| remettre le machin comme il faut | |
|
+4Ratkiller landeron Michel_g glop 8 participants |
Auteur | Message |
---|
glop Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Monteuil 93 Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 21:53 | |
| Bonjour, d'abord, grand merci à ceux qui ont aimablement répondu à mes messages précédents. Voilà, ce gousset retardant ( 2 ou 3 mn jour), je décide de la régler un peu. A peine touché, le machin ( en oui, je sais même pas comment ça s'appelle , le régleur de raquette ? ) saute et prend son indépendance. Pour le remettre ça a l'air coton , mais pas impossible avec de la patience. Il y a une gorge prévue pour ça, et le "machin" est fendu comme un circlip. Le problème, car il y a problème, du moins pour moi, c'est comment le mouvement du machin se transmet-il au spiral ? On voit bien clairement un téton double en dessous, qui n'est sûrement pas là par hasard, mais ?? L'absence du machin ne gêne aucunement le fonctionnement. J'aimerais bien pouvoir quand même le régler, et puis comprendre, surtout. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre. |
|
| |
Michel_g Membre très actif
Nombre de messages : 150 Age : 59 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 22:16 | |
| Bonsoir,
Le "machin" c'est la raquette. Si tu devisses le coqueret tu pourras remettre cette raquette. Le mouvement prendra irremédiablement du retard si tu ne remets pas en place la raquette car le spiral s'en trouvera rallongé.
Ce n'est rien de difficile à réaliser mais si tu ne l'as jamais fait méfie toi de ne pas perdre les vis du coqueret, de ne pas trop les visser au remontage, de ménager les pivots et les pierres, de .... Bref, tu as de grandes chances (ou malchances) de faire des bêtises.
Bonne soirée Cdlt Michel |
|
| |
glop Membre Actif
Nombre de messages : 52 Localisation : Monteuil 93 Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 22:38 | |
| Merci Michel pour la réponse, mais ça reste peu clair pour moi. A quoi servent les deux tétons en laiton qui dépassent ? Comment le fait de bouger la raquette modifie la longueur du spiral ? La raquette n'est pas en place et la montre fonctionne comme avant ??? bonne soirée, FP |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: flagrant délit de bidouillage! Mer 31 Mar 2010 - 22:39 | |
| Hello, de quand date la dernière révision de cette pièce à conviction? Si antédiluvien, pas la peine de régler un mouvement gommé...
direction un horloger fissa avant de se voir rallonger la liste des frais! Un rhabillage de gousset, c'est pas la mer à boire
bonsoir |
|
| |
Michel_g Membre très actif
Nombre de messages : 150 Age : 59 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 22:43 | |
| Les deux "tétons" servent à emprisonner le spiral et à permettre donc d'ajuster sa longueur "active" et par là même l'avance ou le retard.
J'éspère que c'est plus clair.
Cdlt Michel |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 22:50 | |
| Cette raquette jouait dans les coins, cette montre a besoin d'un lavage-vidange-graissage sans tarder avant d'être dé-Gradée.
Dommage de la massacrer, elle a une bonne bouille. |
|
| |
glop Membre Actif
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Mer 31 Mar 2010 - 23:35 | |
| Merci pour la peine que tu prends à me répondre, Michel, mais alors je me demande : comment se fait-il que la montre fonctionne comme avant ? La raquette n'était que cosmétique? D'après ce que tu dis, elle ne devrait plus fonctionner correctement. Oui, c'est une jolie petite montre, qui fonctionne bien ( 3 mn de retard/ jour, c'est agaçant sans plus ) et qui donne l'heure depuis bientôt un siècle. Elle m'a coûté 25 brouzoufs, une révision pro disons 50 ? deux fois la montre. Je pense que je ferai moi-même la vidange graissage, réglage carbus, je connais, je les faisais sur mes motos. vous tiens au courant, FP |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| |
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Jeu 1 Avr 2010 - 18:02 | |
| - glop a écrit:
- Merci pour la peine que tu prends à me répondre, Michel, mais alors je me demande : comment se fait-il que la montre fonctionne comme avant ? La raquette n'était que cosmétique? D'après ce que tu dis, elle ne devrait plus fonctionner correctement.
La raquette sert à régler l'avance ou le retard, si elle était mal placée au départ il y a de fortes chances qu'elle n'avait aucune influence sur la marche de la montre. Une fois replacée et révision faite tu verras que ça change tout. Bon courage |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Jeu 1 Avr 2010 - 22:35 | |
| Les 2 tétons servent à "pincer" le spiral. On peut prendre l'analogie avec une corde de guitare. Quand on raccourcit la corde en appuyant sur une barrette, on a une note plus aigue (fréquance plus élevée). C'est la même chose avec le spiral. Quand on raccourcit la partie active en déplaçant la raquette, on augmente sa fréquence donc la montre avancera plus vite... En espérant avoir été clair. |
|
| |
Raisa Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Ven 2 Avr 2010 - 10:58 | |
| - Michel_g a écrit:
- Bonsoir,
Le "machin" c'est la raquette. Si tu devisses le coqueret tu pourras remettre cette raquette.
Bonne soirée Cdlt Michel C'est quoi LE COQUERET ? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: remettre le machin comme il faut Ven 2 Avr 2010 - 11:24 | |
| |
|
| |
| remettre le machin comme il faut | |
|