Bonjour a tous.
Comme j'ai reçut hier ma citizen bullhead et il y a quelques jour la orient retro de ma copine, je vous propose aujourd'hui une petite présentation de ma (très) modeste collection.
La première montre automatique que j'ai acheté, la Vidus Biconcavus.
Vidus est une marque Taïwanaise qui fait de l'assemblage, la vidus biconcavus est donc composé d'un bracelet en cuir italien, d'un boîtier en acier 316 et d'un mouvement miyota.
Je la possède depuis quelques mois, c'est une montre assez précise (systématiquement +10/+12secondes par jour), j'adore la regarder car le coté squelette de la montre laisse très bien voir le balancier et l'ancre en action.
Elle est trouvable sur la bay pour 100 à 200€, et vu que le mouvement est fiable, ce serai dommage de s'en priver ^^:
J'ai il y a peut craqué sur le design d'une vintage, la citizen bullhead, chronographe flyback des années 70.
je n'ai pas fait énormément de recherche sur les matériaux utilisés pour cette montre, le boîtier et bracelet sont en acier le verre est en plexiglas (d'après ce que j'ai lu sur le net).
Je l'ai acheté a un ebayeur philippin pour 80€ livrée, et elle est trouvable de temps en temps sur la bay dans des tarifs et des état variables.
La précision de la montre ma parait assez impressionnante pour une montre de cette catégorie et de cet age, en 36h je n'ai pas noté de décalage visible (même pas une graduation, cela dis en l'absence de petite seconde et vu qu'une graduation fait 12 secondes on peut dire moins de 12 secondes pour 36 heures).
La précision du chronographe est bien moindre, j'ai noté 13 secondes d'avance pour 12h (a relativiser car 1 seconde par heure de chronométrage c'est pas énorme malgré tout).
Passons maintenant à la montre de ma copine, au départ elle voulait une Hamilton lady et a complétement craqué (pendant qu'on économisait pour la Hamilton) sur une Orient Retro.
Il n'y a que peut de sites qui la proposent en france, je l'ai donc prise sur rueducommerce pour 170€ livrée.
La montre est originale avec un système a disque pour l'heure et les minutes.
Elle est automatique (of course) mais un point noir, on ne peut pas la remonter manuellement c'est la seule chose qui lui manque.
un point positif sur cette montre est le bracelet d'origine, en cuir très souple et doublement perforé sur toute la longueur, donc ma copine qui a des poignets tellement fin qu'elle devait toujours prendre des bracelets dans ceux des enfants n'a aucun problème avec celui là.
La précision est d'environs +6/+8 secondes par jour de façon stable ce qui est plus que correct sur une montre de ce tarif a mon avis.
Une photo de groupe avec les montres qui squattent chez moi en ce moment, de gauche a droite, ma vielle swatch a quartz (en rade de pile), une auto 100% chinoise que j'ai prise pour tester mes capacités d'horloger (et c'est pas gagné ^^'), la vidus, la citizen, et la orient:
j'espère que ça vous a fait découvrir des montres originales et si vous avez des questions sur ces belles, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir ^^