FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une strato (et, accessoirement une lip…)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:43

Bonjour à tous,

Ayant la flemme de passer par la case "alcooliques anonymes" (dès à présent), et pour les plus impatients/ curieux/ adeptes de la "Politesse" (rayer la (les) mention(s) inutile(s)) :
Bon je m'intéresse aux montres depuis peu (quoique ayant toujours eu une montre (à quartz) au poignet), surtout depuis l'achat d'un gousset d'après une ébauche Hippolyte Parrenin (oui j'apprends vite…) il y a quelques semaine de cela dans une brocante. Et le désir de porter une mécanique au poignet m'a tout bonnement amené à chercher quelques vieilles montres-bracelets sans prétention aux puces ; chose faite ce week-end avec une strato petite seconde et une lip toujours petite seconde.

La strato (que j'aimerais porter ; j'aime bien la "gueule" qu'elle a) :

petite montre, diamètre 34 mm (sans la couronne);
cadran bicolore joliment patiné;
petite seconde;
1 chiffre sur deux sur le cadrant (les nombres impaires sont remplacés par des flèches);
boitier plaqué or (ou un truc du genre) mais le plaquage est (quasi) intégralement parti avec le temps (donc boitier couleur acier, non désagréable au demeurant), sauf sur la couronne;
verre en très bon état;

15 "jewels", incabloc, antimagnetique;
Sur le fond, vissé, mention d'un brevet SGDG et de "BAGOBLOC" (certains d'entre vous savent-il ce qu'est ce bagobloc (mauvaise pioche sur google) ?)

Le mouvement remonté la petite seconde marche nickel mais l'aiguille des minute, elle, joue sa diva… soit (généralement après avoir réglé l'heure, mais toujours) elle avance correctement (mais trop longtemps (1h max. je crois) quand même, hein ?), soit elle fait du surplace, semble arrêté (alors que l'aiguille des secondes tourne elle !!!) soit elle tourne 5 min en 2 heures (après avoir fait du surplace). Une idée de l'origine de ces maux ?

Sinon ben (comme les autres) je suis preneur de toute informations complémentaires sur la montre (et sur la marque) : datation approximative (personnellement, je penche pour la fin des 40's mais bon…), type de mouvement/ calibre (malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir avoir une photo du mouvement (qui m'intrigue), le fond étant vissé), sur ce bagabloc et ce brevet etc. (des (mauvaises) photos de la bête devraient suivre dans un prochain post).

La Lip :

petite seconde;
cadran patiné d'un jaune doré ; les chiffres, arabes ; juste mention (sur le cadran) de lip (ancien logo) et d'incabloc (au-dessus de la petite seconde) ;
boitier doré (sauf la couronne) en très bon état (enfin selon moi…) ; fond e acier ;
sur ce dernier, mention de stainless-steel back, antimagnetic + logo lip sous l'aigle de besançon (lui-même coiffé d'une couronne). numéro de série 842129
fond vissé (donc je n'ai pas vu le mouvement)

à l'air de bien marcher.

Pareil : idée du type de calibre qui devrait ce trouver dedans ? (un R25 ?)
une date ? (fin des 40's ?). (même remarque que précédemment pour les photos).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:07

Sans photo c'est proprement très difficile !
Au moins pour moi.
Pour le "bagobloc" la partie à dévisser est, comme le nom l'indique, la bague filetée qui maintient le fond dans la boîte. Une sorte de vis très courte avec un trrrès grand trou au milieu.

J'ai cru comprendre que les numéros n'apportaient pas beaucoup d'information pour les Lip.

Pour l'incipit du post je préfère les FaMeurs qui sont sobres clown dans leurs post et qui ne considèrent pas la politesse comme un vernis superflu dans les échanges. Et je suis certain que beaucoup partagent mon point de vue.

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:11

BAGOBLOC encore.

le 2ème lien de la recherche chez monsieur Gougueule

http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=27197&page=6&category=2&order=time&PHPSESSID=2833b9940150aeaf242d82329bbeec51
il y a sur la photo les 3 partie bien visibles:
- carrure avec le mouvement
- fond avec le petit téton pour qu'il ne tourne pas et n'écrase pas le joint quand on serre la bague
- ladite bague filetée
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:20

La strato
Fabrique des montres SUTER à Bienne Suisse

petite montre, diamètre 34 mm (sans la couronne);
cadran bicolore joliment patiné;
petite seconde;

15 "jewels", incabloc, antimagnetique;




Sur le fond, vissé, mention d'un brevet SGDG et de "BAGOBLOC"

Système mis au point par la société MISEREZ de Besançon, fin des années 40, il existe un outil spécial également pour dévisser cette bague


Clé Bagobloc Miserez
strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Misere10

Pub 1946
strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Misere11

Fabricant de boites de montre.....mais aussi de briquets, au moins deux modèles connus...
strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Misere12


La Lip :
une montre également des années 50 et équipée je pense du calibre R25

petite seconde;
cadran patiné d'un jaune doré ; les chiffres, arabes ; juste mention (sur le cadran) de lip (ancien logo) et d'incabloc (au-dessus de la petite seconde)

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:50

1917 a écrit:
Bonjour à tous,


Le mouvement remonté la petite seconde marche nickel mais l'aiguille des minute, elle, joue sa diva… soit (généralement après avoir réglé l'heure, mais toujours) elle avance correctement (mais trop longtemps (1h max. je crois) quand même, hein ?), soit elle fait du surplace, semble arrêté (alors que l'aiguille des secondes tourne elle !!!) soit elle tourne 5 min en 2 heures (après avoir fait du surplace). Une idée de l'origine de ces maux ?


Bonsoir,

Chaussée desserrée, ce qui a pour conséquence que, bien que le mouvement tourne parfaitement les aiguilles "patinent" , pas grand chose pour un horloger mais à ne pas faire faire par n'importe qui car délicat .

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:11

@hypnos :
Citation :
Bienvenue.
Merci.



Citation :
Pour l'incipit du post je préfère les FaMeurs qui sont sobres clown dans leurs post et qui ne considèrent pas la politesse comme un vernis superflu dans les échanges. Et je suis certain que beaucoup partagent mon point de vue.

A ben merdre… Désolé.

Merci pour le lien et les explications, c'est tout à fait cela.

@ChP :

Donc strato c'est suisse ? (j'avais cru comprendre via un (rare) post (consacré à strato) sur ce forum que c'était savoyard ?!?). Bon j'irai googleliser Suter.

Sinon si j'ai bien compris, la société miserez fournit et la vis (bagobloc) et le fond à strato d'où l'absence d'inscriptions spécifiques à strato et à la montre sur le fond (logo, nombre de pierres, numéro de série, etc.) ?

Et merci pour la photo de la clé permettant d'ouvrir le fond et les quelques documents sur Miserez.

Citation :
une montre également des années 50 et équipée je pense du calibre R25
Merci, c'est bien ce que je pensais (fin des années 40, début des années 50. au passage, jusqu'à quand a-t-on fabriqué des montres (bracelet) à petite seconde ?


Bon pour les photos, je dois remettre la main sur le cordon de mon appareil photo (pas de lecteur de carte sur mon PC), à moins que l'on puisse transférer des photos via le lecteur de carte d'une imprimante ?

[edit] Je viens de voir ton post isosta, merci pour le diagnostique. Sinon à quoi reconnaître un bon horloger capable de le faire ? (sinon je suis preneur pour l'adresse d'un bon réparateur sur bordeaux ou la cub).
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:30

1917 a écrit:

A ben merdre… Désolé.

Bon si ça commence avec une citation du Père Ubu c'est pardonné. Sauf si c'est une faute de frappe.

1917 a écrit:


.... à moins que l'on puisse transférer des photos via le lecteur de carte d'une imprimante ?


N'importe quel appareil utilisant les cartes est vu par le système comme une unité de stockage externe. Donc ça devrait aller aussi avec une
imprimante.
AMHA

Alles, courage! Des photos.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:36

Oui, c'est un emprunt au père Ubu.

Citation :
N'importe quel appareil utilisant les cartes est vu par le système comme une unité de stockage externe. Donc ça devrait aller aussi avec une
imprimante.
Merci. je les poste demain (si elles sont exploitables… appareil 2million de pixels…)
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:41

[quote="1917"]Bonjour à tous,



Sinon ben (comme les autres) je suis preneur de toute informations complémentaires sur la montre (et sur la marque) : datation approximative (personnellement, je penche pour la fin des 40's mais bon…), type de mouvement/ calibre (malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir avoir une photo du mouvement (qui m'intrigue), le fond étant vissé), sur ce bagabloc et ce brevet etc. (des (mauvaises) photos de la bête devraient suivre dans un prochain post)

Bonsoir.
Le brevet SGDG signifie "Sans Garantie Du Gouvernement".
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:41

Comme promis les photos (désolé pour la piètre qualité des images) :

la strato :

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) 1000991t

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) 1000999q


La lip :

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) 1001001t

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) 1001002b

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) 1001000s
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:57

Citation :
Chaussée desserrée, ce qui a pour conséquence que, bien que le mouvement tourne parfaitement les aiguilles "patinent" , pas grand chose pour un horloger mais à ne pas faire faire par n'importe qui car délicat .

Une idée d'une fourchette de prix pour cette réparation ?

@ Isosta :
Citation :
mais à ne pas faire faire par n'importe qui

Comment reconnaitre ce "pas n'importe qui" ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:50

Bon j'ai emmené la strato chez l'horloger pour "réparation" de la chaussée (et révision : apparemment le mouvement est sale et une révision s'imposer selon lui).

Sinon il m'a dit que le mouvement est un ETA (je n'ai pas vu le mouvement, et n'ai pas de photo de celui-ci).
Une idée de quel(s) type's) d'ETA s'agirait-il (je sais sans photo l'exercice est difficile) ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:34

1917 a écrit:
...Sinon il m'a dit que le mouvement est un ETA (je n'ai pas vu le mouvement, et n'ai pas de photo de celui-ci).
Une idée de quel(s) type's) d'ETA s'agirait-il (je sais sans photo l'exercice est difficile) ? Merci.


... Non ce n'est pas difficile. Mr. Green C'est impossible au vu du nombre de mouvements qui a pu être monté dedans
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:01

Bêtement, je me disais que l'on pouvait restreindre le nombre de mouvement possible via l'époque de la montre (fin 40's, 50's), la petite seconde, le diamètre (et la forme de la montre), etc. Après il est vrai que je n'ai pas idée du nombre de mouvements ETA sorti dans ces années là…
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:12

cela peut être un ETA 1080, cela correspond à l'époque , que je situe plutôt début 60 's .

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:22

Merci je prends note (j'essayerais de vérifier en allant récupérer la montre chez l'horloger).

Sinon la strato serait début des 60's ? c'est le design de la montre qui vous (tu ? on tutoie ou on vouvoie sur ce forum ?) fait pencher vers les sixties ?

edit : je viens de regarder le mouvement ETA 1080 et il a (apparemment) 17 rubis ; ma montre est sensée en posséder 15.
le 1081 peut coller en nombre de rubis.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:06

ce qui me fait dire 60 's c'est le look simplement, rien de plus, quand au mouvement des tas d'autres possibilités .....à noter le jeu de mots Mr. Green

pour le reste tu fais comme vous voulez : re Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/11/2008

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:46

1917 a écrit:


edit : je viens de regarder le mouvement ETA 1080 et il a (apparemment) 17 rubis

Le 1080 (et les mouvements dérivés) existent en:
15 , 17 , 19 et 21 rubis
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&ETA_1080

Il y a de quoi faire son marché là dedans, non?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyVen 30 Avr 2010 - 1:03

Citation :
à noter le jeu de mots

En gras, il est difficile de rater le jeu de mots… Mr. Green (sinon il me plait bien)

Citation :
ce qui me fait dire 60 's c'est le look simplement

Moi au look, je l'aurais daté fin 40's/ début 50's (tiens j'en profite pour demander si une personne aurait un lien (ou des liens) vers un site qui répertorie les différents types de design par époque ?)

@Hypnos : merci. J'ai réalisé après coup que le 1081 (ou 1082 etc) étaient des dérivés du 1080 (qui selon ranfft est seulement à 17 rubis).

Citation :
Il y a de quoi faire son marché là dedans, non?
largement, surtout que le 1080 (et ses dérivés) n'est qu'une hypothèse…
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptySam 8 Mai 2010 - 0:33

Bonsoir,

Je viens de remarquer deux poinçons sur le boitier de ma lip, à l'entre-cornes, à 12h.
mon d'appareil photo est trop médiocre pour prendre une photo correcte de ces poinçons ; ce qui me sert de loupe est insuffisant pour avoir une idée très précise des poinçons en question.

Ceci dit, je peux essayer de décrire (voire de faire un rapide croquis) les poinçons :

-- le premier, une espèce de rectangle dont un des côtés est une espèce de vaguelette. Il y a un truc d'écrit (à moins que cela soit un dessin ?!?) à l'intérieur ;
-- le second, là c'est plus coton… Une espèce de V avec un triangle à l'intérieur de la pointe (ou un truc qui ressemble à un A ou une pointe de flèche) avec quelque chose de dessinée (courbes ou trois ronds ou pétales de fleur ??) ou d'écrit (?!? trois lettres max) au dessous (ou au dessus, cela dépend dans quel sens on regarde le poinçon), à l'opposé de la pointe.

Une idée de ce que cela pourrait-être ? (ou des images de poinçons qui pourrait orner une lip à cette endroit ?)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:35

Bonsoir,

vu l'horloger pour la lip, le calibre est bien un R25 (enfin, un R254 plus précisément mais je suppose qu'il s'agit d'un dérivé du R25).
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) Empty
MessageSujet: Re: Une strato (et, accessoirement une lip…)   strato - Une strato (et, accessoirement une lip…) EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:23

Bonsoir,

Ben finalement (je viens de réussir à l'ouvrir), le mvt de la strato est un cupillard 233 (en plus c'est gravé (à la main, pas de poinçon ; face fond) dessus : VC 233)…
Revenir en haut Aller en bas
 
Une strato (et, accessoirement une lip…)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Des Fins (accessoirement le MIH à La Chaux)
» La marque STRATO
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Marque STRATO : localisation peu claire. Finissons-en !
» Montre à gousset art déco de marque strato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: