FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Anniversaire d'un modèle

+5
Scarb
steyr
Clavi
loupe à l'oeil
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Anniversaire d'un modèle Empty
MessageSujet: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty27/6/2006, 12:53

Ce sera vrai pour Omega l'an prochain avec la Speed, ce le fut il y a 3(?) ans avec la navitimer , la reverso c'était je crois l'an dernier etc... Quelle(s) actions vous semblent les plus sympathiques et souhaitbles pour fêter dignement l'anniversaire d'un modèle ?

L'idée de réeditions à l'identique me séduit assez....Imaginez la Speed premier cadran et boite en réédition à ....8000 euros pig ou la Navi avec un 175 ( on en a beaucoup parlé mais où en est la société Suisse qui devait ressortir le calibre ? Grillée par les Chinois ???? )

Bref quelles attentes auriez-vous par rapport à un modèle qui féterait plusieurs décennies de catalogue ?

loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty27/6/2006, 13:02

TISSOT le fait déjà depuis pas mal d'années , des rééditions de modèles anciens , à des prix tout à fait abordables .
Pourquoi pas OMEGA , mais bon à 8000 eur on est plus sur la meme planète ...

Une belle Constellation pie-pan en or rose avec son cadran bi-finition et une autre autre en acier cadran nuit et anthracite ... bravohap drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty27/6/2006, 13:20

ZEN a écrit:
la reverso c'était je crois l'an dernier etc... Quelle(s) actions vous semblent les plus sympathiques et souhaitbles pour fêter dignement l'anniversaire d'un modèle ?

en fait, la Reverso c'est plus cette année si on reste dans les anniversaires "jubilee" (1931-2006 = 75eme anniversaire)

D'ailleurs il y a une petite sauterie organisée à cette occasion au musée Rodin Jeudi à laquelle je devais aller, mais engagement professionnel oblige cela sera malheureusement sans moi.

Je pense qu'un modele anniversaire (autre que la squadra) doit y etre présenté.
Nous serons fixés tres prochainement.

S'il ne tenait qu'à moi pour ce modele anniversaire, ce serait une réédition de la reverso épurée de 1931 (donc modele sans la seconde, marqué Reverso uniquement) dans la taille "grande taille" qui est plus adaptée au gout du jour tout en respectant les proportions d'origine (ce que ne font pas les tailles supérieures), avec en face arriere soit une gravure commémorative laquée en police art déco dans le style des gravures de l'époque, soit un mouvement apparent bien fini mais sans chichis. bref, du sobre

quelquechose comme ça en légérement plus grand

Anniversaire d'un modèle Revfront2

Pour ce qui est des rééditions en générale, mon avis est qu'il faut vraiment essayer de coller le plus à la forme et l'esthétique du modele d'origine, en adaptant la taille uniquement si nécessaire (comme sans doute la pour la reverso)

Par exemple, pour moi la speed réédition 1957 broadarrow en boitier à anses non droites et poussoirs carénés est un peu un non-sens.

Les rééditions omega museum style petrograd

Anniversaire d'un modèle Petro

ou cosmic

Anniversaire d'un modèle Mpc1

sont en revanche tout à fait en ligne avec mon idée d'une ré-édition, tout comme le fut la portugaise jubilee de 1993, qui, en plus de respecter parfaitement la forme et le cadran d'origine, en reprenait également le mouvement...

Anniversaire d'un modèle JubileePortugueseMovement
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty27/6/2006, 17:25

Citation :
Par exemple, pour moi la speed réédition 1957 broadarrow en boitier à anses non droites et poussoirs carénés est un peu un non-sens.

Je suis d'accord. ca fait une superbe montre maisqui n'est pas vraiment une réédition conforme à ce qu'un amateur peut attendre.

Pour la Reverso, j'ai essayé un des premiers modèles de petite taille donc. ca ne m'a pas vraiment géné mais une réédition doit ausi tenir compte des évolutions de goût quand il y aurait un trop grand décalage avec la tendance actuelle.

Pour la Reverso, la taille de la boite est plus jolie en grand...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 06:59

Clavi a écrit:
ZEN a écrit:

la reverso c'était je crois l'an dernier etc... Quelle(s) actions vous semblent les plus sympathiques et souhaitbles pour fêter dignement l'anniversaire d'un modèle ?
extrait

en fait, la Reverso c'est plus cette année si on reste dans les anniversaires "jubilee" (1931-2006 = 75eme anniversaire)

D'ailleurs il y a une petite sauterie organisée à cette occasion au musée Rodin Jeudi à laquelle je devais aller, mais engagement professionnel oblige cela sera malheureusement sans moi.

Je pense qu'un modele anniversaire (autre que la squadra) doit y etre présenté.
Nous serons fixés tres prochainement.

S'il ne tenait qu'à moi pour ce modele anniversaire, ce serait une réédition de la reverso épurée de 1931 (donc modele sans la seconde, marqué Reverso uniquement) dans la taille "grande taille" qui est plus adaptée au gout du jour tout en respectant les proportions d'origine (ce que ne font pas les tailles supérieures), avec en face arriere soit une gravure commémorative laquée en police art déco dans le style des gravures de l'époque, soit un mouvement apparent bien fini mais sans chichis. bref, du sobre

quelquechose comme ça en légérement plus grand

Relativement à la reverso, je n'ai rien contre la squadra, mais je trouve dommage qu'ils aient presenté ce modele comme un homage aniversaire alors que cette squadra est carrée, une des spécificité de la reverso étant sa forme rectangulaire basée, si je ne me berlure, sur une rapport de 1,618... (phi, le nombre d'or)

H3
grec...
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 08:55

Bonjour H trois,

il y a eu la squadra effectivement, mais j'avais plutôt compris que la pièce comémorant le 75ème anniversaire était la triptique. Ca paraissait plus approprié de présenter l'évolution ultime de cette boîte que la squadra. Enfin, peut-être ai-je mal compris.

Pour ma part, sur la question à l'origine, je suis un peu partagé. Ressortir un modèle du passé est intéressant, si on va jusqu'au calibre. Et je pense que ça doit rester abordable. Le problème est alors dans l'évolution des modes, dont la plus marquée est la taille.
D'un autre côté, y intégrer les dernières évolutions avec goût comme c'est, à mon sens, le cas de la triptique, c'est tout de même un bel hommage même si hors de la portée de beaucoup.

Christian.
Scarb
Animateur
Scarb

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 11:09

Moi j'avoue qu'il y en a deux qui me plaisent bien:
- Une qui existe..mais à un prix prohibitif (vers les 8 k€) C'est une Zenith Carré en or, avec date à 5 heures,des années 60 en édition limitée (et associée je cros, encore une fois, à la figure de JFK)=> Zen si tu me lis tu peux confirmer ou retrouver qlq chose là dessus?

-Une autre, qui n'existe pas encore et qui me ferait bien plaisir (si à un prix décent) une ré-édition de la 5513, comme ell était à l'époque

- et pareil tout compte fait pour une 6263 non?

Scarb qui se met à rêver drunken
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 11:24

C'est la "new vintage 1965" avec un Elite : il existe une Elite du même type en acier avec cadrant noire ou blanc avec prix baucoup plus raisonale.

L'inspriration c'est la respirator

Dynamo
deadlock
Membre super actif
deadlock

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 15:26

Scarb a écrit:
Moi j'avoue qu'il y en a deux qui me plaisent bien:
- Une qui existe..mais à un prix prohibitif (vers les 8 k€) C'est une Zenith Carré en or, avec date à 5 heures,des années 60 en édition limitée (et associée je cros, encore une fois, à la figure de JFK)=> Zen si tu me lis tu peux confirmer ou retrouver qlq chose là dessus?

Je pense que vous voulez parler de celle là :

Anniversaire d'un modèle 11079

C'est effectivelent une New Vintage 1965. Ils l'annoncent à 10.000€ sur la cote des montres d'ou je tire cette photo :

http://www.lacotedesmontres.com/Prix-du-neuf-et-tarif-de-la-montre-Zenith-New-Vintage-1965-35-1965-670-01-C506-No_3263.htm

Je connais bien cette montre, car mon grand père possède une jeager or de la même époque qui lui ressemble comme deux gouttes d'eaux. Comme je l'ai écrit sur un autre post, cette montre (la jaeger) est pour moi un graal inacessible, je rève depuis pas mal de temps d'en posséder une semblable.
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 15:41

deadlock a écrit:
Comme je l'ai écrit sur un autre post, cette montre (la jaeger) est pour moi un graal inacessible, je rève depuis pas mal de temps d'en posséder une semblable.

Comme graal, on a déja vu plus inacessible, aussi bien pour la trouver que pour la somme à réunir pour atteindre son reve

Une jaeger en or carrée, cela dépasse rarement les 1000€, et il y en a en permanence au moins une ou deux sur la baie

exmple en cherchant 2 minutes à l'instant, j'ai trouvée celle-ci

prix de départ 1$, estimation 600$

Anniversaire d'un modèle AegerLecoultreSqrGoldWatch_1

alors, le graal bientôt à portée de main ?
Scarb
Animateur
Scarb

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 16:24

deadlock a écrit:
Je pense que vous voulez parler de celle là :

Anniversaire d'un modèle 11079

oui oui c'est bien celle-là, merci bounce bounce bounce
je l'aime en effet beaucoup..même si j'avoue je ne l'ai jamais tenue en mains...mais franchement je trouve qu'elle a une gueule folle, avec un caractère bien trempé
ceci dit, 10k je trouve un peu dur-dur car à ce prix là cela ouvre sur d'autres montres que je lui mettrais en concurrence..telle une Calatrava, par exemple..
qu'est ce qui leur a pris à Zenith à taper si haut? pig
deadlock
Membre super actif
deadlock

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 16:58

Clavi a écrit:

Une jaeger en or carrée, cela dépasse rarement les 1000€, et il y en a en permanence au moins une ou deux sur la baie

alors, le graal bientôt à portée de main ?

Effectivement elles semblent moins rares et recherchées que je ne pensais. Cependant votre réflexion suscite deux remarques de ma part :

- un bijoutier il y a un ou deux ans avait estimé la montre de mon grand père à 3000€, peut être à tord, je vous l'accorde. De toutes façons, c'est un modèle assez différent de celui que vous avez trouvé, plus dépouillé encore, et le cadran n'est pas blanc mais dans des tons jaune/ocre, si mes souvenirs sont bons.

- d'autre part vous ne savez pas quel est mon niveau de ressources et pour moi une montre à 1000€ peut très bien consitituer un rève inaccessible. Peut-être qu'avec 1000€ je fait vivre ma famille pendant six mois...
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 17:08

deadlock a écrit:

- d'autre part vous ne savez pas quel est mon niveau de ressources et pour moi une montre à 1000€ peut très bien consitituer un rève inaccessible. Peut-être qu'avec 1000€ je fait vivre ma famille pendant six mois...

Peut-etre, peut-etre pas, et à la rigueur peu importe.

Mon point était simplement de faire part du fait que, à l'échelle de 90% des montres dont on parle ici, ce "graal" n'est pas nécessairement hors de prix, et en tous cas est peut etre moins hors de prix, donc de portée, qu'il ne vous semblait apparament si j'en juge de votre premier commentaire. Je pensais par cette information rendre service, apparement c'est raté.

allez, comme je suis sympa, je vous indique celle-ci, qui semble correspondre mieux à votre description.

elle est en achat immédiat à 950€, toujours pour information et sans jugement aucun.

Le mouvement est par ailleurs des plus sympathiques

Anniversaire d'un modèle 226074_10326

Anniversaire d'un modèle 226074_4653
lobergen
Animateur
lobergen

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 17:21

deadlock a écrit:
- un bijoutier il y a un ou deux ans avait estimé la montre de mon grand père à 3000€, peut être à tord, je vous l'accorde. ...

Vi, un bijoutier va estimer une valeur de remplacement ( par rapport au neuf équivalent), c'est ce qui intéresse les gens quand ils font estimer un bien, pour assurance ou autre ( dans le cas d\une succession par contre ce serait ballot).
La valeur réelle on ne la connait que quand on vend ou qu'on achète ledit bien. Shocked
deadlock
Membre super actif
deadlock

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 17:30

Clavi a écrit:
Mon point était simplement de faire part du fait que, à l'échelle de 90% des montres dont on parle ici, ce "graal" n'est pas nécessairement hors de prix, et en tous cas est peut etre moins hors de prix, donc de portée, qu'il ne vous semblait apparament si j'en juge de votre premier commentaire.

Effectivement, vous marquez un point. Pourtant toujours il y a un an ou deux, j'avais vu une montre semblable (mais je ne suis plus sur, peut-être était-ce une zénith) finir dans les 2000€ sur la baie, et j'en était resté là.

Bon même 2000€ je vous accorde que ce n'est pas vraiment inaccessible...

En ce qui concerne l'estimation à 3000€ dont je vous ai parlé, je n'y prète qu'une attention relative, ayant l'habitude dans d'autres domaines d'estimations totalement fantaisistes pourtant effectuées par des personnes bien sures d'elles même...

En tout cas merci pour vos recherches, vous avez subitement ébranlé une de mes certitudes, ce qui explique mon ton sceptique et circonspect, mais en aucun cas hostile.
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 18:00

Oué, pour les "estimations faites maison", mieux vaut se méfier.

Un exemple qui me reste en tête: il y a 3 ans de cela, je m'en vais acheter un nouveau nokia dans une boutique, et je sympathise un peu avec le patron, qui portait une speed avec un 321 inside (me demandez pas la ref, je saurai jamais), et son bracelet d'origine (sérieusement déglingué). Vu que j'avais la pannie, on parle un peu plus horlogerie. Je lui demande s'il a connaissance de la valeur de la montre à son poignet. Il me répond que oui, qu'il la tient de son père, et qu'il en a connu la valuer à la succession.
Et c'est là qu'arrive le point intéressant: en 1994, le gars qui s'est chargé d'expertiser les bijoux a estimé la montre à 14000 francs ! soit 2100€ !! Putain, mais pour l'époque c'était loin d'être la côte ! Un bijoutier lyonnais (sos montres pour ne pas le citer) en avait une à 1525 roros 1 ans après...

C'est qui ce malade qui a jugé le bébé à 14000 farncs ? On saura jamais, mais c'est bien dommage, parce que moi je lui ferai tout expertiser et ensuite je transmets à l'assurance !!!

Moralité: je situe le prix à mi-chemin d'ebay et du prix chez un pro (bin oui, chez le pro la montre est en meilleur état, on sait ce qu'on achète...).

tiens le truc qui me fait le plus marrer sur la baie actuellement: il y a un allemand qui essaye de vendre une Heuer bund à 1800€, alors que Gisbert Joseph en a une tip-top pour 1650€. Si un jour j'ai les ronds, le choix sera vite fait !

Tiens d'ailleurs j'ai traité avec G. Joseph, je le recommande aveuglement.. si ça peut servir à qqn !

Guardala.
deadlock
Membre super actif
deadlock

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 18:22

Guardala a écrit:
Oué, pour les "estimations faites maison", mieux vaut se méfier.

Absolument d'accord.

Bien souvent, le niveau de l'estimation dépends de l'intérêt de celui qui la fait. Et ca peut varier dans un sens ou un autre...

Un exemple récent.

Il y a 15 jours je reçoit le catalogue d'une vente aux enchères de ma ville. Intéressé par un objet bien précis (rien à voir avec l'horlogerie) je me rends à la visite. L'objet est dans un état magnifique, bien supérieur à ce qu'on trouve d'habitude. En général cet objet fait dans les 1000/1200 sur la baie et est présenté dans les 1500 chez les antiquaires.

Je demande une estimation à la comise qui présente les objets et elle me dit : 500€ !

Devant ma mine plus que sceptique elle m'affirme qu'en ce moment ce type truc n'a plus la cote et que ça finit très bas.

Résultat : alléché par la bonne affaire je me rends à la vente le lendemain, prêt à monter jusqu'à 800. Verdict : 1000€ tout rond soit dans les 1200 avec les frais. J'étais décu mais pas vraiment surpris.

Je soupçonne (voire plus) l'étude de sous-estimer systématiquement les biens mis en ventes, pour attirer le plus de monde possible et faire finalement monter les enchères. Ca a failli fonctionner avec moi, puisque si on ne m'avait pas fait une estimation si basse je ne serais pas venu. Heureusement, j'ai bien respecté le montant que je m'était fixé, mais je n'ai pas pu m'empécher de monter deux ou trois autres objets sans toutefois les remporter.

Si d'autres ont eu des expériences semblables ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 18:35

deadlock a écrit:
Je demande une estimation à la comise qui présente les objets et elle me dit : 500€ !

Devant ma mine plus que sceptique elle m'affirme qu'en ce moment ce type truc n'a plus la cote et que ça finit très bas.

Résultat : alléché par la bonne affaire je me rends à la vente le lendemain, prêt à monter jusqu'à 800. Verdict : 1000€ tout rond soit dans les 1200 avec les frais. J'étais décu mais pas vraiment surpris.

Je soupçonne (voire plus) l'étude de sous-estimer systématiquement les biens mis en ventes, pour attirer le plus de monde possible et faire finalement monter les enchères. Ca a failli fonctionner avec moi, puisque si on ne m'avait pas fait une estimation si basse je ne serais pas venu. Heureusement, j'ai bien respecté le montant que je m'était fixé, mais je n'ai pas pu m'empécher de monter deux ou trois autres objets sans toutefois les remporter.

Si d'autres ont eu des expériences semblables ?

Quel était le prix de départ sur l'objet ?
Passant pas mal de temps dans les ventes aux enchères par plaisir, je trouve que les estimations données sont souvent proches des prix de départ (pour les objets à prix raisonnables)
Une estimation basse peut avoir deux intérêts :
- attirer plusieurs acheteurs ce qui permet de faire monter les prix pendant la vente car plusieurs personnes se retrouvent interressées et l'ambiance peut emballer des acheteurs qui finissent pas mettre plus que ce qu'ils voulaient (je ne parle pas de pros qui fonctionnent différement)
- obtenir un prix de réserve raisonnable du vendeur, les commissaires priseurs n'aiment pas remballer pour cause d'enchères inférieurs aux prix de réserves, c'est mauvais pour le chiffre d'affaires

Voilà mon avis mais ce n'est pas rien (©Maurice Boissard)
deadlock
Membre super actif
deadlock

MessageSujet: Re: Anniversaire d'un modèle   Anniversaire d'un modèle Empty28/6/2006, 18:47

saniloc a écrit:

Quel était le prix de départ sur l'objet ?

400€, sinon je partage totalement votre analyse.

Anniversaire d'un modèle
Page 1 sur 1