FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Valve hélium serrée à fond

+9
Bouss
voxduc25
Ocelot
omman
yoli
stancaiman
armaillec
zorglub007
evh5150
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli

Valve hélium serrée à fond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 12:23

Sous cloche la plongée hein, sinon elle sert à rien la valve clown
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 12:51

Pour illustrer ma question, voici le schéma de la valve Omega uploadé par Jean-Michel :

Valve hélium serrée à fond - Page 2 2ivo29c

je ne comprends pas, sur ce schéma, quelles parties sont solidaires ou non, quels pas de vis fonctionnent quand on visse et quand on dévisse...

NB : A, B et C correspondent aux différents pas de vis.

Un grand merci d'avance Chinois
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 13:41

EDIT : je viens de trouver un manuel Omega sur le net dans lequel tout est expliqué au sujet de la valve thumright

Normalement pas de souci au sujet de ma manip, sinon au pire le canon de la couronne serait un peu ressorti, ce qui n'est pas le cas. D'autre part la couronne tourne toujours sur 1 tour 1/4 donc pas de souci AMA enfin j'espère !

Pour info, voici le schéma Omega :

Valve hélium serrée à fond - Page 2 14dzy2w
Ocelot
Nouveau

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyJeu 8 Sep - 12:20

Je profite de ce post pour poser une question de circonstance :

La valve à hélium a donc une butée; de façon à ce que, même dévissé à fond (= 1 tour 1/4), elle reste solidaire de la montre et ainsi on ne risque pas de perdre la couronne de la valve ?

Merci beaucoup pour vos précisions.
Ocelot
Nouveau

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 19:29

Up.

Merci.
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 20:46

Ocelot a écrit:
Je profite de ce post pour poser une question de circonstance :

La valve à hélium a donc une butée; de façon à ce que, même dévissé à fond (= 1 tour 1/4), elle reste solidaire de la montre et ainsi on ne risque pas de perdre la couronne de la valve ?

Merci beaucoup pour vos précisions.

Ca doit être ça il serait ballot de perdre la couronne sur une simple manipulation , ils pensent a tout chez Oméga Wink
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 20:57

et puis même dévissée, la montre reste étanche à 50 m. Ils doivent être peu nombreux à descendre au delà des 50 m !
toqué
Membre très actif
toqué

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 21:44

mais pourquoi vouloir dévisser cette satanée valve ? (dont la présence est d'ailleurs un aveux du manque d'étanchéité de la montre à l'hélium !!)
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 21:49

Non non ce n'est pas un aveu du manque d'étanchéité ! Même la "référence" Roro Sea Dweller a une valve intégrée ! Dès l'instant qu l'on a un assemblage verre - lunette-boitier, on a forcément une perte. Sauf si on moule le tout. L'hélium s'infiltre partout.
toqué
Membre très actif
toqué

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 22:00

Bouss a écrit:
L'hélium s'infiltre partout.
c'est ce que je disais
d'ailleurs dans la catégorie des montre étanche en grande profondeur seul la ploprof 600 ne possède pas de valve hélium, sa conception le permettant.

Mais bon n'en ayant jamais eu (je par les des montres avec une valve) je ne comprend pas pourquoi elle se visse et se dévisse ni à quoi sert le fait de la devisser
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 8:24

La valve à hélium :

Jean-Michel a écrit:
...n’est utilisée que dans une configuration de plongée bien particulière : la plongée dite « à saturation » avec mélange.

L’air (en gros : 20% d'oxygène et 78% d'azote) devient dangereux a respirer a partir de 60 à 80 mètres de fond. Quand on veut plonger profondément, on remplace l'azote de l'air par un autre gaz. En effet, l'azote présente 2 dangers :
- La narcose dite aussi l'ivresse des profondeurs
- La dissolution de l'azote dans le sang qui provoque des bulles à la remontée

Par quel gaz remplacer l'azote ? L'argon : Cela se fait mais très rarement car cela présente aussi de grands dangers. En fait, il faudrait un gaz léger qui réduise la densité du mélange à respirer pour la rendre inférieure à celle de l’air et réduire ainsi l’effort respiratoire et moins fatiguer le plongeur. On passe rapidement sur l'hydrogène car son mélange avec l’oxygène est explosif. La plongée hydrox (hydrogène + oxygène) est donc très rare. L’hélium est au contraire un candidat parfait pour remplacer l'azote. On l’utilise dans deux mélanges : le trimix = azote + hélium + oxygène ou l’héliox = hélium + oxygène. A noter que par grand fond, à 100 mètres, le mélange respiré ne contient plus que 5% d'oxygène. A haute pression, ce dernier est toxique et une plus forte concentration serait dangereuse. Un des effets secondaire de l’hélium est le refroidissement général du plongeur dont la température corporelle peut perdre 0,5°C.

Une cloche de plongée est une enceinte que l'on met à la même pression que l'eau pour permettre de faire les phases de compression et de décompression au chaud et au sec. Pour une plongée programmée à 200 mètres, le plongeur subira une pression de 20 ATM. Le corps humain supporte d’ailleurs sans problèmes des pressions de près de 100 ATM. Seule la gêne respiratoire due à la densité de l’air posera problème mais sous cloche, on respire donc un mélange à base d’hélium. Cependant, la densité de l’hélium est si faible qu’il pénètre partout. La molécule d’hélium est si petite qu’elle va se faufiler à travers tous les joints. Dans le cas de la cloche à 20 ATM, le mélange gazeux va progressivement pénétrer la montre et la pression interne de celle ci va égaler celle de la cloche de plongée au bout de quelques jours. Il y aura donc 20 ATM de pression dans la montre mais elle restera parfaitement hermétique à l’eau. A la remontée, on décomprime progressivement les plongeurs. Cette décompression progressive est bien sûr assez lente mais parfois plus rapide que le dégazage de l’hélium contenu dans la montre. Dès lors, la montre va se retrouver surcompression et elle va généralement perdre son verre qui n’est pas conçu pour recevoir une pression interne. Ce phénomène a été rencontré la première fois par Philippe Cousteau lors de l’expérience pré-Continent III en 1965. Il semble qu’il portait alors une Rolex Submariner.

Les fabricants de montres ont tenté de régler le problème : si Rolex a bien déposé un brevet en 1967 pour une valve à hélium automatique, Doxa est le premier fabriquant à le proposer sur ses montres dès 1969 avec la Sub 300T Conquistador. Cette soupape automatique permet simplement d’évacuer la surpression - un peu comme sur une cocote-minute.

Omega est tout d’abord parti sur une solution technique très élégante sur sa PloProf : le joint surcomprimé. Cela consiste à monter le joint « en force » pour écraser sa matrice en polymère au point que les interstices dans la matière deviennent si petit que l’hélium ne peut plus s’y faufiler. Certains ont calculé qu’il faudrait plus de 100 ans à l’hélium pour s’insinuer dans une PloProf correctement fermée.

Il est à noter que sur une montre de plongée de plongée à plusieurs joints toriques sur la couronne, le fait de dévisser ladite couronne n'a jamais mis une montre étanche a la pression ambiante, en effet au moins un des joints reste engagé. Par contre, sur une montre à l'étanchéité minimale, le fait de tirer la couronne met bien la montre à la pression atmosphérique. Dans le même ordre d’idée, laisser la valve à hélium manuelle de votre Oméga ouverte ne compromet en rien l’étanchéité de la montre.

Pour conclure, nous pouvons dire que la valve à hélium est totalement inutile pour le commun des mortels !

Nicolas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 10:57

yoli a écrit:
J'ai eu la même chose sur ma Seamaster quand je l'ai reçue.
Un petit chiffon autour, une pince, et hop dévissée la valve.

Bonjour,

Même problème avec mon Oris régulateur Meistersinger.
Solution : gants à vaiselle et le tour est joué.
Et puis de toute façon à part plonger à - 1000m !!!, il n'y a pas de risque.

Cordialement
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 16:16

Ploprof 600, pas de valve. Même chose pour la GP -3000 m.
La valve permet de laisser s'évacuer les particules d'hélium accumulées en profondeur, dans des cloches, des caissons hyperbars, là ou une atmosphère artificielle est recréée, en utilisant notamment de l'hélium. Et, lors de la remontée et des paliers de décompression, de l'hélium reste encore présent. Sa composition se modifie avec la remontée en surface, il se dilate et "risque" d'endommager le mécanisme. La valve fait office de purge pour évacuer les éventuels résidus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 20:57

toqué a écrit:
Bouss a écrit:
L'hélium s'infiltre partout.
d'ailleurs dans la catégorie des montre étanche en grande profondeur seul la ploprof 600 ne possède pas de valve hélium, sa conception le permettant.

Je me permets de corriger car c'est inexact: les Sinn série U (U1 & U2) sont étanches à plus de 1000 m (voire 2000), testées par le Germanischer Lloyd, et sont dépourvues de valve hélium, de même que les plongeuses Limes 1 Tausend fabriquées par Ickler, ou encore les Seiko avec boite monobloc et les Victorinox Dive Master (500 m). Wink

La valve hélium ne sert strictement à rien pour l'utilisateur lambda mais tant qu'à en installer une, Omega aurait pu la choisir automatique, comme les collègues.
toqué
Membre très actif
toqué

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 21:24

mes excuses pour les montres "très grandes profondeur" sans valves que je n'ai pas cité, par pure méconnaissance.

Par contre si j'ai bien compris les valves-hélium des oméga doivent êtres dévissées à la décompression du caisson ? ça parais complètement couillons, guère pratique et étonnant de la part d'une maison de la qualité d'oméga, alors que la valve de surpression (taré à 3 ATM relatif par exemple) automatique est tellement plus pratique
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 21:25

fred-tictac a écrit:
yoli a écrit:

Bonjour,

Même problème avec mon Oris régulateur Meistersinger. MeisterTaucher...

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyMer 14 Sep - 21:30

toqué a écrit:
mes excuses pour les montres "très grandes profondeur" sans valves que je n'ai pas cité, par pure méconnaissance.

Par contre si j'ai bien compris les valves-hélium des oméga doivent êtres dévissées à la décompression du caisson ? ça parais complètement couillons, guère pratique et étonnant de la part d'une maison de la qualité d'oméga, alors que la valve de surpression (taré à 3 ATM relatif par exemple) automatique est tellement plus pratique

Peut être que le choix d'une valve proéminente résulte davantage d'un choix marketing que de la technique, afin d'identifier la montre au premier coup d'oeil et de perpétuer l'identité des Seamaster 300. Je n'en sais rien.
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Valve hélium serrée à fond   Valve hélium serrée à fond - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 10:51

Fokker III a écrit:
fred-tictac a écrit:
yoli a écrit:

Bonjour,

Même problème avec mon Oris régulateur Meistersinger. MeisterTaucher...

Wink

Bonjour et merci Fokker III pour avoir rectifié mon erreur.
J'allais le faire ce matin.

Cordialement

Valve hélium serrée à fond
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2