FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions d'un authentique débutant...

Aller en bas 
+7
radiomir
Cafetao
oratempus
shoulderblack
olaf grossebaf
landeron
Aldebaran
11 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Nouveau
Aldebaran


Nombre de messages : 28
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:16

Bonjour a tous !

Mon deuxième message, après des mois de lecture de vos fils...
Parfaitement débutant, j'ai du faire les erreurs classiques...
Ma première montre (40') issue de la baie a fonctionné deux jours...
Ma deuxième, venue du froid, suite a ma fréquentation des FAM, a été achetée chez un vendeur loué pour son sérieux.
Elle fonctionne parfaitement et le vendeur a été absolument formidable.
La troisieme a été achetée sur un coup de coeur visuel sur la baie, les chronos sont désormais en panne.
La quatrième, un modèle automatique de grande série d'une marque célèbre commençant par un "O", est très jolie mais retarde beaucoup...

J'attends un peu avant de m'offrir un modèle plus prestigieux, plusieurs modèles me font de l'oeil mais ne les ayant point vues en vrai...

J'ai donc quelques questions, n'ayant pas trouvé de réponses sur le forum...

-Je voulais savoir la durée de vie moyenne d'une montre mécanique, en usage urbain normal...

-Les montres mécaniques sont elles plus ou moins fiables que les montres mécaniques à remontage automatique ?

-Quelle est la fréquence à suivre généralement pour les révisions ?

-Un horloger considéré comme sérieux est il apte a réparer ou entretenir une Oméga (par exemple) ou est il conseillé de toujours les envoyer à la marque ?

- Que veux dire "CHI" sur le forum ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:48

Pas de photos, pas d'avis!

Tes vintages sont elles dûment révisées?

Chi = convoitise irrépressible à l'égard d'un modèle (pas forcément top, le modèle, ou les deux, ça s'est déja vu)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:50

Aldebaran a écrit:
marque célèbre commençant par un "O"
Oris ?
Omega ?

PS: ooops, j'avais pas lu la suite.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:29

Bonjour, et bienvenue
Concernant la durée de vie d'une montre, certains Fameur portent des montres qui ont 50 ans et qui fonctionnent toujours à merveille. Tout dépend du soin apporté à ta montre, de la féquence des révisions etc....
En général il est conseillé de faire réviser les montres tous les 5 ans, mais c'est toujours pareil, j'ai vu des montres de 40 ans qui fonctionnaient toujours avec une précision excéllente sans jamais avoir vu une loupe. Alors... Mais dans l'absolu c'est environ 5 ans.
Un bon horloger pourra faire une révision sur une montre de marque si il n'y a pas trop de complication, en revanche, si tu envoies ton Omega à Bienne, elle revient plus neuve qu"au premier jour et avec une garantie de 2 ans. Il faut faire un choix.
CHI : Compulsion Horlogere Impulsive.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oratempus
Membre Actif
oratempus


Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:35

Bonjour (dun autre débutant)

Les abbréviations il y un post dans le forum général , CHI = compulsion horlogere irréprésible (non traduisible).
La durée de vie dune montre méca = proportionnelle à l'attention qu'on lui porte.
précision => fonction recherche.

Pour les révisions : je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:37

Bonjour et bienvenue !

oratempus a écrit:

Les abbréviations il y un post dans le forum général , CHI = compulsion horlogere irréprésible (non traduisible).
.


ceci pourrait t'aider ... Chinois

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/a-l-usage-des-nouveaux-arrivants-nos-abreviations-t51413.htm

ceci dit si tu ne sais pas encore ce qu'est une CHI, cela veut dire que ton cas est encore récupérable . Fuis au plus vite ce lieu de perdition !

oratempus a écrit:

précision => fonction recherche.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Aldebaran
Nouveau
Aldebaran


Nombre de messages : 28
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:13

merci pour vos réponses !

Et concernant la fiabilité dans le temps, plutot une mécanique a remontage manuel ou automatique ?

J'ai une autre question :-)

Il est partout fait mention des bracelets cuir ABP, ils ont une grande diversité de modèles magnifiques, mais leurs tarifs sont élevés, a réserver pour des montres d'exception, a mon avis.
Et pour les montres plus modestes, existe il des bracelets croco déja de bonne qualité en "pret a porter", a des tarifs plus abordables que 200 euros ?
Ou peut on les trouver ?

J'ai vu trop de bracelets dits "croco" qui sont pathétiques, du cuir imitation plastique à mon gout...

Concernant les CHI, j'avoue aimer les belles matières, les beaux objets, les belles mécaniques...

Pour les photos, pour montrer mes garde-temps, il me faudra du temps :-)
Quelques idées aussi ainsi qu'un modèle plus sexy que ceux que j'ai pour l'instant.
J'avoue que ma première victime est délaissée ouverte, la dernière a un bracelet qui n'est point présentable...
J'irais bientot faire un tour chez l'horloger réviser tout cela, après avoir "testé" sur plusieurs jours les mécaniques afin de les soumettre au docteur de façon argumenté.

A.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:57

Aldebaran a écrit:
Il est partout fait mention des bracelets cuir ABP, ils ont une grande diversité de modèles magnifiques, mais leurs tarifs sont élevés, a réserver pour des montres d'exception, a mon avis.
Et pour les montres plus modestes, existe il des bracelets croco déja de bonne qualité en "pret a porter", a des tarifs plus abordables que 200 euros ?
Ou peut on les trouver ?

http://www.watch-band-center.com/shop-watchstrap.html
http://www.steinhartwatches.de/index.php?id=67&Sel_ID=20&Sel_Cat_ID=1
http://www.rvcbracelets.fr/epages/62031417.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62031417/Categories/CROCO

NB: comme ABP, RVC fait des bracelets sur-mesure à prix très doux

https://forumamontres.forumactif.com/bonnes-adresses-f3/mes-bonnes-adresses-internet-t71505.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:20

Bonjour,

En ce qui concerne les vieilles montres achetées sur la baie , elles seront toutes à réviser à un moment ou un autre si tu veux les porter régulièrement. Plutôt rapidement d'ailleurs car une montre mécanique n'aime pas trop être remise en marche après des années de sommeil dans le fond d'un tiroir.
Tiens en compte dans ton prix d'achat, ou achète des montres déjà révisées (souvent pas plus chères) sur la baie car peu savent qu'une vraie révision peut coûter 4 fois le prix d'achat d'une "petite" montre méca des 60's . Mr. Green

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Nouveau
Aldebaran


Nombre de messages : 28
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 13/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:58

Merci pour tous ces renseignements !

Mes déboires sur la baie m'ont calmé, je pense plutot me tourner vers une boutique avec garantie pour de l'occasion ou alors du neuf pour ma prochaine montre.
Mettre 1500 euros dans une montre qui a pu être "bricolée" ou qui tombe en panne peu de temps après m'inquiète un peu...
Dommage car certains modèles "vintage" me titillent pas mal !
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:04

http://www.rvcbracelets.fr/epages/62031417.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62031417/Categories/CROCO plus proche et dans tes critères.
Communicatif...et rapide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:28

Shaft a écrit:
http://www.rvcbracelets.fr/epages/62031417.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62031417/Categories/CROCO plus proche et dans tes critères.
Communicatif...et rapide thumleft

4h07 de retard... compress

Mais cela prouve aussi que RVC est une bonne adresse! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:36

Pour les bracelets : Scarlet, rue Godot de Mauroy, Paris
(Même rue que Charly...)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
YANGTSE
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptySam 3 Avr 2010 - 22:32

Aldebaran a écrit:
Merci pour tous ces renseignements !

Mes déboires sur la baie m'ont calmé, je pense plutot me tourner vers une boutique avec garantie pour de l'occasion ou alors du neuf pour ma prochaine montre.
Mettre 1500 euros dans une montre qui a pu être "bricolée" ou qui tombe en panne peu de temps après m'inquiète un peu...
Dommage car certains modèles "vintage" me titillent pas mal !
:-)

Bonsoir,
De mon côté sur la baie germaine j'ai un marchand à qui j'achète 3 montres sur 4 et jamais eu de surprises (souvent du quasi-NOS) du top et une sélection hors du commun faite par ce marchand, évidemment étant en plus remarquablement présentées le prix s'en ressent un peu mais pas de révision à prévoir donc je n'hésite pas à pousser à 1000 euros une Omega qui est censée n'en valoir que 700 en état incertain. Côté la baie ricaine délicat si en plus on a payé des frais de douane, coûteux de la renvoyer au vendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:38

Juste comme ça au passage, on peut aussi trouver de belles montres, en bon etat ici meme dans les petites annonces, et c'est souvent pas plus cher que les bouses de la baie....
Revenir en haut Aller en bas
YANGTSE
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2010

Questions d'un authentique débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un authentique débutant...   Questions d'un authentique débutant... EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:07

Dans mon domaine, les belles vintages de 1940/1950, pas vraiment grand-chose à se mettre sous la dent dans ces petites annonces Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'un authentique débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de debutant
» Questions de débutant
» Questions d'un débutant
» Questions de débutant
» Debutant avec montre automatique : questions :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: