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 Actu : Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu : Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin   Actu : Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin EmptyLun 22 Mar - 19:37

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Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin


Par Actu : Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin JournalistesFabienne Reybaud
22/03/2010

En 2010, le numéro un mondial de l'horlogerie suisse repart sur les chapeaux de roue. Avec des collections taillées pour quadriller tous les segments du marché horloger.
Actu : Swatch Group, l'euphorie n'est pas loin Coeur-
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Après une année 2009 assez mitigée durant laquelle le géant helvétique a réalisé un chiffre d'affaires de 5,421 milliards de francs suisses (3,778 milliards d'euros), en baisse de 8 %, il aborde 2010 en cumulant les records. « Janvier 2010 a été le deuxième meilleur mois que nous ayons fait après janvier 2007. Et février 2010 est le meilleur mois de toute l'histoire du Swatch Group. Nos marques ont enregistré un taux de croissance de 39,8 % par rapport à 2009 et de 10 % par rapport à 2008. » À la Foire de Bâle, Nicolas G. Hayek est joyeux comme un enfant qui viendrait de jouer un bon tour à ses petits camarades. Il sort les chiffres de son chapeau : «Breguet, + 46 % en février 2010, + 7 % par rapport à 2008 ; Blancpain, + 47,9 %, + 7 % ; Omega, + 49,8 %, + 13,3 % ; Longines + 49 %, Tiffany + 677 %…»
Le fondateur de cet empire horloger qui compte 19 marques et 25 000 employés explique ces taux de croissance par la reprise de quasiment tous les marchés. « Les stocks sont vides. Les gens ont envie de consommer. Ceux qui avaient perdu beaucoup d'argent en ont, de nouveau, gagné énormément. Comme ils ne peuvent plus cacher leurs liquidités dans les banques suisses, ils investissent dans des montres de haute horlogerie qui ne perdront pas leur valeur…»
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Dans une Breguet, par exemple. Le créateur du tourbillon présente sa célèbre invention dans la montre Tradition avec, en prime, un nouveau spiral en silicium qui en améliore le fonctionnement. Autre modèle de collectionneur, la Reine de Naples. Elle avait été commandée il y a 200 ans à Breguet par Caroline Murat. La version 2010 (2) intègre pour la première fois une complication, une sonnerie au passage qui fait retentir chaque heure pleine par deux coups répétés trois fois. Une petite musique à 112 000 €.
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Chez Blancpain, les lignes de haute horlogerie se font aussi entendre. Cette marque, qui produit 15 000 pièces par an, lance deux montres à carrousel dont l'une s'adjoint le son cristallin d'une répétition minutes. Une série limitée à 10 exemplaires, à 273 000 €. Moins complexe, la nouvelle Villeret à phases de lune (3) affiche désormais un visage plus contemporain et un calibre doté d'une réserve de marche de 8 jours (27 690 €).
Sur le stand d'Omega qui ne désemplit pas, Stephen Urquhart, PDG de cette société qui fabrique entre 650 000 et 700 000 produits par an, se réjouit : « Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires de nos boutiques en propre a augmenté de 50 %. Nos clients sont rassurés par la marque. » Résultat, Omega capitalise sur ses points forts. À savoir, le mouvement coaxial qui équipe notamment un tourbillon central, la ligne Constellation, block-buster féminin qui rafle 40 % du chiffre d'affaires de la société et les célèbres Seamaster et Speedmaster. Dans cette dernière ligne, les amateurs apprécieront l'Apollo-Soyuz (notre photo, page 41), un chronographe avec un cadran en météorite célébrant le 35e anniversaire de cette mission (6 200 €).
Une montre inspirée d'un modèle de 1954



Le moyen de gamme n'est pas en reste. Ainsi, Longines, « seule marque avec Tissot à n'être pas passée dans le rouge en 2009 » selon François Thiebault, PDG de Tissot, met l'accent sur son calibre chronographe à roues à colonnes, le L.688.2, développé l'an dernier avec ETA. Ce chrono extra démarre aux alentours de 2 400 €. Dans la même veine, Tissot qui espère repasser le cap des 2,5 millions de pièces produites, mise sur des chronographes automatiques très sportifs, à moins de 700 €. Bien vu aussi, la Visodate (1), une montre automatique classique s'inspirant d'un modèle de 1954 (440 €).
Dans un autre style, le spécialiste de la céramique, Rado, qui fabrique 400 000 pièces par an, se renforce dans l'entrée de gamme avec deux lignes, C2 et A2, à partir de 650 €. Idem chez Hamilton qui fait le plein en montres trois aiguilles dans la ligne Slim (645 €). On peut leur préférer la Pulsomatic, dont l'affichage digital - inventé il y a 40 ans par Pulsar, qui appartenait alors à Hamilton - est activé par un amusant calibre hybride, mi-automatique mi-électronique. Un revival seventies pas trop cher payé (1 000 €).



http://www.lefigaro.fr/culture/2010/03/22/03004-20100322ARTFIG00570-swatch-group-l-euphorie-n-est-pas-loin-.php

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