| Les Zenith se font rares .... | |
|
+22wallmatt francoisb hubloter Balais-Brosse casteldx Guy 67 octavus gverso bardass Guardala boblinux31 ed2007 Thomas69 deadlock Dynamo jean-michel Clavi leon ROUX baba78 loupe à l'oeil ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Jeu 29 Juin - 11:11 | |
| Pour Thomas69: le revendeur dont tu parles est un brin "particulier", tu as du t'en rendre compte en discutant avec lui... il a toujours les boules de ne pas avoir récupéré Breguet, et puis il y a du monde à Lyon... Déjà qu'il garde Montblanc alors que la boutique Montblanc est juste en face... De toute façon il gardera Zenith juste pour faire la nique à Ugo Cesar qui distribue Zenith+Chopard+Hysek+Dior, et qui est associé à une des plus grosses bijouteries lyonnaises (Bosle pour ne pas les citer). Moralité: lui il est tout seul, il faut qu'il fasse le poids dans le luxe, et c'est pas Arthur qui va l'aider ! Leur stock ne change jamais, tout le monde y va pour un bracelet, une pile ou une Casio...
C'est lui qui était à l'origine d'une phrase du type: "avant y avait les bagnoles, mais maintenant c'est tout piéton, alors ya plus; alors faut une grosse rolex mobutu pour aller draguer de la minette".
Vu que tout le monde ici aura bien saisi que je n'apprécie pas la condescendance avec laquelle on est reçu dans cette échoppe, j'en profite pour lui faire une pub gratos.... sa mentalité, c'est puisque un pigeon veut bien payer, tant mieux ! |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Jeu 29 Juin - 17:18 | |
| actuellement, Zenith est distribué et bien présent en magasin chez les 5 gros HBJO de lyon : augis l'heure franco-suisse ugo césar bosle maier / arthur |
|
| |
Thomas69 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : Ecully(69). Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Spot Lyonnais . Jeu 29 Juin - 19:37 | |
| Sans vouloir défendre la boutique que je cite dans mon post ni son animateur , actionnaire et proprio , je pense que cet horloger est tip top pour une grande ville comme Lyon ...Presque tous les marques sont représentés dans le mago ...Donc la possibilité d' essayer beaucoups de modèles ...Et c' est pas mal de ne pas etre obligé de prendre le TGV pour essayer une Portugaise ou une Reverso un peu compliquée ...C' est vrais que le boss court après une grande marque de prestige ...Il n' a pas breguet , il voulait Patek mais c' est raté ...Et voilà Boum Lang and S sur Lyon ...plutot sympa en plus de Vacheron dans la meme boutique !!! . convenable Non !!! ( pour notre petit spot lyonnais ) . De plus ayant réalisé trois achats de Rolex neuves en 3 ans .2004 . 2005 . 2006 ...je puis vous affirmer que le boss himself en négo remise teriblement ... ( après discute sérieuse ...) . Ce ne sont pas les vendeurs rolex qui font défaut à lyon , ni à grenoble ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Jeu 29 Juin - 21:41 | |
| - baba78 a écrit:
- La marque est boudée pour des raisons que je ne m'explique pas.
C'est pas beau de dire des mensonges . Cdt. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Jeu 29 Juin - 23:03 | |
| Je crois qu'il faut dépasser l'idée que la marque est boudée ... Dès l'achat de Zénith par LVMH , il était clair que l'image très haut de gamme serait cultivée. Dès laa fin des années 90, il est apparu que l'horlogerie pouvait se développer sur deux segments: Le haut de gamme et le bas de gamme. Développer le haut de gamme supposait de sortir de l'image jugées poussiéreuse qu'avait Zénith. La marque a très clairement pris la décision de renouveler les collections, augmenter les prix , faire de la communication forte, réduire le réseau de distribution de façon drastique, développer des marchés porteurs et réduire les volumes de production. Je ne porte pas de jugement sur ces choix qui me dépassent car l'avis d'un collectionneur ne fait pas vivre une entreprise. Par contre, il est évident que ce ne sont pas vraiment les détaillants qui abandonnent la marque mais bel et bien la marque qui ne souhaite plus prolonger avec pas mal d'entre eux. Une montre qui fait 2 ans de stock en France est vendue en quelques jours en Asie. Quand un détaillant négocie une remise s'il prend dix modèles en Europe, la distributeur Asiatique en commande 100. Quand en France on s'interroge sur la Defy , Zénith s'aperçoit que la demande part trop vite et que tout le monde ne pourra pas être fourni dans les délais prévus. Quand un tourbillon fait hurler, la marque a déjà 7 ou 8 ans de commandes fermes. Il faut que nous apprenions en France à regarder ailleurs que dans notre nombril et parvenions à imaginer qu'une entreprise qui n'a pas une lecture mondialisée de sa distribution , en particulier dans le domaine du luxe, est moribonde. Alors oui, on se répétera qu'on achétera pas tel modèle et on en remettra une petite louche pour prouver que le bon goût ne peut nous échapper mais la réalité économique qui guide la conduite d'une entreprise se juge au résultat. Il y avait peut-être d'autres méthodes pour y parvenir avec cette marque mais personne ne les a trouvées. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Jeu 29 Juin - 23:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 0:19 | |
| C'est vrai que ces montres ressemblent à des Chronomat... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
gverso Membre Actif
Nombre de messages : 110 Localisation : Versailles Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 11:10 | |
| Zenith réintégrerait Le BM a Paris
Il y a effectivement une volonté de "controler" sa distri, pour justifier un "haut de gamme exclusif" et limiter le Gris. Je confirme ce que Zen dit et qui m'a vallu les foudres du bar d'a coté: les commandes de Defy, en France, ont dépassé toutes les attentes de la direction. |
|
| |
gverso Membre Actif
Nombre de messages : 110 Localisation : Versailles Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 11:20 | |
| Le BM ou les commandes ? Nicolas B.: Zenith Fr. honnetement, je n'y crois pas non plus, mais en y reflechissant a deux fois, ils sont montes en gamme (prix d'entree plus eleve), et ont décliné leurs modeles (plus de pieces a commander) ... mecaniquement, tes ventes progressent. Mais reste a voir le sell-out , ce sera pour la prochaine direction |
|
| |
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 11:23 | |
| Je ne donnerai pas mes sources sur cette info mais elle n'a rien de suspecte d'autant que le problème car c'est un problème fut totalement inattendu et que la structure de production ne peut plus répondre en peu de temps à des demandes de gros volumes.
La Defy a fait un tabac à Bale et beaucoup de demande ne seront honnorées problement qu'en septembre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 11:36 | |
| le seul moyen assez sur pour connaitre l'évolution des ventes de zenith sera,ama,de suivre l'évolution du management de cette marque...pour le moment,ça a l'air d'aller.... |
|
| |
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 12:23 | |
| Le doute est-il permis quand on sait que Zenith est dans le groupe LVMH depuis 7 ans ? Le groupe n'est pas réputé garder des entreprises qui lui font perdre de l'argent. Pire si un manager n'est pas à la hauteur, il est très (très) vite remercié. Ca c'est un indicateur pertinent. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 12:28 | |
| LVMH n'a pas d'autre marque horlogere crédible, et par ailleurs il n'y en a plus vraiment d'autre disponible sur le marché pour leur extension vers le haut de gamme (les années 90 sont passées par la), il est donc tres logique de se concentrer sur Zenith. LVMH est un groupe de luxe et en conséquence ils transforment Zenith en marque de luxe. Le fait qu'ils aient la marque depuis 7 ans n'est pas un indicateur de succes je pense.
Tout cela pour continuer dans mon idée: succes ou insucces: rien ne permet de le dire à notre niveau |
|
| |
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 13:30 | |
| Tag Heuer ne serait pas crédible ???? Le département montres de Vuitton n'arrive pas à fournir...
Ayant vu Zénith de l'intérieur et les investissement faits, je suis désolé mais ça marche pour de vrai où alors c'est une fondation qui embauche pour générer uniquement des emplois... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par le Ven 30 Juin - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 13:33 | |
| le peu de chose que je sache aujourd'hui,c'est que le concessionnaire d'aix en provence non toujours pas eu de demande pour ces montres , et que chez eux la demande régresse,car avec dans la même vitrine jaeger,iwc,rolex et panerai zenith souffre. je me souvient d'ailleurs que le rachat de zenith par LVMH ne le fut que grâce au refus de richemont qui n'était pas intéressé par une manufacture ne produisant que deux mouvement. ce qui était entre parenthèse formidable pour zenith seul. et puis ont s'en fout car il ne doivent pas forcement s'intéresser à nos spéculations ils se sont fixer une ligne et ils s'y tiendront. |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 14:32 | |
| - ZEN a écrit:
- Tag Heuer ne serait pas crédible ???? Le département montres de Vuitton n'arrive pas à fournir...
J'évoquais le segment luxe de l'horlogerie vers lequel LVMH aimerait positionner Zenith (à en juger au moins par le positionnement prix). Ni Tag ni Vuitton ni Dior ne sont à même d'apporter ce positionnement, il reste donc uniquement Zenith à LVMH comme candidat au haut de gamme horloger. Haut de gamme qui n'est pas le segment de départ de Zenith, d'où la difficulté de positionnement. Une annecdote: Pas plus tard que mardi, le frere d'un de mes bons amis me téléphone, car son frere lui a suggéré que je pourrais etre de bon conseil en matiere horlogere. L'objet de la discussion est l'achat de sa montre de fiançailles. Son idée de départ est une Blancpain Villeret, et il me demande si j'ai d'éventuelles autres suggestions avec budget maxi 5000€. Naturellement, je lui suggere JLC, tout de suite il pense Reverso et me dit que la forme rectangulaire ne lui plait pas. En fait moi je pensais série master "ancienne" (genre reserve de marche, master date, master moon etc... qui rentraient dans son cahier des charges à mon sens); il me dit qu'il va voir (mais n'a pas l'air tres emballé). Ma seconde suggestion est naturellement Zenith (un beau chronomaster n'est pas tres éloigné de l'esthétique Blancpain à mon sens). La, il me coupe immédiatement: ah non, une Zenith, c'est quand meme pas terrible...pour une montre de fiançailles je voudrais quand meme un peu mieux ! Bref, l'ancienne image de marque de Zenith suffit à le bloquer par rapport à la marque. Pourtant, il n'a que 28 ans, et n'a donc pas connu le Zenith des années 60 que nous évoquons souvent ici (tres bonnes montres à vocation relativement populaire). Au final, je l'ai laissé sur son idée de départ de la Blancpain, qui ne m'a pas paru un mauvais choix, et qui lui apportera la satisfaction de s'etre offert "une belle montre" que lui et son entourage percevront comme telle. Ce n'est qu'un exemple, mais il illustre je pense quand meme pas mal une partie des difficultés que Zenith peut rencontrer pour se "hisser" en gamme. A ce titre, la stratégie de rupture et de virage vers l'ostentatoire n'est finalement peut etre pas si mauvaise, puisque le glissement progressif vers le luxe classique semble impossible. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 14:46 | |
| Zenith a démontré que la haute horlogerie lui était accessible grâce à des complications rares ( Toutbillons, répértition , rattrapante) et parallélement fait du produit fashion haut de gamme.
la marque a une vraie tradition de produit "mode" et ses boitiers des seventies le démontrent . par ailleurs la marque a fait des calibres réputés parmis les plus innovants et les mieux finis aussi bien en gousset qu'en bracelets. le 135 est par exemple admis par les experts Allemands comme le meilleur calibre à remontage manuel jamais conçu. Dommage , il est arrivé à un momernt où tout le monde voulairt de l'automatique.
Il faut définir ce qu'est le haut de gamme. question calibre Zénith fait de l'excellent améliorable sur la déco etle tape à l'oeil mais quelques vis bleuie et une cote de genève mieux valorisée et le tour est joué.
Pour les boitier, la marque est paradoxalement conforme à ses premières amours de boites parfois voyantes mais la marque participe à la mode.
Pour reprendre l'exemple de JLC la tendance de design est la même et la marque rame aussi pour tenir vers le haut de gamme .
Difficile d'effacer en 15 ans les années quartz et les montres bradées. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
octavus Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : paris Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 16:51 | |
| au fait sans faire de pub, tjrs chez luis pion champs elysee, de grosses soldes sur zenith, des montres signalées d'un point rouge, je sais ca fait un peu fripperie, mais bon apperemment jusqu'à -40 % sur certains modeles |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 17:30 | |
| Ce qui m'a laissé sur le carreau chez Zenith, c'est que sans leur augmentation de prix, ils étaient "achement compétitifs, maintenant ils le sont bien moins... Oh certes, à e prix là, il n'y a aucun autre chrono de manufacture, mais il y a des choses au moins ausssi belles, voire plus... Parce que sortir 3000€ de sa poche, ça fait mal, mais c'est pas infaisable en économisant; mais en sortir 6500€ pour le même modèle... là ça devient irréaliste...
Les nouvelles Defy, elles sont plus ou moins sympa à mon sens: je sens que ça va mal vieillir, et ils s'avancent sur un terrain de design qu'ils ne connaissent pas trop je sens... j'aurais plutôt vu breitling et tag heuer sur un design pareil (d'ailleurs il y a qq similitudes avec tag sur les defy je trouve).
Moralité ? bin s'ils en vendent c'est bien pour eux, moi ça ne me fait ni chaud ni froid, mais je respecte le choix de certains... |
|
| |
gverso Membre Actif
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 20:28 | |
| Désolé de glisser sur BRM, mais j'en vois partout ('scusez, dans un certain nombre de Point De Vente), et meme en occasion. Leur politique commerciale a l'air tres agressive, ils finiront par percer. Certes la Comm coute un peu cher, alors on ne les voit pas (encore) dans les magazines un peu "branchouille" ou meme dans des quotidiens "financier" (meme si le style va difficilement avec le col blanc). Mais s'ils se donnaient un tout petit peu plus les moyens (par sur qu'ils puissent suivre, ils ont du deja cracher pas mal), ils seraient, AMHA, capable de se faire une place entre Tag, Omega et Breit. Pour revenir a Zenith, la strategie n'est pas evidente car ils auraient pu jouer la carte complementaire de LV, mais LV a sorti sa ligne. Difficile de faire du "type sport", Tag maitrise bien, pas besoin de canibaliser les marques du groupe. Dior, Fred, Chaumet, font de l'accessoire, du fashion, et l'image de ces Maisons ne correspond pas a Zenith. Donc Zenith doit trouver sa place, et comme toutes les autres marques, croitre, et vite ! Comment croitre vite ? augmenter ses prix + creer des references. Bref, je ne vais pas refaire la strategie, la distribution, etc ... mais bon, ils appliquent leurs recettes, comme Richemont/Cartier avait la potion magique pour reveiller Panerai. (mais Panerai a un caractere propre, et le "reveil" a permis de positionner la marque la ou on la voulait). Zenith, au lieu de se battre a armes egales, veut sa part du business en creant son positionnement. Ca choque les puristes, mais ils ont probablement trouvé leur marché. Ajd, on réduit la voilure/confidentialité/luxe, tout en multipliant les modeles, et lorsque la mayonnaise a pris, on grandit avec la demande. Nota : mes propos sont purement théorique, et le reflet de mon imagination. Nota 2 : je ne suis ni salarié, ni fournisseur, ni concurrent, ni actionnaire de la maison mere. (et pas de la famille non plus ) :lol!: |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16413 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 20:45 | |
| _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 21:03 | |
| La Haute horlogerie, c'est l'absence de compromis et la finition poussée à la quasi-perfection : ce n'est pas un problème silicium, d'échappement truc etc... selon moi. C'est un état d'esprit qui se retrouve à chaque maillon de la chaîne de "fabrication" de la montre.
En fait, changer de segment, c'est quelque chose de quasi-impossible dans une activité tellement liée à l'image comme l'horlogerie.
C'est bien pour cela que la première montre de la renaissance de Lange était un Tourbillon avec ses propres spécificités... une fois que la marque commençait ainsi en 1994, on la positionnait immédiatement dans la haute-horlogerie.
Ceux qui font la démarche inverse, rament... |
|
| |
deadlock Membre super actif
Nombre de messages : 401 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 21:13 | |
| |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Les Zenith se font rares .... Ven 30 Juin - 21:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Les Zenith se font rares .... | |
|