Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce "sous-forum", mais cela fait quand même une quarantaine d'année que je possède cette montre de poche, de marque Unic.
Profitant d'un peu de temps, je me décide à vous la présenter...
Ma marraine, originaire d'une famille ouvrière très modeste d'Ornans, dans le Doubs (la patrie de Courbet !), est "montée" à Paris dans les années 1930 espérant y trouver du travail.
Ce qu'elle a fait en devenant petite employée dans le bureau parisien d'une firme suisse de montre, Unic.
(Incidemment, elle a aussi trouvé un mari, en l'occurrence l'oncle de ma mère...)
Les années passèrent, et petit à petit, elle devint la femme de confiance des propriétaires.
L'entreprise horlogère connut par la suite des difficultés mais, avec ses économies péniblement gagnées, ma marraine - qui n'eut pas d'enfant - racheta la firme périclitante dans les années 50.
Hélas, la marque disparut dans les années 60.
Je n'ai aucun détail sur ces péripéties, et ma marraine est partie avant que je connaisse vraiment cette histoire.
(quand nous nous voyions autrefois à Ornans, nous parlions de bien des choses, mais pas d'horlogerie...)
Et c'est elle qui me donna cette montre de poche.
Place aux photos :

Elle mériterait d'être bien nettoyée chez un horloger de confiance.
Et je vais faire appel à vos lumières :
auriez-vous quelque information sur ce calibre, et, au-delà, des informations sur cette marque ?
C'est par ma marraine que la Franche-Comté est pour toujours dans mon cœur, alors comme vous pouvez vous en douter, tout élément d'information me sera précieux...
Merci de votre attention.