FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Soleillage et colimaçonnage

Aller en bas 
+7
caput
aldrdr
carlgustav
Arno
toinou-33
Bernard
rav6en
11 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:50

Bonjour à tous

Qui pourrait m'expliquer précisément comment sont réalisées les décorations citées en objet.

Avec une petite illustration, c'est plus parlant :
Soleillage et colimaçonnage Aprp6A3Soleillage et colimaçonnage Soleil-fig4
Crédits photos watches-lexic et horlogerie-suisse

J'ai bien compris qu'il fallait une meule et qu'elle devait être positionnée de manière particulière par rapport à la pièce mais cela ne me parle pas beaucoup.

Comment positionne-t-on la meule ? Quelle est la forme de cette meule ? La décoration est-elle faite d'un seul coup ou tourne-t-on progressivement la pièce ?

Merci pour vos réponses.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:43

Bonsoir ,
Bonne question !
En "décolletage" on appelle celà , sauf erreur , "de la reprise"...
Ce serait trop onèreux à réaliser de nos jours ...
Moi aussi j'ignore.... Incompréhensible
Ci-après un autre genre de "guillochage"....??????
A+
bernard

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:54

Selon moi, on fait tourner une fraise de diamètre égal à celui du rayon de la roue de rocher en faisant suivre au centre outil un cercle de façon coaxiale avec la roue de rochet (dans certain collimaçonage en tous cas) et de rayon la moitié de celui de la roue.

Pas sûr d'avoir été très clair, mais un résultat similaire est obtenu dans le cas par exemple d'une poche cylindrique en usinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:34

Merci pour vos réponses !!

Je pense avoir compris, c'est ok pour le colimaçonnage.

Par contre pour le soleillage (les rayons sont droits et non arrondis) là je ne vois toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21276
Date d'inscription : 05/05/2005

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:07

rav6en a écrit:
Merci pour vos réponses !!

Je pense avoir compris, c'est ok pour le colimaçonnage.

Par contre pour le soleillage (les rayons sont droits et non arrondis) là je ne vois toujours pas.

Encore mieux :

Soleillage et colimaçonnage 157eyr5

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:22

Un soleillage peut se faire avec la pièce gommée sur un tasseau, serré dans une pince, au tour, plateau diviseur, et meule émeri chariotée, en passes successives, sur les 360°.

Le guillochage est réalisé à la main, ou avec un tour dédié, justement dit " à guillocher ".

Un métier à part entière...
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:29

Métier à part entière témoin cette vidéo de la fondation de la haute horlogerie.
http://www.hautehorlogerie.org/videos/metiers-dart/metierdart_guillocheur_EN-53/
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6871
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:02

Une question, qui fabrique encore des tours à guillocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5107
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:57

aldrdr a écrit:
Métier à part entière témoin cette vidéo de la fondation de la haute horlogerie.
http://www.hautehorlogerie.org/videos/metiers-dart/metierdart_guillocheur_EN-53/

La machine et l'artiste aux commandes sont très étonnants.

Merci du lien passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1004
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:33

Waouh, Arno a une montre qui sert à hypnotiser !!

On la remonte et puis on laisse tourner le rochet droit devant les yeux de la victime !!

Arno, une vision complète du mouvement est-elle possible ? (quoique il me semble avoir déjà vu cette photo dans un de tes post).

Et question subsidiaire, à quoi sert cette petite vis sous le carré du rochet ?

Merci à tous pour ces réponses claires et à Arno pour l'illustration très esthétique.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5107
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:40

rav6en a écrit:
...

Et question subsidiaire, à quoi sert cette petite vis sous le carré du rochet ?

...

à tenir le rochet? Il me semble que la vis a une tête incomplète. C'est à mon avis comme les anciennes vis de pied de cadran (dans la platine, parallèles à l'axe des roues et non sur le côté des ponts).
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:39

caput a écrit:
Une question, qui fabrique encore des tours à guillocher ?

Je ne sais pas mais ceci est intéressant.

http://www.rgmwatches.com/engine.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6871
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:00

kelorkilé a écrit:
caput a écrit:
Une question, qui fabrique encore des tours à guillocher ?

Je ne sais pas mais ceci est intéressant.

http://www.rgmwatches.com/engine.html Wink

Merci kelorkilé Chinois

Je note dans cet article :

Les dernières machines ont été fabriquées autour de 1948-1949. La plupart des machines utilisées aujourd'hui pour faire ce genre de travaux ont été faites entre 1850 et 1948.
……
A voir également les vidéos et les exemples de motifs.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:17

Ceux que j'ai pu voir étaient tous anciens, très anciens; possible qu'il s'en fabrique encore ; le coût devrait alors être prohibitif, compte tenu de la demande restreinte.

La machine ne se suffisant pas en elle-même , les gens capables de la mettre en oeuvre étant rares, on comprends mieux la facilité avec laquelle, en production surtout, les solutions d'usinage numériques ont pu s'imposer.

Un oeil averti fera la différence, certes, mais quel pourcentage de la clientèle peut se prévaloir d'une telle acuité ?

Il en va de même avec la gravure; c'est bien pire, une manière d'usurpation.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6871
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:41

Je vais essayer de me rendre à cette adresse http://murelli-guillochage.com/index.php

D’autres liens intéressants :
http://www.decors-guilloches.ch


http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Divers/Tour/pages/Tour-01.htm

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.145:87./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/



Les tours sont effectivement très rare.
J’ai aperçu une annonce pour un tour du début XX siècle à environ 28 000€
Revenir en haut Aller en bas
gauthier25
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2014

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:29

Bonjour,

Ce post date un peu, mais j'ai un rapport de stage à faire, et j'ai un doute...  confused 
Dans le premier message, la roue cuivrée est-elle colimaçonnée ou soleillée ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:25

caput a écrit:
Je vais essayer de me rendre à cette adresse http://murelli-guillochage.com/index.php

Oui, il y a un super chapitre à propos de cette entreprise dans le magnifique livre "Horlogerie Française", livre que je recommande vivement à tous les amoureux des belles mécaniques et du beau travail fait main.
Soleillage et colimaçonnage Images?q=tbn:ANd9GcTFS4sTbDI5DyD52Fz0jfpmZHVg1vk5NlpZ00qUiBh7qlFWiw6mog
En tout cas, ce qui m'impressionne encore plus, c'est le guillochage flinqué : une sculpture sur un cadrant faite en guillochage circulaire. caput, si tu passes chez Murelli, rapporte nous des informations sur comment ça se réalise. C'est tellement rare que même Google n'a pas d'image à nous proposer.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Soleillage et colimaçonnage Empty
MessageSujet: Re: Soleillage et colimaçonnage   Soleillage et colimaçonnage EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:43

Le livre en ligne ICI

Et la vidéo que j'avais postée, le lien étant mort.



Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Soleillage et colimaçonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soleillage et guillochage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: