrique accouplé avec de la mécanique.
C'est une pièce concept.

Au delà du truc… ton pére m'intéresse !! c'est HS mais sans indiscrétions, il cable pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:26

Marc Alfieri est un gars super, je l'ai connu lorsqu'il était coutelier (Dieu comme le temps passe), ses montres sont comme lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:31

fantastique, à voir absoluement
Marc Alfieri revient de loin, mais toujours aussi creatif et ici une association de fou pour une pièce qui revolutionne une partie du monde horloger

je ne manquerai pas de saluer Marc et essayer cette pièce


je dit bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:33

JLV a écrit:
fantastique, à voir absoluement
Marc Alfieri revient de loin, mais toujours aussi creatif et ici une association de fou pour une pièce qui revolutionne une partie du monde horloger

je ne manquerai pas de saluer Marc et essayer cette pièce


je dit bravohap bravohap bravohap

J'espère qu'ils ont prévus des lampes à UV au Baselworld! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
PATAZAILLE
Membre super actif



Nombre de messages : 414
Localisation : frontalier
Date d'inscription : 16/12/2009

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: super   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:46

bonjour




c'est BOOOOOOO!

si seulement cela était d'un prix abordable !!!

Patazaille NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/10/2009

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:48

J'aime mais faut qu'ils arrêtent avec ces noms empruntés à l'antiquité... les rappeurs l'ont déjà fait, ça fait super beauf !
Revenir en haut Aller en bas
COMPLICATEUR
Membre Actif
COMPLICATEUR


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/05/2009

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:35

Une pièce vraiment original, bien pensé au niveau de la gestion de l'énergie, par contre je n'aime pas beaucoup le système de la cabestan, la lecture est finalement très petite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:04

J'ai du mal à m'enthousiasmer :
un moteur électrique sur batterie rechargée au solaire pour remonter un mécanisme "traditionnel" de montre mécanique, c'est quand même pas un concept à se taper le c*l par terre.

Je salue l'intégration permise par les techniques actuelles de miniaturisation, mais j'y vois plus un gros délire entre potes du genre "chiche on va le faire" plutôt qu'une révolution horlogère.

Deux points qui me chiffonnent :
- la batterie : pour moi ça n'est pas un mot qui rime franchement avec le concept de perpétualité.... le jour où la batterie est morte et qu'il n'y a pas de lumière au moment de devoir remonter le mécanisme... plouf.
Quid de l'autonomie de cette batterie et de sa durée de vie?
- un moteur électrique dans une montre mécanique : c'est peut être injustifié, mais à priori placer un élément générant des champs magnétiques dans une montre mécanique, je trouve ça illogique dans l'idée...


Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais là j'ai du mal. Pourtant je suis assez fan des idées décalées en général.
Mais j'ai peut-être loupé un truc...
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyJeu 18 Mar 2010 - 11:00

Elle me plait bien et c'est un peu une kineticodrive
Si j'ai bien tout compris :un micro-moteur electrosolaire qui recharge à la demande un barillet pour avoir par la suite un vrai mouvement mécanique c'est original (pas vu ailleur) et très écologique.
Cela demande certainement moins de micro mécanique qu'un remontage automatique double sens et si cela se trouve on peut avoir une couronne pour le remontage... Que demande le peuple?

Il reste juste pour les puristes de mettre tout cela dans un joli boitier 3 aiguiles ou chrono ou ........
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:33

ALMAS13 a écrit:

Elle me plait bien et c'est un peu une kineticodrive.
Sans doute un peu kinetic dans le sens d'utiliser une énergie "naturelle" pour recharger une batterie oui, mais surement pas ...drive!
Le sringdrive est un régulateur sur un mouvement mécanique automatique classique, il ne fourni pas d'énergie utile au fonctionnement de la montre.

ALMAS13 a écrit:

... un micro-moteur electrosolaire qui recharge à la demande un barillet pour avoir par la suite un vrai mouvement mécanique c'est original (pas vu ailleur) et très écologique.

Autrement dit un watchwinder pour manuelle intégré à la montre... c'est vrai, jamais vu.
Maintenant, vu la batterie Li-ion nécessaire, le "très" écologique Neutral

En résumé, au lieu de changer la pile pour que la montre fonctionne, tu dois la changer pour qu'elle se remonte... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:39

Je ne sais pas trop moi, a vrai dire. la boite n,'est pas ters belle (a mon gout un...).
Et puis, le mouvement est un cabestan dans une autre boite. Ok, l'idée du solaire pour remonter perpétuellement la montre, why not, mais nul part il n'est mention de "batterie", pourquoi, c'est beurk? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri   NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:02

Citation :
Les micromoteurs et la batterie rechargeable lithium-ion ont été positionnés pour être discrètement visibles sous les cellules solaires.
Source GP/Business Montres

study


Même micros, les moteurs ne doivent pas se contenter du pico watt aléatoire fourni par les cellules pour pouvoir fonctionner. Wink


Aller, je ne résiste pas, pour ceux qui ont la flemme de lire :

Citation :
Le mariage d’une idée de génie et d’un mouvement spectaculaire est devenu réalité. Une œuvre d’art mécanique destinée aux collectionneurs les plus exigeants : l’art horloger poussé à l’extrême !

Il ne doit y avoir que de l'eau à boire dans les allées de Baselworld... clown
Revenir en haut Aller en bas
 
NEWS: Sol Invictus de Marc Alfieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I&MT ***BASELWORLD 2008 ***NEWS*NEWS***NEWS***NEWS***
» La TME01 de Marc Alfieri
» News : Marc Jenni Prologue
» News : Ikepod Hourglass par Marc Newson
» Marc Brogsitter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: