FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 S'initier à l'horlogerie

Aller en bas 
+8
zewill
selfautowash
Manivel
Pascal
NUFAN
jaeger92
Esteboune
Charlee
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 11:41

J'aimerais avoir plus d'infos sur le matériel requis pour les demontages de mouvements:

Brucelles (quel genre? Fin, moins fin, ou plusieurs sont nécéssaires)
Tournevis (quels diametres? je suppose que plusioeurs sont importants, mais de 0.5mm, 0.7mm, 0.8mm etc? lesquels utilise-t-on le plus souvent?)
Le porte mouvement est-il absolument nécéssaire? De plus, il semble qu'ils sont souvent spécifique pour un mouvement ou une taille.. en existe-t-il un générique qui puisse servir tant pour les grand mouvement que les petits?
Loupe? Quel grossissement?
D'autre choses nécéssaires? ( a part de bonnes bases en horlogerie? Mr. Green )

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 14:02

Salut Zewill

Regarde chez Atlantime, ils vendent des sets pour horlogerie à pas trop cher.

Un porte mouvement c'est indispensable, des tourne vis de toutes les tailles sont importants, pour les brucelles je n'ai qu'une taille et ça me va très bien, et finalement pour la loupe, une x5 je pense que c'est déjà suffisant.

N'hésite pas à prendre de la qualité. J'ai pris des outils d'entrée de gamme et j'ai parfois dû en racheter parce que je ne pouvais rien faire avec (tourne vis en l'occurrence).

Ce qu'il te faudra par dessus tout, c'est de la patience, du sang froid et un espace de travail assez grand.
Attention de bien nettoyer le sol avant tout travail, parce que si jamais tu as une pièce qui a envie de se balader, il vaut mieux qu'il n'y ait rien d'autre par terre pour la retrouver...
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 15:35

NUFAN a écrit:
Le livre "théorie d'horlogerie" est très bien.

Un petit plus pour s'initier: trouver de vieux mouvements, cassés dans un premier temps afin de délier tes doigts et comprendre les différentes étapes, puis tout doucement s'orienter vers des mouvements qu'il faut réparer.

Le mieux, c'est de commencer sur des mouvements de montre de poche car de tailles plus grandes, ils permettent de commencer en douceur. Par la suite et quand tu le sentiras, tu passeras naturellement sur des mouvement de plus en plus petits puis sur des mouvements à complications.

Il existe aussi une pendule transparente (répétition des quarts) qui te donne un avant goût de la chose!
http://www.forest-classics.co.uk/images/Scientific%20models/My%20First%20Clock.jpg

Bonjours,
J'ai commencé sur montre de poche ETERNA de 1963, j'ai tout péter en démontant, maintenant elle fonctionne très correctement (après l'avoir remise en main d'un professionel). Ecart de marche -7/+12/15

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 15:45

Charlee a écrit:
Salut Zewill

Regarde chez Atlantime, ils vendent des sets pour horlogerie à pas trop cher.

Un porte mouvement c'est indispensable, des tourne vis de toutes les tailles sont importants, pour les brucelles je n'ai qu'une taille et ça me va très bien, et finalement pour la loupe, une x5 je pense que c'est déjà suffisant.

N'hésite pas à prendre de la qualité. J'ai pris des outils d'entrée de gamme et j'ai parfois dû en racheter parce que je ne pouvais rien faire avec (tourne vis en l'occurrence).

Ce qu'il te faudra par dessus tout, c'est de la patience, du sang froid et un espace de travail assez grand.
Attention de bien nettoyer le sol avant tout travail, parce que si jamais tu as une pièce qui a envie de se balader, il vaut mieux qu'il n'y ait rien d'autre par terre pour la retrouver...
Twisted Evil


Super, merci pour les infos! Oui, je suis conscient pour la qualité, j'ai un outil pour bracelet bergeon, et j'utilise les pointes bergeon, on sent la qualité! Je deteste les bouses chinoises Evil or Very Mad


Néanmoins, 80, voire une centaine d'euros pour un set de 9 tournevis, ca fait un peu cher Smile Je trouverais un bon compromis dans le matériel!
merci! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 21:33

Bonsoir,

L'un d'entre vous aurait-il les références (ISBN) pour ce "Théorie d'Horlogerie" ?
Revenir en haut Aller en bas
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty29/4/2011, 22:02

j'en ai un à vendre si ça t'intéresse...
contact mp
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty30/4/2011, 12:13

Un petit coup de google... et hop Incompréhensible Chinois

« Théorie d’Horlogerie », Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X
http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=116700
novembre 2004
Editeur CADEV
Catégorie Horlogerie
Langue Français
EAN13 9782940025107
ISBN 294002510X

Théorie d'horlogerie
Prix : CHF 99.00
En stock, livrable en 72 heures


Sur amazon, livre pas vendu par amazon, 87 euros (ouch), mais voici les refs:

Relié
Editeur : Fédération des écoles techniques; Édition : première édition (2010)
Langue : Français
ISBN-10: 294002510X
ISBN-13: 978-2940025107

Bizarre ces 3 versions (1998, 2004 et 2010), l'horlogerie ne semble pas avoir changé pour dire que l'ancien livre est completement dépassé Mr. Green
De plus, il faudrait vérifier si le livre sur amazon est bien de 2010 Chinois

Chinois


Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'initier à l'horlogerie   S'initier à l'horlogerie - Page 2 Empty19/5/2012, 00:32

Vous moquez pas svp…
J’ai lu, je ne sais où que les Rubis sont synthétiques : est-ce systématique ou certaines marques utilisent des rubis « naturelles » taillés ?
Driss
Revenir en haut Aller en bas
 
S'initier à l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: