FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.

Aller en bas 
+4
Tim
Cafetao
jackyaudio
David123
8 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 11:13 am

L'arrêt de la livraison des mouvements du Swatch Group (ETA) semble finalement bénéfique pour la diversité horlogère. Reportage JT TSR :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=11917350
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 11:27 am

plutot joli le 1887 ..! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 11:39 am

Nous y venons donc, nous en parlions sur un autre sujet :

les marques investissent pour développer leurs propres mouvements et se "garantir une pérennité et une indépendance" .
Le fait de ne plus vendre d'ETA en masse aux autres marques va pousser ces dites marques a investir, a créer et a mettre en place des démarches pour palier ce manque, ce qu'elles ne faisaient pas toutes avant, trop installées dans le confort qu'offrait l'ETA . Comme il est dit a la fin du reportage : "vers un tissus horloger plus varié" .

Certaines créeront surement des collectifs de réflexions et groupement d'investissement et enfin d'autres se reporteront vers un autre mouvement en l'adaptant ...

C'est aussi un facteur de reprise économique et du marché de l'emploi : l'investissement dans la recherche et la technologie devrait (car en économie tout reste relatif) créer des emplois et dynamiser la branche .

Vous allez voir que N Hayek va finir par réclamer un Nobel d'économie (ok je vais trop loin ... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 3:06 pm

Exact Cefato, ça fait plaisir de voir que de
1) ETA n'a plus besoin de vendre ses mouvements à d'autres marques (hors SG) pour tourner, et
2) Les autres marques s'émancipent gentiemment mais sûrement d'ETA, donc que des bonnes surprises en perspective, et de
3) ça fera le ménage chez les marques incapables de faire réellement de "l'horlogerie"...

Comme je le disais sur le post ouvert par Zen il y a quelques temps, je vois ça comme une bonne nouvelle, ... mais c'est sûr que certaines marques vont perdre en qualité si elles doivent s'approvisionner ailleurs, ou vont simplement disparaître pour les moins débrouillardes.

Il y aura donc comme une segmentation, certaines marques iront vers le meilleur en devennant manufacture, et d'autres baisseront en gamme en allant vers le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 28/01/2010

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 4:33 pm

De toute façon si les marques n'ont pas de mouvement ETA, elles pourront toujours aller vers d'autres marques. J'ai un ami qui bosse pour une grande marque et ils sont entrain de voir/faire des études si cela serait intéressant de vendre leurs mouvements en attendant une vraie reprise.

Bref pour moi, cela ne peut qu'être bénéfique, c'était trop facile de se faire pleins d'argent sur le dos du Swatch Group.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 4:57 pm

Bonjour,

Citation :
certaines marques iront vers le meilleur en devennant manufacture

Dit comme ca cela semble simple d'avoir ses propres calibres !
Pour quel pourcentage de marque le tournant sera possible et en combien de temps ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:04 pm

J'espère simplement que cela ne sera pas cependant un prétexte pour augmenter encore plus les prix. L'exemple Breitling n'est pas vraiment au bénéfice des clients. vaut il mieux un Chronomat avec un mouvement ETA Coscé ou le même avec un calibre de manufacture (il me semble avoir lu quelque part que Breit avait débauché une équipe d'un concurrent) mais vendu significativeemnt plus cher? L'indépendance d'une marque au détriment de ses consommateurs? Twisted Evil Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:04 pm

Avoir ses propres calibres me paraît logique pour les marques qui se positionnent en "haute horlogerie". Mais ce n'est pas le cas de toutes, loin de là. Et ce n'est pas parce qu'une marque achète ses calibres à l'extérieur, généralement avec des fonctions classiques et sans grandes complications, que ce n'est pas une maison respectable et de qualité.

On peut faire des montres magnifiques avec des fonctions basiques (un simple trois aiguilles, par exemple), en travaillant sur la qualité des finitions et des détails de cadran et boîtier.

La nature a horreur du vide, et il y aura bien des structures capables de développer une réponse à la demande de mouvements. Mais seront-ils au même prix que ceux que produit ETA avec sa puissance industrielle ?
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:20 pm

Citation :
La nature a horreur du vide, et il y aura bien des structures capables de développer une réponse à la demande de mouvements. Mais seront-ils au même prix que ceux que produit ETA avec sa puissance industrielle ?

Je ne suis pas un expert mais l'experience et la capacité de production d'ETA sont ils si facilement remplacable ?
De nombreuses "petites" marques qui emboite ETA et qui font le bonheur de ceux qui veulent des montres mécaniques à prix modérés ne risquent elles pas de disparaitre ... pour notre plus grand malheur !

Incompréhensible Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:36 pm

ETA vends toujours aux autres mais vendent plus que les mouvement finis et ne vend plus d' ébauche qui permet aux autre de dire qu'il sortie leur proprement mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:46 pm

Alors là... du coup, j'ai un doute... JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Merlot

ETA a-t-il annoncé qu'il allait cesser uniquement la livraison des ébauches, ou bien des mouvements finis, ou bien des deux ?

J'avais compris qu'ils cessaient totalement toute livraison aux marques étrangères au Groupe Swatch, mais peut-être ai-je mal compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 5:57 pm

Dynamo a écrit:
ETA vends toujours aux autres mais vendent plus que les mouvement finis et ne vend plus d' ébauche qui permet aux autre de dire qu'il sortie leur proprement mouvement.

C'est exactement ce que j'ai compris depuis le début de cette histoire. D'ailleurs SG l'a dit, fini la distribution de kits, mais ils vont distribuer que des mouvements finis.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 6:03 pm

EtienneBF a écrit:
Alors là... du coup, j'ai un doute... JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Merlot

ETA a-t-il annoncé qu'il allait cesser uniquement la livraison des ébauches, ou bien des mouvements finis, ou bien des deux ?

J'avais compris qu'ils cessaient totalement toute livraison aux marques étrangères au Groupe Swatch, mais peut-être ai-je mal compris...

Je pense que plus de marge si livraison mouvement fini, donc plus de kit Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. Empty
MessageSujet: Re: JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.   JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA. EmptySam 27 Mar 2010, 6:11 pm

Merci pour ces précisions.

Alors finalement, il n'y aurait un impact que pour les marques "semi-manufacture", qui développent leurs mouvement personnalisés sur une base ETA. Si tel est le cas, ils vont devoir faire un choix : soit redescendre d'un cran en produisant leurs montres avec des mouvements standards, soit monter d'un cran en devenant de véritables manufactures.

Je ne sais pas ce que ça va donner sur les tarifs. Mais ça devrait clarifier les choses entre ceux qui sont "manufacture" et ceux qui ne le sont pas.

Cela dit, il y a tout de même d'autres fabricants de mouvements qu'ETA. Ne fournissent-ils pas d'ébauches qui pourraient servir de base pour remplacer les ébauches ETA ?
Revenir en haut Aller en bas
 
JT : Nouveaux mouvement pour se passer d'ETA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer ou non un mouvement en machine à laver ?
» Nouveautés Patek 2021 : les toutes dernières
» Des arguments pour passer à l'automatique?
» Pour ceux qui veulent passer à la postérité...
» renseignement sur longines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: