FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 j'ai perdu le nord..

Aller en bas 
+10
Syl80
leOon_n
lithium
shinken
dogesaint-germain
olivierB
quentinmarcus
sitbull
EtienneBF
mrtsamba
14 participants
AuteurMessage
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:59

Bonjour à tous,j'ai utilisé la FAMeuse fonction recherche mais je n 'ai pas trouver la façon de trouver le nord par rapport aux aiguilles de nos montres!SI quelqu'un peut "m'aiguiller"!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:04

D'abord, tu règles ta montre à l'heure solaire (-2 heures depuis ce matin avec l'heure d'été).

Ensuite, tu diriges la petite aiguille vers le soleil. Tu considères l'angle formé entre la petite aiguille et l'index 12 du cadran. La médiane de cet angle (c'est à dire la moitié de cet angle) indique le sud. Et donc, le sens inverse indique le nord.

Ca paraît très approximatif, mais en réalité c'est nettement plus précis que ce qu'on pourrait penser à première vue. Seule contrainte : il faut qu'il y ait du soleil !
Revenir en haut Aller en bas
sitbull
Animateur
sitbull


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 05/09/2008

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:07

sinon tu as ça!

j'ai perdu le nord.. 2vblkdy

c'est pas mal!

clown
Revenir en haut Aller en bas
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:10

Merci pour l 'explication!!!j'ai toujours une montre sur moi...mais une boussole..plus rarement!lol mock
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:35

voilà pour ton service

j'ai perdu le nord.. Avec-l10
Revenir en haut Aller en bas
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:39

Merci les gars pour les explications ainsi que pour le schéma!
J'ai posé cette question car je n 'avais pas bien saisie celle de Bear (man vs wilde) sur sa Breitling.
Je vous remercie encore,bon dimanche à tous! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
olivierB
Membre Actif
olivierB


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/10/2007

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:30

L'idéal, et de loin le plus simple pour savoir facilement où se trouve le Nord avec une montre, est de le faire avec une montre possédant une aiguille GMT ( faisant un tour en 24h).
Il suffit alors que cette aiguille (GMT) soit calée sur l'heure solaire (En France, c'est l'heure GMT...), soit depuis cette nuit, deux heures de moins que l'heure légale.
Ensuite, tu diriges cette aiguille GMT vers le soleil: tu as ainsi une lecture directe du Nord (à 24h sur la graduation GMT, ou 12h sur la graduation normale), et donc du sud (à 12 sur la graduation GMT, ou 6h sur la graduation normale), ceci dans l'hémisphère Nord (on inverse dans l'hémisphère Australe), et au Nord du Tropique ( entre le tropique et l'Equateur, cela se complique puisque suivant la latitude exacte et la date, on pourra se considérer dans l'hémisphère Sud..).

Evidement, on sort un petit peu du cadre "Nos Montres" puisqu'il faut une fonction particulière (GMT) sur la montre, mais les deux avantages sont la lecture directe et de ne pas avoir à dérégler la montre à chaque fois.

P.S.: Je viens de me relire et j'ai comme un doute sur la clarté de mes explications, mais je le jure, c'est super simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivierB
Membre Actif
olivierB


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/10/2007

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:42

Petite précision: C'est valable uniquement pour le Nord "Géographique". Pour le Nord "Magnétique", la méthode de "sitbull" reste la plus efficace. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mrtsamba
Membre super actif
mrtsamba


Nombre de messages : 410
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 03/01/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:57

Merci olivierB pour cette précision,malheureusement je n'ai pas de montre gmt...pour l'instant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dogesaint-germain
Nouveau
dogesaint-germain


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2016

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: TIL qu'une montre peut être utilisée comme compas.    j'ai perdu le nord.. EmptyMer 3 Aoû 2016 - 17:52

Pointez l'aiguille horaire vers le soleil avec votre montre à plat. La bissectrice de l'angle entre cette aiguille et midi est la direction sud-nord. Le sud est du côté de l'angle aigu, le nord du côté de l'angle obtus. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:39

Et surtout ne pas oublier en été, si vous etes à l'heure avancé, de reculer la montre d'une heure avant de s'en servir comme boussole.
Revenir en haut Aller en bas
dogesaint-germain
Nouveau
dogesaint-germain


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2016

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:34

shinken a écrit:
Et surtout ne pas oublier en été, si vous etes à l'heure avancé, de reculer la montre d'une heure avant de s'en servir comme boussole.

Ou alors prendre l'angle avec 1 heure?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:39

Oui j'ai lu ça dans le mode d'emploi de ma Breitling thumleft
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:21

Enorme !! merci de l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Syl80
Membre très actif
Syl80


Nombre de messages : 245
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/02/2014

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:30

et dans l'hémisphère sud on fait comment? clown
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 897
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:40

mrtsamba a écrit:
Merci pour l 'explication!!!j'ai toujours une montre sur moi...mais une boussole..plus rarement!lol  mock

Bah il y en a probablement une dans ton smartphone (ou à télecharger). Mr. Green

j'ai perdu le nord.. 3429258_4_9ce3_la-boussole-numerique_cd138c35068745d018d3ad75436dfcff
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:49

Tu t'achètes une douzaine d'ail phones, sur lesquels tu installes cette appli, tu les charges à bloc et tu devrais ainsi pouvoir tenir une quinzaine de jours... facile clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 23:02

Perso je tapote ma T Touch Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyVen 5 Aoû 2016 - 12:50

MOG-REVERSO a écrit:


Bah il y en a probablement une dans ton smartphone (ou à télecharger).  Mr. Green

j'ai perdu le nord.. 3429258_4_9ce3_la-boussole-numerique_cd138c35068745d018d3ad75436dfcff

Le sujet date de 2010 ! peut-être ne possédait-il pas d'iphone en 2010 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:08

J'ai cette montre dans ma petite collection de gousset, ça fait la jobb aussi
j'ai perdu le nord.. Compass_1
Revenir en haut Aller en bas
dogesaint-germain
Nouveau
dogesaint-germain


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/07/2016

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:48

Syl80 a écrit:
et dans l'hémisphère sud on fait comment? clown

J'assume qu'il faut inverser nord et sud vu que le soleil de midi pointe vers le nord.
Revenir en haut Aller en bas
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 09/03/2013

j'ai perdu le nord.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu le nord..   j'ai perdu le nord.. EmptyVen 12 Aoû 2016 - 15:26

mock j'ai perdu le nord.. Seiko510
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai perdu le nord..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nord ... Oui, le nord
» Les présentations, la suite (8) ...
» Dépité du Nord
» Nord Zeitmaschine
» Les présentations , la suite (6) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: